Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°272 / Mars 2025
C’est le printemps, le temps des escapades en Bourgogne !
Avec le retour des beaux jours, les envies d’ailleurs surgissent. Pas besoin de partir au bout du monde ! La Bourgogne offre une grande variété des destinations et, surtout, la possibilité d’explorer son vignoble !
Mais, où déguster en Bourgogne ? Le Guide des Caves Vignobles & Découvertes 2025 est un véritable passeport pour les amateurs de vin en quête d’une expérience authentique au cœur du vignoble bourguignon : il vous indique où aller et les modalités pour le faire.
Disponible en version numérique, ce guide référence près de 250 caves labellisées « Vignobles & Découvertes », sélectionnées pour la qualité de leur accueil et leur engagement dans une démarche d’excellence. Il propose également des informations clés sur le vignoble bourguignon, le label national « Vignobles & Découvertes », la Cité des Climats et vins de Bourgogne ainsi que l’École des Vins de Bourgogne. Une approche pédagogique qui permet de mieux comprendre le métier de vigneron, les spécificités du terroir et l’engagement de la filière pour une viticulture responsable.
Un label gage de qualité
Attribué par Atout France, le label national « Vignobles & Découvertes » garantit un accueil soigné, une immersion dans le patrimoine viticole et une sensibilisation à la consommation responsable. Une reconnaissance qui permet aux visiteurs de vivre une expérience œnotouristique de qualité, en toute sérénité.
Un second guide dédié aux fêtes viticoles
En complément, le Guide des Fêtes Viticoles recense près de 100 événements organisés en Bourgogne tout au long de l’année. Concerts, balades gourmandes, dégustations et spectacles offrent une immersion complète dans l’art de vivre bourguignon.
Après la pause hivernale, les cités de Chablis et Mâcon réouvrent leurs portes le 5 avril. Beaune reprend son rythme estival avec une amplitude horaire plus large.
Pour bien démarrer votre séjour en Bourgogne et obtenir les clés de compréhension avant de partir à la rencontre des vignerons, vous pouvez visiter l’un des 3 sites de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis, Beaune ou Mâcon.
Les sites de Chablis et Mâcon, fermés pour la saison hivernale, accueilleront les visiteurs du mardi au dimanche, tout comme la cité de Beaune, de 10h à 18h, jusqu'au 2 novembre 2025.
Offre culturelle et pédagogique
Les cités proposent un parcours de visite multisensoriel, adapté aux adultes et aux enfants, permettant de découvrir l'histoire, le savoir-faire et les spécificités des terroirs bourguignons. Des ateliers thématiques, des conférences et des expositions temporaires enrichiront la programmation tout au long de l'année.
Espaces de convivialité
Les visiteurs pourront profiter des bars à vins sur place, offrant une sélection de vins de Bourgogne au verre ou à la bouteille, accompagnée de produits locaux.
Des afterworks thématiques, des dîners et des concerts-dégustations seront également organisés pour animer ces espaces conviviaux.
Programmation événementielle 2025
La saison 2025 sera rythmée par de nombreux temps forts, notamment : - 29 mars à Beaune : dégustation exceptionnelle des 11 Premiers Crus de Ladoix-Serrigny - 4 avril à Beaune : soirée Blind Test - 5 avril à Chablis et Mâcon : réouverture des Cités - 6 avril à Beaune et Mâcon : ateliers sensoriels « Art et Vins » - 11 avril à Chablis : afterwork "Talons Aiguilles"
Depuis février, Winology a lancé ses premiers quiz dédiés à la Bourgogne. Ceux-ci couvrent des thèmes comme le terroir, les cépages, l’histoire et la biodiversité de la région et sont désormais accessibles gratuitement sur l’application.
