Pour devenir les porte-drapeaux de la Bourgogne viticole durant une année, la qualité doit être irréprochable. Les vins sont sélectionnés à l’aveugle par un jury d’experts (techniciens, œnologues et professionnels de la filière). Répartis selon leur expertise et par groupe d’appellations, les jurés attribuent une note. Les vins obtenant minimum 16/20 sont retenus lors d’une première dégustation. Jugés comme exceptionnels, ils font l’objet d’un passage en « super jury » qui approuve ou non leur entrée dans la Cave de Prestige.
Cette sélection se veut représentative des 84 appellations de Bourgogne, ainsi que des dénominations géographiques de ses appellations Régionales et de ses Climats classés en Premiers Crus.
Les producteurs et vignerons de Bourgogne sont libres de déposer les vins de leur choix, sur l’ensemble de leurs millésimes disponibles à la vente.
La Cave de Prestige reflète la diversité du vignoble bourguignon.
Cette distinction, contrairement à celle du Tastevinage, n’est pas appelée à se retrouver dans le commerce. Seul le BIVB appose son macaron, symbole d’excellence et de reconnaissance des savoir-faire, sur les bouteilles qu’il achète pour les formations qu’il organise à travers le monde.
Les amateurs peuvent, en revanche, découvrir ces vins à l’Ecole des vins de Bourgogne qui utilise cette sélection pour l’ensemble de ses formations.
Le macaron est néanmoins un repère que les Domaines, Maisons et Caves peuvent utiliser sur leurs outils de communication (catalogue, site internet, fiche technique…).