Au printemps, l’atmosphère se réchauffe et entraîne le réveil des vignes. Celles-ci démarrent un nouveau cycle qui s’achèvera à la fin de l’été, par les vendanges.
Après l’hiver, les travaux sont nombreux. Les vignerons multiplient les interventions pour préparer le futur millésime.
En Bourgogne, jusqu’en 2008, la date des vendanges était fixée par un décret préfectoral départemental, « le ban des vendanges ».
Depuis, chaque vigneron décide de sa date de récolte en fonction de la maturité des raisins et de la météo. Cela nécessite une grande attention et une bonne connaissance de chaque parcelle. C’est pour cela que quelques jours avant le début des vendanges, vous croiserez des hommes ou des femmes qui arpentent les vignes, l’air sérieux, en goûtant les raisins… Ils ne « grapillent » pas pour le plaisir, mais évaluent la maturité des raisins pour savoir quand il convient de lancer les vendangeurs !
Dès le début du printemps, les premiers gestes sont destinés au sol.
Avec le retour des beaux jours, le vigneron a recours à une série de gestes qui contribueront à la vigueur de la vigne et lui permettront de donner des raisins de grande qualité.
Lors de l’attachage, le vigneron attache le sarment sur le fil de palissage le plus bas. Cela aide à canaliser la croissance de la plante et à favoriser le développement des grappes.
L’accolage : au fur et à mesure que les rameaux poussent, et afin d’orienter leur croissance, ils sont attachés aux fils de palissage. Cette opération s’effectue essentiellement au tout début de l’été.
Le relevage : la vigne étant une liane, elle a tendance à pousser dans toutes les directions. Pour la remettre « dans le rang » et faciliter les travaux, les rameaux sont glissés entre le double fil de fer du palissage (le deuxième).
En septembre ou octobre, la phase finale de toute une année de labeur est enfin arrivée ! C’est l’heure des vendanges en Bourgogne.
Les raisins sont récoltés et rejoignent les cuveries pour la vinification. Les caractéristiques aromatiques des vins de Bourgogne obtenus reflèteront, chaque année, les conditions rencontrées par la vigne tout au long de son cycle.