« J’ai pour habitude de comparer Winology au Duolingo du vin par son côté ludique et éducatif » lance Nathalie Roudier, co-fondatrice de l’application. « Je suis partie du constat que beaucoup de gens souhaitent découvrir le vin mais sont intimidés face aux discours plutôt élitistes ou trop techniques » poursuit-elle, avant de conclure « révélé par ma propre expérience, ce projet consiste à proposer une autre façon d’approcher le vin, qui soit plus ludique et plus moderne ».
À l’occasion de l’édition 2025 de Wine Paris, deux quiz ont été lancés, consacrés aux AOC Bourgogne et Mâcon. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Winology et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), visant à faire découvrir la région viticole bourguignonne de manière ludique.
Virginie Valcauda, Directrice Marketing et Communication du BIVB, souligne : « Winology est une application française innovante. A travers une approche ludique et pédagogique, elle rend accessible l’univers du vin, de façon totalement décomplexée. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la volonté du BIVB de toucher la jeune génération, en utilisant ses propres codes. »
Lancée en 2023, Winology s’adresse principalement aux néophytes, notamment à la génération Z, mais également aux amateurs et professionnels désireux d’enrichir leurs connaissances. Grâce à son interface intuitive et à son approche gamifiée, l’application transforme l’apprentissage du vin en une expérience ludique et enrichissante.
Dans le cadre de son projet « 2035 Neutralité Bourgogne* », le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a lancé une nouvelle websérie sur ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Linkedin).
Consacrée à la bouteille de vin allégée, elle a été imaginée pour sensibiliser les vignerons et négociants qui hésiteraient encore à franchir le pas. Mais elle permet aussi au grand public de découvrir l’existence d’une bouteille plus légère, pleine de vertus et sans vice !
Chaque épisode présente une idée reçue sur la bouteille allégée, illustrée par un dessin de presse signé Sylvain Pongi. Immédiatement après, le témoignage d'un professionnel qui utilise déjà des bouteilles de moins de 450 gr casse l’idée reçue et répond aux questions que l’on peut se poser.
Les 3 premiers épisodes permettent ainsi d’affirmer que :
- tous les vins peuvent aller dans une bouteille légère, y compris un Grand Cru de Bourgogne (témoignage de Véronique Drouhin, Maison Joseph Drouhin)
- la bouteille allégée n’entraîne pas plus de casse lors de l’embouteillage, du stockage, des expéditions... (témoignage de Frédéric Gueguen du Domaine Céline et Frédéric Gueguen)
- le poids économisé bénéficie aussi aux salariés, avec des caisses plus légères (ex. - 1,7 kg sur une caisse de 12 bouteille, témoignage d’Hélène Sarkis et d’une salariée du Domaine Joblot)
4 autres épisodes sont en préparation pour une diffusion en avril.
*Avec le plan 2035 Neutralité Bourgogne les vins de Bourgogne veulent réduire de 60 % les émissions de CO2 et compenser les 40 % restant.
La bouteille représente 25 % des émissions totale actuelles et il est facile de diminuer son empreinte carbone. En effet, pour les vins tranquilles, la bouteille de 395 gr a fait les preuves de son efficacité et de sa solidité. Mais le bénéfice existe aussi pour une bouteille de 410 ou 420 gr, sachant que le poids moyen des bouteilles de vins de Bourgogne était, en 2023, de 559 gr.
Les États-Unis restent le premier marché à l’export pour les vins de Bourgogne et viennent de connaître une année exceptionnelle.
Tout d’abord avec un chiffre d’affaires qui affiche une hausse de 26,2 % par rapport à 2023. Ce résultat est presque deux fois supérieur à la moyenne des cinq dernières années (+ 49 %). Toutes les couleurs en profitent.
Mais aussi pour les volumes exportés qui se placent juste devant le dernier record de 2021, avec plus de 20,9 millions de bouteilles (+ 15,9 % / 2023).
