Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) dévoile sa nouvelle campagne de communication. Largement déployée en affichage, presse et digital, vous pouvez la découvrir dès le mois de décembre et ce, jusqu’en juin 2025. Déclinée en plusieurs visuels « Bourgogne » et « Chablis », elle s’articule autour de l’accroche « Tellement », qui porte avec simplicité les messages de diversité de gamme, d’intensité, d’évidence, de champ des possibles… Les vins de Bourgogne souhaitent casser les idées reçues et moderniser leur image, en s’adaptant aux évolutions des consommateurs.
Cela fait 10 ans que les vins de Bourgogne ne s’étaient pas exprimés à travers une campagne de communication grand public en France. La campagne vise les milléniaux (25-39 ans) CSP+, consommateurs de vins… mais n’oublie pas ses fidèles consommateurs, un peu plus âgés. Les vins de Chablis ciblent plus spécifiquement les jeunes urbaines, amatrices de vin blanc.
Cette campagne sort des codes habituels des vins de Bourgogne. Elle se veut moderne et décomplexée : les visuels sont épurés, colorés, associés à des accroches fortes. Elle met en avant la diversité des appellations, dont celles moins connues, qui offrent une multitude d’occasions de consommation. Elle souhaite ainsi casser les idées reçues sur les vins de Bourgogne : compliqués à comprendre et à accorder, réservés aux connaisseurs et aux occasions spéciales. Cette campagne souligne l’accessibilité de ces vins qui ne sont jamais tant appréciés que quand ils sont partagés simplement, en toute convivialité.
« Notre objectif est d’inviter chacun à découvrir ou redécouvrir les vins de Bourgogne, leurs terroirs -tellement variés- et leurs multiples facettes. Non, ils ne sont pas réservés à une seule élite, il y a des appellations plus discrètes et vraiment accessibles. » souligne Michel Barraud, Vice-Président de la Commission Communication du BIVB.
Mais cette campagne de communication met également en avant une autre réalité des vins de Bourgogne : le contexte environnemental dans lequel ils évoluent. Elle souhaite mettre en évidence la concordance entre les initiatives de la filière et les attentes des consommateurs. Ainsi, trois annonces proposent un discours inattendu, nouveau et présente une Bourgogne agile et adaptable, qui prépare l’avenir.
« Le BIVB renforce ses moyens depuis quelques années, pour maintenir la qualité, l'identité, la personnalité des vins de Bourgogne tout en s’adaptant au dérèglement climatique. Consciente des enjeux sociétaux, la Bourgogne expérimente et développe des solutions innovantes, elle regarde vers l’avenir. C’est un message important que nous souhaitons communiquer à nos consommateurs. » déclare Frédéric Barnier, Vice-Président de la Commission Technique & Qualité du BIVB.
Cette campagne ambitieuse du BIVB vise à moderniser l’image des vins de Bourgogne tout en mettant en avant leur diversité, leur accessibilité et leur engagement envers l’environnement. Elle offre une nouvelle perspective sur les vins de Bourgogne, les rendant accessibles à un public plus large, tout en soulignant leur adaptation aux enjeux actuels. Une initiative audacieuse qui montre que les vins de Bourgogne ont bien plus à offrir qu’on ne l’imagine.
Le salon Wine Paris revient du 10 au 12 février 2025 au Parc des expositions de la Porte de Versailles. L’événement rassemble les acteurs clés de l’industrie du vin, offrant un panorama des dernières tendances et innovations.
Pour cette nouvelle édition, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) fait son grand retour et vous accueillera sur son stand pour une immersion inédite dans l’univers bourguignon. Quatre thèmes de dégustation seront proposés, des animations pédagogiques et interactions avec les experts du vignoble.
Retrouvez également les exposants bourguignons sur le Pavillon Bourgogne et profitez de l’espace de dégustation libre, dans le Hall 7.3. Une occasion unique de goûter à la richesse des vins de Bourgogne tout en dynamisant votre réseau.
Ne manquez pas cette expérience au cœur de la capitale ! Commandez dès maintenant votre badge pour trois jours d’échanges et de découvertes autour du vin.
Plus d’un an après les vendanges, la Bourgogne déguste avec plaisir les vins du millésime 2023. La qualité, si rarement associée aux volumes importants, est bien là, faisant de 2023 une année sans égale… à date.
On l’a presque oublié, mais 2023 a connu une météorologie instable. Toutefois, celle-ci a été moins éprouvante que celle de 2024 et a laissé à la vigne toute la place pour s’exprimer.
Favorisés par une fin d’été brillante, les Chardonnay, Aligoté et Sauvignon ont pu atteindre leur pleine maturité, tout en préservant assez de fraîcheur pour être à la hauteur de la réputation des vins blancs de Bourgogne.
Le Pinot Noir a prouvé, une fois de plus, sa qualité de cépage roi. Le tri, souvent sévère, a permis de rentrer le meilleur d’une année hors du commun.
Aujourd’hui, les vins blancs se caractérisent par leur grande qualité aromatique et leur évidente gourmandise. Véritables vins de plaisir, ils trouveront leur place sur les meilleures tables.
Quant aux vins rouges, leur réussite repose particulièrement sur la maîtrise des rendements et un tri méticuleux de la vendange. D’une grande pureté, ils révèlent une belle complexité aromatique, avec une bouche fraîche et vivace, enrichie de tanins bien intégrés. Il en résulte des vins gourmands et tendres, à savourer rapidement, mais offrant également un potentiel d’évolution de 2 à 5 ans selon les appellations.
Découvrez le communiqué de presse actualisé sur le millésime 2023 en salle de presse.
À Beaune, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne propose une programmation hivernale mêlant découvertes viticoles, activités familiales et nouveautés pédagogiques. Ce lieu emblématique offre aux visiteurs une immersion complète dans l’univers des vins de Bourgogne, autour d’un patrimoine classé à l’UNESCO.
Ateliers dégustation : accords mets-vins, exploration des cépages et des appellations, initiation à la dégustation des Crémants de Bourgogne : des expériences adaptées à tous les profils.
Visites guidées : immersion au cœur de l’histoire des Climats de Bourgogne.
Événements saisonniers : - Concert-dégustation, visite-spectacle de Noël, quête aux sapins pour les familles. - Nouveautés 2024 : tables d’orientation au Belvédère, offrant une vue imprenable sur les vignobles, à 21 mètres de hauteur.
Activités pour enfants : création de couronnes de Noël, ateliers archéologiques et découvertes ludiques autour du patrimoine.
Offrant une approche à la fois pédagogique et ludique, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne est un sujet idéal pour vos articles, émissions ou reportages dédiés au tourisme, à la culture et à l’œnologie.
Le millésime 2023 (1,9 million d’hectolitres, plus importante récolte de la Bourgogne) a permis de bien reconstituer les stocks. Cela est rassurant avant l’arrivée d’un millésime 2024 aux volumes plus réduits (estimation à 1,135 million d’hectolitres).
Des sorties de la propriété dynamisées par les transactions en raisin
Après une campagne 2022-2023 qui a retrouvé des couleurs grâce au très beau millésime 2022, les sorties de propriété de la campagne 2023-2024 ont continué dans la même dynamique positive : + 1,6 % (Campagne 2023-2024 / Campagne 2022-2023), le besoin de refaire les stocks n’étant plus aussi prégnant.
France : les vins de Bourgogne face à une digitalisation des marchés
En 2024, le contexte économique de la France est marqué par une croissance modérée, avec un taux estimé autour de 1 % selon les prévisions de la Banque de France et de l’OCDE. Cette croissance reste freinée par une inflation persistante, bien que légèrement en baisse par rapport à 2023, qui est estimée à environ 2 % pour 2024 (Insee). Cette inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat des ménages, limitant leur consommation et les poussant à ajuster leurs dépenses. Les vins de Bourgogne sont touchés par ces arbitrages, comme l’ensemble des vins français.
Export : quelques AOC portent la relance en 2024
Après deux années en demi-teinte, après l’exceptionnelle année 2021, la Bourgogne voit ses volumes exportés repartir à la hausse sur les 7 premiers mois 2024 : + 4,6 % en volume et + 3,7 % en chiffre d’affaires par rapport aux 7 premiers mois 2023. En chiffre d’affaires, le seuil des 900 millions d’euros sur les 7 premiers mois est dépassé pour la 1ère fois sur ces 10 dernières années, à près de 926 millions d’euros.
Pour les 7 premiers mois 2024, le « Club des 5 » (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Japon et Belgique) accueille un nouveau membre, la Suède, qui prend la place de la Belgique.
3 marchés émergents au cœur du programme des vins de Bourgogne : Australie : 13ème marché en valeur et volume Corée du Sud : 11ème marché en valeur et 15ème volume Brésil : 22ème marché en valeur et 23ème volume Chine, 7ème marché en valeur et 8ème en volume : un « outsiders » où la Bourgogne se distingue des autres vins français d’AOC.
Plus de détails dans le communiqué de presse économie en salle de presse.
Â
Vignerons et Maisons
La Maison Albert Bichot renouvelle son soutien à la Vente des Hospices de Beaune…
…avec l’acquisition de 85,5 pièces pour un montant de 4 409 000 €.
Solidement ancré depuis 1876, année de la première acquisition d’une pièce par la maison bourguignonne, le lien entre les deux institutions perdure et se renforce chaque année.
Acheter aux Hospices de Beaune est une tradition mais aussi un engagement pour la belle cause que représente la vente, pleine de sens pour Albéric Bichot, lui-même né aux Hospices de Beaune.
Cela fait plus de 25 ans qu’Albert Bichot s’illustre en tant que 1er acheteur et ce fut à nouveau le cas cette année avec l’acquisition de 85,5 pièces, pour un montant de 4 409 000 € (32 % du montant total de la vente et 19 % en volume).
Pour Albéric Bichot : « Nous sommes très heureux pour l’hôpital, et contents d’avoir pu acheter du Savigny, du Beaune mais aussi de l’Echezeaux Grand Cru et bien sûr la totalité des Bâtard- Montrachet Grand Cru (3,5 pièces cette année) ».
Plus de détails sur la Maison Albert Bichot et la vente des vins en salle de presse.
Les Orfèvres du Vin sont heureux d’annoncer la nomination de Jérôme Chevalier en tant que nouveau président. Déjà président de l’Union des Producteurs de Vins Mâcon (UPVM) et président adjoint de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), Jérôme Chevalier voit ce nouveau mandat comme une occasion d’insuffler un nouvel élan aux Orfèvres du Vin.
Fort d’une solide expérience dans le secteur viticole et porté par une passion transmise de génération en génération, Jérôme Chevalier arrive avec la vision ambitieuse et humaine de moderniser la cave tout en respectant l’héritage de la maison.
Il souhaite redynamiser la cave en apportant des innovations techniques et commerciales : augmenter les réseaux de distributions, la vente en bouteille avec des cuvées parcellaires, et mettre en avant le savoir-faire de la nouvelle Cheffe œnologue ainsi que toutes les compétences humaines qui l’entourent. Le tout en restant fidèle aux valeurs traditionnelles qui ont fait la réputation des Orfèvres du Vin.
Les Orfèvres du Vin entendent non seulement réaffirmer leur place parmi les références viticoles, mais aussi s’ouvrir à une clientèle plus jeune, en adaptant leur offre aux attentes actuelles.
Nouveau : des Premiers Crus pour deux AOC Village du Mâconnais
4 Climats de Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles accèdent au statut de Premier Cru dès le millésime 2024. Une reconnaissance pour ces pépites du Mâconnais !
Une nouvelle page s’écrit pour les vins de Bourgogne : les appellations Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles obtiennent officiellement leurs Premiers Crus, revendicables dès la récolte 2024.
Fruit de 18 ans de collaboration avec l’INAO, ce succès repose sur des études de terroirs et des pratiques respectueuses, avec des cahiers des charges stricts et inédit notamment avec l’interdiction de désherbants et les vendanges manuelles obligatoires. Les rendements sont limités à 58hl/ha et les élevages seront au minimum, conduits jusqu’au 1er juillet de l’année suivant la récolte. La commercialisation sera autorisée qu’à partir du 15 juillet.
Avec un total de 32 hectares pour Pouilly-Loché et 52 hectares pour Pouilly-Vinzelles, ces appellations emblématiques du sud de la Bourgogne, exclusivement plantées en Chardonnay, rejoignent leurs voisins de Pouilly-Fuissé, qui avaient obtenu leurs Premiers Crus en 2020.
Les Climats concernés sont :
- Pouilly-Loché Premier Cru Les Mûres (7,09 ha)
- Pouilly-Vinzelles Premier Cru Les Longeays (7,50 ha), Les Pétaux (2,76 ha) et Les Quarts (12,45 ha).
Une reconnaissance qui souligne une fois de plus l’excellence et la diversité du vignoble bourguignon.
Plus de détails sur le classement en Premier cru des appellations Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles en salle de presse.
L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne lance un programme pédagogique novateur pour éveiller la curiosité des élèves sur le patrimoine culturel et naturel unique des Climats, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce projet, soutenu par le FEADER et la région Bourgogne-Franche-Comté, allie découverte, créativité et transmission des valeurs du site.
Depuis juin 2024, 12 projets d’écoles et collèges ont été sélectionnés, mobilisant 300 élèves et enseignants autour d’initiatives variées : ateliers, création de maquettes, affiches, courts-métrages, et collaborations artistiques. Ces actions s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire, mêlant histoire, géographie, sciences et arts.
Parmi les établissements participants, on retrouve des écoles primaires, collèges et lycées des zones rurales et urbaines de Bourgogne.
Le point d’orgue du programme sera la journée pédagogique du 22 mai 2025 au Château du Clos de Vougeot, où 600 élèves présenteront leurs travaux dans le cadre de la célébration des 10 ans de l’inscription des Climats au Patrimoine mondial.
Evènement incontournable du patrimoine viticole, la Saint-Vincent Tournante, fête populaire vigneronne s'inscrit dans la tradition. Véritable moment de convivialité, elle est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir une appellation. Les 25 et 26 janvier 2025, c'est Ladoix-Serrigny qui aura l'honneur d'accueillir la 81ème édition.
Au cœur de la côte de Beaune, au pied de la colline de Corton, l'appellation Ladoix se décline en rouge et en blanc, en Villages et en Premiers Crus sur de nombreux Climats.
Samedi 25 janvier : - 7h30 : défilé des Sociétés de Secours Mutuel et de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, suivi des intronisations des vignerons (accès règlementé). - 9h : dépôt de gerbe au Monument aux Morts, un moment solennel pour honorer les traditions. - 10h30 : messe de la Saint-Vincent Tournante à l’Église Saint-Marcel de Ladoix-Serrigny. - 11h : ouverture des caveaux de dégustation dans tout le village, accompagnée des premières animations festives. - 12h : intronisations officielles dans la cour de la Ferme du Clos de Rancy. - 17h: fermeture des caveaux. - 19h : Dîner de Gala au Palais des Congrès de Beaune.
Dimanche 26 janvier : - 10h : ouverture des caveaux de dégustation pour le dernier jour de l’événement. Les animations continuent dans une ambiance conviviale, avec des rencontres entre vignerons et visiteurs. - 17h : clôture des caveaux, marquant la fin des festivités de la Saint-Vincent Tournante.
Les 7 cuvées communes de la Saint-Vincent 2025
Parmi 10 cuvées présentées durant le week-end, 7 ont été réalisées en commun par les vignerons de Ladoix :
Bourgogne blanc 2023 ; Ladoix blanc 2023 ; Ladoix blanc 2022 ; Ladoix blanc 1er Cru 2022 ; Ladoix rouge 2023 ; Ladoix rouge 2022 ; Ladoix rouge 1er Cru 2022
Le Dîner de Gala est uniquement accessible sur réservation au prix de 295 € par personne. Les kits de dégustation et autres réservations sont disponibles via la boutique en ligne.
Avis à la presse : montrez patte blanche !
Si vous souhaitez couvrir l'évènement le jour J, être au cœur de la manifestation, il est important de vous faire connaitre auprès de la commission Communication ! Nous vous demandons de nous communiquer à l'avance les noms et prénoms de chaque participant, pour les deux jours, afin de pouvoir vous délivrer les laisser-passer permettant l'accès au parking presse, aux navettes, et plus généralement à la « Fan zone ».
La Saint-Vincent Tournante du Chablisien revient pour sa 54ème édition les 1er et 2 février 2025 cette fois dans le charmant village de Fontenay-près-Chablis.
Cet événement, profondément ancré dans les traditions viticoles, est l’occasion de célébrer Saint Vincent, patron des vignerons, tout en dégustant les grands vins de la région.
Les visiteurs pourront profiter : - D’un parcours de dégustation spécialement conçu pour découvrir les différentes cuvées du Chablisien. - D’animations festives incluant des défilés, des spectacles musicaux et des expositions mettant en lumière l’histoire et les savoir-faire locaux. - D’une atmosphère conviviale et authentique, où amateurs et professionnels se réunissent autour des vins de Chablis.
Un rendez-vous immanquable pour découvrir le terroir, les saveurs et les savoir-faire d’une région emblématique des vins de Bourgogne. Pour plus d’informations sur le programme et les réservations, rendez-vous sur le site officiel des Vins de Chablis.
8ème cérémonie des Majors du Tastevinage, le 14 novembre : 17 vins de Bourgogne couronnés parmi les 957 vins dégustés. Ces Majors symbolisent l'excellence du terroir bourguignon. Le label d’excellence, attribué après une dégustation rigoureuse, est accompagné du Tracvin®, un dispositif garantissant la conformité des vins certifiés sur le marché.
Découvrez les lauréats du Tastevinage sur notre site internet
Trophées Jeunes Talents 2024 : une nouvelle génération de Vignerons Primée
Le 15 novembre, le GJPV a récompensé 7 jeunes vignerons lors de la 36ème édition des Trophées Jeunes Talents (jeunes vinificateurs, âgés de moins de 40 ans ou installés depuis moins de 5 ans). Cette édition met en lumière le dynamisme et l’innovation portés par la nouvelle génération de vignerons.
Découvrez les lauréats du GJPV sur notre site internet
Concours des Vins du Grand Auxerrois : 48 Médailles pour la diversité des vins
Le 23 novembre 2024, le Concours des Vins du Grand Auxerrois a distingué 230 vins provenant des appellations de la région, avec 48 médailles décernées. Le concours a été suivi de 2 intronisations par la Confrérie des Trois Ceps et d’un déjeuner, autour des vins évidemment et des invités de cette édition, des vigneronnes et vignerons en IGP Yonne.
Découvrez les lauréats sur notre site internet
Les producteurs de Viré-Clessé et les éditions Benoit France, épaulés par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne), se sont associés pour éditer une toute nouvelle carte de l'appellation !
Au format paysage (70 x 35 cm), ce support permet de découvrir en détails l'appellation et ses spécificités :
- Ses délimitations
- Le nom et la localisation de l'ensemble de ses lieux-dits (Climats)
- Ses chiffres clés ; sa position géographique ; ses appellations voisines
Dans l'esprit du logo de l'appellation, la carte arbore des couleurs pastel dont le jaune pour rappeler la couleur du vin produit en Viré-Clessé : blanc uniquement. Le format choisi permet de découvrir et localiser l'ensemble des lieux-dits (climats) en Viré-Clessé qui font la renommée de l'appellation.
L'appellation en quelques chiffres
- 1 cépage, le chardonnay
- Environ 444 ha exploités en 2023
- Environ 28 000 hl produits en 2023
- Communes de production : Viré, Clessé, Laizé, Montbellet.
- Environ 95 producteurs, dont une quarantaine de caves particulières.
- 4 caves coopératives dont 2 situées sur l'aire d'appellation : la Cave de la Vigne Blanche (Clessé) et la Maison Vérizet (Viré)
- 26 février 1999 (décret) : naissance officielle de l'appellation Viré-Clessé
Où trouver la carte imprimée ? En vente dans les caves et domaines de l'appellation (au besoin contacter l'ODG).
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien