Le 12 novembre à Beaune, une vente pas comme les autres …

Le 25/07/2024

Vente panneaux d'appellation le 12 novembre 2024

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) organise une vente aux enchères exceptionnelle d’anciens panneaux d’appellation. L’interprofession a récemment renouvelé tous ses panneaux implantés dans le vignoble et a récupéré les anciens afin de leur offrir une nouvelle vie, pourquoi pas chez vous !

Mardi 12 novembre, près de 600 panneaux répartis en plus de 300 lots, seront mis en vente. La vente, qui se tiendra à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune, sera diffusée en direct sur les sites drouot.com et interencheres.com. Une occasion unique d’acquérir un souvenir à l’effigie de votre ou de vos appellation(s) préférée(s). Ouverte à tous, la vente sera orchestrée par les commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères).

• Environ 600 panneaux répartis en plus de 300 lots

Le BIVB innove cette année avec une vente rarissime qui s’articulera autour de 600 panneaux d’appellations ayant animé le vignoble durant 20 ans ! 300 lots ont été constitués autour d’appellations mythiques, depuis les Grands Crus jusqu’aux appellations Villages et Régionales. Grand Auxerrois, Châtillonnais, Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte Chalonnaise, Mâconnais… amateurs et amoureux des vins de Bourgogne, ces panneaux pourraient trouver leur place dans votre maison ou dans votre jardin, voire au coeur de votre entreprise… Non seulement ces panneaux s’offrent une seconde vie, mais aussi, certains d’entre vous vont se faire plaisir !

• Détail des panneaux

• 29 panneaux Grands Crus
(1,30 m x 0,6 m)
• 280 panneaux d’appellations Régionales ou Villages (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux « Bourgognes » (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux ronds avec le logo « B » des vins de Bourgogne (diamètre 0,45 m)

• Comment suivre la vente et participer ?

Sous le marteau des commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères), la vente se tiendra mardi 12 novembre de 14h à 18h en live sur drouot.com et interencheres.com, avec une captation en direct depuis la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune.

Les lots mis en vente sont consultables sur quaidesencheres.fr, drouot.com ou interencheres.com.

• Une vente pour développer notre patrimoine culturel

Les bénéfices de la vente seront versés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Après un an d’existence, la Cité rencontre un vrai succès auprès de ses différents publics et monte en puissance au fil des mois. Les sommes récoltées permettront de proposer plus de conférences et d’expositions sur le patrimoine culturel, artistique et historique de la Bourogne viticole. La Culture (avec un grand « C ») du vin en Bourgogne se transmet et se partage pour notre plus grand bonheur ! Alors, où allez-vous installer votre panneau ?

Contact :
Mathilde Paturaud
- Attachée de presse France
06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com

Une valeur ajoutée pour le vignoble bourguignon

Les panneaux d’appellation sont de vrais totems pour les visiteurs. Ils enrichissent leur parcours, notamment par une meilleure compréhension géographique des appellations.

Un vent de modernité souffle sur le vignoble avec le renouvellement de la totalité des panneaux qui vient de s’achever, en phase avec l’ambition d’oenotourisme d’excellence de la Bourgogne.

Ce réseau de panneaux, unique en France, est un atout indéniable au développement de l’oenotourisme en Bourgogne. Son renouvellement s’inscrit dans une démarche oenotouristique globale. Avec l’ouverture des Cités des Climats et vins de Bourgogne (à Chablis, Beaune et Mâcon au printemps 2023), l’objectif est de renvoyer les touristes vers le territoire, à la rencontre des vignerons et négociants.