Les vins blancs battent leur record de 2021
En 2024, les vins blancs de Bourgogne représentent 63 % des volumes (+ 16,4 % / 2023, pour un peu moins de 13,3 millions de bouteilles) exportés aux États-Unis, et 53 % du chiffre d’affaires (+ 25,3 % / 2023). - L’AOC Bourgogne grignote de plus en plus de parts de marché, avec 35 % des volumes de vins blancs, pour 37 % de la valeur (moyenne 5 ans : 33 % en volume et 34 % en valeur). Cette dynamique se traduit dans la croissance de ces vins : + 31,9 % en volume et + 53,1 % en valeur / 2023. - Les AOC de Chablis, avec 29 % des exportations en volume de vins blancs, arrivent en 2ème position (24 % de la valeur de la couleur).
Exportations de vins rouges de Bourgogne
En 2024, les vins rouges, plutôt bien valorisés, représentent 26 % des volumes (+ 15,6 % / 2023), pour 43 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne aux États-Unis (+ 28,4 % / 2023).
Le marché est largement dominé par deux groupes d’appellations : - L’AOC Bourgogne représente la très large majorité, soit 73 % des volumes de vins rouges de Bourgogne pour 49 % de la valeur. Après 2 années de recul en volume, ces vins retrouvent le chemin de la croissance en 2024 : + 24,5 % en volume et + 65,7 % en chiffre d’affaires / 2023. - Les AOC Villages et Villages Premiers Crus de Côte de Beaune et Côte de Nuits suivent avec 18 % des volumes et 26 % de la valeur de la couleur sur ce marché. Le chiffre d’affaires réalisé en 2024 est très proche du record de 2022 (41,7 millions d’euros) et il continue de croître : + 7,2 % / 2023
La Bourgogne est le vignoble français d’AOC qui progresse le plus au Canada en 2024 en volume comme en valeur. Parmi les Provinces, le Québec est de loin le principal marché pour les vins de Bourgogne puisqu’il absorbe 69 % des volumes importés.
Comme aux Etats-Unis, 2022 et 2023 ont marqué un retrait des exportations de vins de Bourgogne vers le Canada, pour un retour à la normal en 2024. Cette séquence succède à l’extraordinaire année 2021.
Ce regain se traduit par de beaux résultats : + 15,9 % en volume (près de 7, 99 millions de bouteilles exportées) et + 15,7 % en chiffres d’affaires, soit 10,8 millions d’euros de mieux qu’en 2023.
Les vins blancs de Bourgogne leaders absolus sur le marché
Les vins blancs représentent 72 % des exportations de vins de Bourgogne, avec une part de marché en constante augmentation.
- Les vins de l’AOC Bourgogne (dont les Bourgogne plus dénomination géographique) couvrent 50 % des volumes exportés dans la couleur, pour 43 % de leur valeur (+ 31,9 % en volume et + 53,1 % en valeur 2024 / 2023). - Les AOC de Chablis suivent de près, représentant 40 % du volume pour 43 % de la valeur. Le couple Chablis et Petit Chablis connaît une croissance en volume de + 32,3 % / 2023, avec un gain de + 3,3 millions d’euros (18 millions de chiffre d’affaires, soit + 22,5 % / 2023).
Les vins rouges reviennent dans le jeu
Après deux années de baisse en volume, les vins rouges de Bourgogne retrouvent des couleurs sur ce marché. Après l’année record de 2022 et la baisse importante de 2023, le chiffre d’affaires rebondit en 2024 : + 10,4 % par rapport à 2023, soit un gain de 2,3 millions d’euros pour un total supérieur à 24,77 millions d’euros.
- Très massivement majoritaires, les vins de l’AOC Bourgogne (dont les Bourgogne plus dénomination géographique) progressent bien en volumes (+ 10,7 % / 2023) et en valeur (+ 21,8 %). Ils couvrent 79 % des vins rouges importés au Canada.
- Les AOC Villages et Villages Premiers Crus de la Côte Chalonnaise trouvent leur place sur ce marché avec une hausse de + 29,7 % en volume et + 67,4 % en chiffre d’affaires / 2023. Gagnant ainsi quelque part de marchés, elles représentent désormais 2,5 % des volumes et 3,3 % du chiffre d’affaires des vins rouges de Bourgogne au Canada.
Le mois de mars sera rythmé par des événements de toute sorte à la Cité du Vin de Bordeaux. Parmi eux, une exposition photo sur l’adaptation des vignerons de Bourgogne au changement climatique.
Du 13 mars au 28 septembre, la Cité du Vin de Bordeaux accueille une nouvelle exposition en accès libre dans le Hall Garonne : En Première Ligne - Vigneronnes et vignerons face au changement climatique. Cette exposition propose de découvrir le travail de Michel Joly, artiste bourguignon spécialisé dans la photographie documentaire contemporaine. Pendant une année, il a rencontré les vignerons de Bourgogne, confrontés à l’accélération des effets du changement climatique sur la vigne.
De cette immersion sont nées des photographies en noir et blanc qui illustrent, questionnent et révèlent les conséquences profondes du dérèglement climatique sur le vignoble. Ces tirages, empreints d’une grande intimité, offrent un regard à hauteur d’homme sur le quotidien de ces professionnels qui, chaque jour, s’adaptent à cette nouvelle réalité, aussi bien dans les vignes qu’en cuverie.
Les 24 et 25 mai prochain, Auxerre sera le théâtre de la 13ème édition de Fleurs de Vigne, un événement phare pour les amateurs de vins de Chablis et du Grand Auxerrois.
Le festival proposera un parcours gourmand avec des visites oenotouristiques, des dégustations de vins de Chablis et du Grand Auxerrois, ainsi qu'une immersion dans les produits gastronomiques locaux.
Au programme : - Le samedi à Auxerre et dans les vignobles, des activités oenotouristiques seront proposées : visites guidées, parcours sensoriel à l’Abbaye Saint-Germain, oenobus... La journée se clôturera avec une soirée champêtre à l’Abbaye Saint-Germain, en compagnie des vignerons pour la mise en avant de l’appellation Coulanges-la-Vineuse.
- Le dimanche, sur les quais de l'Yonne à Auxerre, les différentes appellations viticoles icaunaises sont mises à l’honneur à travers les vignerons et négociants présents pour faire déguster leurs vins. A leurs côtés, des producteurs locaux proposent une restauration aux couleurs du terroir.
Au total, 155 jurés-dégustateurs se sont rassemblés le vendredi 7 mars au Château du Clos de Vougeot pour la 115ème édition du Tastevinage, placée sous le parrainage de Michel Bettane, critique de vin et coauteur du guide Bettane & Desseauve.
Sur les 499 vins issus de la Grande Bourgogne, qui s’étend du Chablisien jusqu’au crus du Beaujolais qui ont été dégustés par le jury, seul 158 ont été désignés par le jury pour recevoir le sceau du Tastevinage.
Parmi ces 158 lauréats du Tastevinage figurent :
- 59 appellations régionales
- 58 appellations villages
- 41 appellations en premier cru et en grand cru
Le 9 mars dernier, la 64ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, organisée pour la première fois par iDealwine, a atteint un total de 856 950 € (hors pièce de charité).
Le prix moyen des pièces du millésime 2024 a bondi de + 41,5 %, atteignant 22 422 € par pièce, un niveau proche du record de 2022. Une rareté historique (35,5 pièces vendues, contre 144 en 2024) et une qualité exceptionnelle expliquent cette flambée des prix.
Par ailleurs, la mise en vente inédite de millésimes anciens (2005-2017) a permis de récolter 60 950 €. La pièce de charité, un Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Terres Blanches, a totalisé 50 905 € au profit de l’association "Coucou nous voilou".
Cyrille Jomand, PDG d’iDealwine, se félicite de cette première organisation en salle : "Nous sommes heureux et fiers du résultat atteint dans un contexte de production si particulier."
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien