Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Découvrez les secrets des appellations de Bourgogne !
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°271 / Février 2025
L’avenir de la Bourgogne se joue en partie aujourd’hui…
En Bourgogne : suivi et vinification de plus de 300 nouvelles variétés.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et le Comité Champagne en partenariat avec l'INRAE* et l'IFV*, ont lancé en 2015 CEPInnov, un programme d’ampleur d’une durée minimale de 15 ans, pour créer des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium, tout en gardant la typicité régionale des vins. Ces deux régions viticoles partagent les mêmes cépages, ce programme de création variétale est donc commun.
Une série de 3 vidéos vous plonge au cœur du millésime 2023 sur la parcelle CEPInnov à Aluze, aux côtés de l’équipe du BIVB et de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.
- Le 1er épisode explique le programme de création variétale CEPInnov. Vous découvrirez comment les équipes ont croisé les cépages Pinot Noir, Chardonnay et Gouais avec des variétés résistantes. - Le 2ème épisode présente les suivis agronomiques réalisés durant la campagne sur la parcelle expérimentale. Chacune des 370 variétés est suivie individuellement du débourrement à la taille avec l’évaluation de la vigueur et l’estimation du diamètre des bois. 26 indicateurs sont mesurés tout au long de la campagne. - Le 3ème épisode suit l’équipe du BIVB à la cuverie expérimentale où chaque lot vendangé est vinifié séparément. En 2023, cela a représenté plus de 280 cuvées, d’un volume moyen de 3,9 litres de raisins. Toutes les cuvées sont ensuite dégustées à l’aveugle par un jury d’experts afin de juger leurs qualités organoleptiques.
Cette évaluation devrait aboutir à la sélection d’une dizaine de variétés d’intérêt à l’horizon 2030. Il reste donc encore plusieurs années de recherche avant d’aboutir à la sélection finale par VATE (évaluation de la Valeur Agronomique Technologique et Environnementale) et une inscription au catalogue officiel des variétés.
Regardez cette série de vidéos dès maintenant
* INRAE et l'IFV sont deux acteurs majeurs de la recherche et de l'innovation en viticulture, travaillant sur l'adaptation, l'amélioration et le développement technique de la filière.
A votre service
Nouveau film : “27 raisons d’aimer les Mâcon”
Plongez au cœur de la diversité des terroirs de l’appellation Mâcon et de ses 27 dénominations géographiques.
Découvrez les 27 dénominations géographiques de l’appellation Mâcon à travers un film pédagogique réalisé par le BIVB, en partenariat avec l’Union des Producteurs de Vins de Mâcon (UPVM) et Jacky Blisson, Master of Wine.
Accompagnée de Jacky Blisson, cette immersion captivante vous emmène à la découverte des 27 villages qui composent l’appellation Mâcon, chacun avec ses particularités géologiques et ses nuances. Jacky Blisson, en experte, vous fait découvrir toutes les caractéristiques de l’appellation et les spécificités des terroirs qui façonnent ces vins d’exception.
Reconnue en 1997 au sein des appellations Villages de Bourgogne, l’Appellation d’Origine Contrôlée « Bouzeron » honore le cépage qui a fait sa notoriété : l’Aligoté.
Dans le prochain webinaire « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne », découvrez l’histoire et les spécificités de cette appellation encore trop méconnue mais qui mérite toute votre attention.
Comment se déroule le webinaire ?
- La 1ère partie est animée par Robin KICK, Master of Wine. Elle dévoilera les faits marquants de l'appellation avec des reportages et interviews de vignerons.
- La 2ème partie proposera une dégustation guidée de plusieurs vins.
Pour participer et poser des questions en direct :
• Rejoignez un groupe en présentiel avec l’un des Formateurs Officiels Vins de Bourgogne. Contactez-les en direct pour vous inscrire : liste des Formateurs Officiels
• Ajouter cet événement à votre calendrier pour recevoir le lien de visionnage et ne rien manquer !
Nous vous donnons rendez-vous mercredi 19 mars à 16h en français et à 9h, 11h et 19h en anglais (heure de Paris) sur : www.rendez-vous-vins-bourgogne.live
Tellement… Durable
Avec les effets déjà perceptibles du changement climatique, les vignerons de Bourgogne doivent relever un défi majeur : préserver l’identité et la qualité de leurs vins, mondialement reconnues, tout en protégeant leur patrimoine viticole face à des conditions climatiques de plus en plus extrêmes. Gel tardif, sécheresse prolongée, précocité des vendanges… Autant de phénomènes qui mettent à l’épreuve la vigne et nécessitent une adaptation continue.
Conscients de ces enjeux, les viticulteurs bourguignons s’engagent dans une démarche durable en repensant leur manière de cultiver la vigne. Parmi les solutions explorées, l’évolution du matériel végétal est une priorité.
Comment ? Sélectionner les plants les plus résistants (adaptés au climat futur)
La Bourgogne possède une grande diversité génétique, conservée dans ses différents conservatoires de cépages. Ce patrimoine viticole unique est une véritable ressource pour identifier les plants les mieux adaptés aux climats de demain.
Faire évoluer les porte-greffes
Le choix du porte-greffe, cette partie du pied de vigne ancrée dans le sol, joue un rôle clé dans la résistance aux conditions climatiques et aux maladies. En sélectionnant des porte-greffes plus robustes et mieux adaptés aux sols et aux températures de demain, les vignerons anticipent l’évolution du vignoble.
Créer des cépages plus résistants
Grâce à la recherche, il est aujourd’hui possible de croiser des cépages bourguignons emblématiques avec des variétés naturellement résistantes aux maladies comme l’oïdium et le mildiou. Cette avancée permettra de limiter les traitements phytosanitaires, tout en préservant la typicité des vins de Bourgogne.
Favoriser la biodiversité
Un vignoble en bonne santé repose aussi sur un écosystème équilibré. En favorisant la biodiversité – en réimplantant des haies, en préservant les sols vivants ou en encourageant la faune auxiliaire – les vignerons renforcent la résilience naturelle de leurs vignes tout en préservant le patrimoine naturel de la Bourgogne.
Pour en savoir plus sur ces initiatives et découvrir comment la Bourgogne façonne l’avenir de son vignoble, rendez-vous sur : www.tellement.vins-bourgogne.fr
Infos économiques
Corée : les vins blancs de Bourgogne relancent les ventes
En 2024, la Bourgogne renforce sa présence sur le marché coréen.
En 2024, l'économie coréenne affiche des signes de reprise. Selon les prévisions de l'OCDE, la croissance du PIB devrait atteindre 2,6 % fin 2024, mais l’actualité politique et sociale pourrait impacter les prévisions pour 2025.
Bonne nouvelle pour les vins de Bourgogne : si la population la plus âgée (plus de 43 ans) consomme majoritairement de la bière, la nouvelle génération consommerait davantage de vin blanc, en particulier ceux issus du cépage Chardonnay. Cela explique certainement la forte hausse des exportations de vins blancs de Bourgogne depuis quelques années : + 28 % en volume (11 mois 2024 / moyenne des 11 mois des 5 dernières années).
Exportations de vins blancs (cumul 11 mois 2024)
Sur les 11 mois 2024, les vins blancs de Bourgogne couvrent 55 % des volumes exportés en Corée du Sud, pour 45 % du chiffre d’affaires. Ils progressent fortement : + 27,2 % en valeur / 11 mois 2023.
Exportations de vins rouges et rosés de Bourgogne (cumul 11 mois 2024)
Les vins rouges, plutôt bien valorisés en 2024, représentent 41 % des volumes (- 3,3 % / 11 mois 2023), pour 54 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne exportés (+ 3,5 % / 11 mois 2023).
La Bourgogne reconquiert le marché coréen grâce à une hausse notable des jeunes consommateurs de vin, en particulier de Chardonnay, et une forte croissance du canal Off-trade (+ 24,8 % depuis 2019, représentant 78 % des ventes), soutenue par l'essor des segments Premium/Super-Premium (+ 52 % en volume).
Tout petit marché pour les vins de Bourgogne au début des années 2000, l’Australie progresse depuis 20 ans et est aujourd’hui le 14ème marché export en volume pour les vins de Bourgogne.
Malgré une augmentation de la population (+ 2,7 millions au cours des 5 dernières années), l’Australie a vu une baisse de la consommation de vin entre 2019 et 2024. Toutefois, s’il y a moins de buveurs réguliers, la population d’experts se développe. Parmi eux, 42 % s’intéressent aux vins de Bourgogne (+ 7 % en 2024 / 2022).
Exportation des vins blancs (cumul 11 mois 2024)
Les vins blancs couvrent 65 % des volumes exportés en Australie, pour 54 % du chiffre d’affaires (+ 3 % en valeur / 11 mois 2023).
Exportations de vins rouges et rosés de Bourgogne (cumul 11 mois 2024)
Plutôt bien valorisés, les vins rouges représentent 26 % des volumes (- 11,8 % / 11 mois 2023), pour 43 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne en Australie (+ 7,7 % / 11 mois 2023).
La Bourgogne profite des nouvelles habitudes de consommation en Australie, où le segment « Off-trade » (80 à 90 % des ventes) se redéfinit après le Covid.
Les consommateurs plus âgés, de plus en plus exigeants, privilégient des vins haut de gamme – les AOC Grands Crus enregistrent même une hausse moyenne de 3 % des prix d’achat entre 2018 et 2023. Parallèlement, la Génération Z et les « millénials » stimulent les ventes des AOC Régionales pour une consommation à domicile.
Le vignoble de Chablis, situé entre Paris et Beaune, fait partie intégrante de la Bourgogne. Il comprend plusieurs appellations et classements : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Ces appellations mettent en valeur la diversité des terroirs de la région, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Avec son accessibilité et son prix abordable, le Petit Chablis, réserve de belles surprises aux néophytes comme aux amateurs de vin. Un véritable tremplin pour découvrir les vins de cette région renommée, tout en conservant les standards de qualité qui font la réputation de Chablis.
Pas si petit que ça, le Petit Chablis présente un très beau rapport qualité / prix. Certains domaines, comme la Chablisienne avec sa cuvée « Petit Chablis, Pas si Petit » ou le Domaine Venon avec « Petit Chablis, Tout d’un Grand », rappellent que ces vins, produits à partir de Chardonnay, n’ont rien de « Petit ». Ils sont même parfois issus de parcelles proches de Chablis Grand Cru !
L’appellation Petit Chablis s’étend sur 20 villages, le long du Serein, la rivière qui traverse le vignoble. Les sols portlandiens, qui recouvrent le sol kimméridgien, favorisent une maturité rapide et mettent en avant des vins frais et vifs, avec des notes de citron et de fruits à chair blanche. Leur acidité est plus douce que celle des autres Chablis, mais reste parfaitement équilibrée.
Pour plus de détails, consultez notre fiche appellation complète.
Actualité du vignoble
Trilogie de Maranges pour la prochaine Saint-Vincent Tournante
Notez dès à présent les dates : 24 et 25 janvier 2026.
La Saint-Vincent Tournante, célébration incontournable du vignoble bourguignon, fera son retour dans l’appellation Maranges en 2026. L’annonce a été faite par Jean-François Curie, Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, lors de la traditionnelle cérémonie d’intronisation des « vieux » vignerons de Ladoix-Serrigny.
Entre la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise, l’appellation Maranges rassemble les villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. L’appellation Maranges compte sept Climats classés en Premier Cru.
La Saint-Vincent Tournante incarne les valeurs de partage et de convivialité du vignoble bourguignon. Chaque année, cette fête rassemble des milliers de visiteurs autour des traditions vigneronnes. Le comité d’organisation se met dès à présent au travail pour préparer cet événement qui se tiendra les 24 et 25 janvier 2026.
En attendant, une rétrospective des affiches de la Saint-Vincent Tournante est à découvrir au Château du Clos de Vougeot jusqu’au 31 mars 2025. De 1971 à nos jours, l’exposition offre la possibilité de revenir sur les 53 affiches officielles qui ont favorisé la promotion régionale et nationale de cet événement viticole majeur en Bourgogne.
L’Union des Producteurs de Vins Mâcon a le plaisir de vous inviter à participer au jury de la prochaine Distinction Saint-Vincent des vins Mâcon qui distinguera les meilleures cuvées de vins Mâcon blanc, rosé et rouge 2023 et 2024. Cette dégustation se déroulera jeudi 13 mars à 17h30, au Château d’Hurigny, 87 rue des Verchères, 71870 Hurigny.
Les cuvées :
• Blancs : Mâcon, Mâcon-Villages et Mâcon + dénomination géographique – 2023 (bouteille) & 2024 (vrac ou bouteille)
• Rouges : Mâcon et Mâcon + dénomination géographique - 2023 (bouteille) & 2024 (vrac ou bouteille)
• Rosés : Mâcon et Mâcon + dénomination géographique - 2024 (vrac ou bouteille)
Les cuvées "distinguées" ont pour mission d'être les porte-drapeaux de l’appellation durant une année.
Pour clôturer en beauté cette dégustation, vous êtes invités à participer au dîner assis servi par Mille & Une Saveurs et animé par le trio de jazz manouche Lazy Birds swing band qui suivra, au Château d’Hurigny.
Une participation de 22 € est requise pour les dégustateurs, et de 27 € pour toute personne souhaitant vous accompagner (à retourner avec votre bulletin réponse et votre déclaration sur l’honneur pour valider votre inscription téléchargeable ci-dessous).
Revisitant la tradition de la Paulée (fête viticole célébrant la fin d’un millésime), cet événement fêtera le retour du printemps et le début d’un nouveau cycle végétatif, offrant une façon inédite de découvrir la convivialité et la qualité de ces vins de Bourgogne
Le Syndicat de défense des Hautes-Côtes est donc heureux de vous inviter à sa première Paulée qui se déroulera samedi 5 avril à 19h, au Carré Saint-Pierre à Marey les Fussey.
Au programme :
• Dégustation presse
• Apéritif puis repas gastronomique accompagné de vins des Hautes-Côtes (apportés par les participants)
• Animations & soirée dansante
• Concours photo sur le thème « Photo insolite dans vos vignes et cuveries »
A propos de ce vignoble :
Les deux AOC surplombent la Côte de Beaune et la Côte de Nuits par l’ouest. Préservées, sauvages, elles se partagent les pentes du plateau calcaire avec de petites forêts et prairies, entre 320 et 450 mètres d’altitude. Leur terroir argilo-calcaire riche fournit les caractéristiques idéales pour le bon épanouissement de leurs deux cépages identitaires : le Pinot Noir et le Chardonnay. Les Bourgogne Hautes-Co?tes de Beaune et de Nuits offrent sur ces terres des vins expressifs, frais et dotés d’une personnalité singulière qui séduisent de nombreux œnophiles tout en restant accessibles en termes de budget.
Depuis janvier 2025, Lionel Chol est le nouveau Directeur Général de l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, qui regroupe la cave des Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy. Il succède à David Delaye, en poste depuis 2017.
Fort d’un parcours de près de trois décennies dans la filière, Lionel Chol a notamment exercé en Vallée du Rhône et à Bordeaux, où il a dirigé plusieurs maisons de négoce de renom, dont le groupe Castel. Engagé dans la filière, il a également présidé Bordeaux Négoce pendant plus de 10 ans et participé activement aux instances du CIVB et de l’UMVIN.
Dans ses nouvelles fonctions, il entend poursuivre les efforts de valorisation menés par les caves coopératives, avec un focus sur la qualité, les sélections parcellaires et l’adaptation aux enjeux des marchés. Les Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, forts de 200 vignerons et 80 salariés, commercialisent chaque année près de 8 millions de bouteilles sous les marques Nuiton-Beaunoy, Terres Secrètes, Blason de Bourgogne et Victorine de Chastenay.
Deux fûts de vins de Bourgogne Côte d’Or Chardonnay prennent le large à bord du cargo-voilier Grain de Sail II. La Maison Albert Bichot est parmi les premières Maisons de vins à se lancer.
Le 18 janvier dernier, deux fûts de Bourgogne Côte d’Or Chardonnay “Secret de Famille” ont quitté Saint-Malo à bord du cargo-voilier Grain de Sail II. Après un périple transatlantique de deux mois, ponctué d’escales à New York et Pointe-à-Pitre, ils reviendront en mars pour une dégustation comparative avec des fûts restés en cave.
Sensible aux enjeux environnementaux, Albert Bichot collabore avec Grain de Sail depuis 2024 pour un transport maritime décarboné. Cette année, la Maison va plus loin en étudiant l’impact des conditions maritimes – variations de température, humidité, air salin et agitation – sur l’évolution de ses vins blancs. L’expérimentation, menée avec Onafis, intègre une sonde équipée de capteurs permettant un suivi en temps réel des transformations du vin en pleine mer.
Avec cette aventure, Albert Bichot redécouvre un mode de transport historique et explore le concept de merroir, l’influence des éléments marins sur le vin, en écho à son engagement pour la préservation du vivant.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien