Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
La 164ème Vente des Vins des Hospices de Beaune se tiendra sous les halles de la ville dimanche 17 novembre 2024 à partir de 14h30. La cause One Health, "une seule santé", sera à l'honneur avec des parrains exceptionnels…
Les Hospices Civils de Beaune organisent cette vente avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins. Le domaine de 60 hectares a obtenu le label bio à l'issue de la récolte 2024. Il proposera aux enchères 51 cuvées réparties en 438 pièces de vins dont 321 de vin rouge, 117 de vin blanc, et 3 feuillettes.
La pièce de charité dite « Pièce des Présidents » est un Beaune 1er Cru les Bressandes qui sera vendue au profit de la cause One Health, "une seule santé". Elle traduit la relation entre la santé et l’environnement soutenue par Global Gift Foundation (GGF) et Médecins sans Frontières (MSF). Ces deux associations recevront le produit de la vente de cette pièce et seront respectivement représentées par Dominic West et Zabou Breitman, et par Eva Longoria et Jean Reno.
Au-delà du soutien d’œuvres caritatives, la Vente des Vins des Hospices de Beaune permet d’assurer les investissements nécessaires aux besoins de santé du territoire, à savoir l’amélioration des équipements médicaux et la modernisation des bâtiments et des installations techniques.
Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune sont un établissement à taille humaine comprenant 1 000 lits et rémunérant 1 500 personnes par mois. En 2023, on dénombre près de 15 000 hospitalisations en médecine, chirurgie, obstétrique, près de 700 naissances, 90 000 consultations externes, plus de 20 000 passages aux urgences…
La nouvelle websérie des Vins de Bourgogne, "Les Astuces Dégust’" est déjà disponible, avec ses 3 premiers épisodes, et promet de faire sensation cet automne ! La série de 6 rendez-vous d’environ 3 minutes chacun, est présentée par Maxime Dubois, sommelier et Formateur Officiel des Vins de Bourgogne. Son objectif ? Démystifier la dégustation du vin de manière ludique et décomplexée.
Depuis le 2 octobre, chaque mercredi (pour la version française) et chaque samedi depuis le 5 octobre (en version anglaise), les amateurs de vin et novices découvrent un nouvel épisode sur les comptes Instagram et Facebook "Vins de Bourgogne".
Parmi les 6 thèmes abordés lors de cette première saison, on retrouve les réponses aux questions :
- Quel verre choisir ?
- Comment ouvrir et servir le vin ?
- Comment observer son vin ?
- Comment bien sentir un vin ?
- Comment déguster le vin ?
- Comment conserver une bouteille ouverte ?
Réalisée avec l’agence de communication Bourgogne Live Prod, cette websérie vise à rendre le monde du vin accessible, dans une ambiance décontractée, tout en proposant des contenus qualitatifs. L'approche pédagogique de Maxime Dubois séduit déjà les spectateurs et une deuxième saison est prévue pour 2025.
Les 3 premiers épisodes sont disponibles, alors n’hésitez pas à en parler à vos lecteurs ! Retrouvez-les sur nos réseaux sociaux et utilisez le hashtag #LesAstucesDegust pour partager vos impressions.
Les vendanges 2024 sont achevées en Bourgogne, marquant la fin d’une année éreintante. Les volumes sont réduits, mais alors que les vinifications suivent leur cours, les premiers retours des vignerons et vinificateurs sont très prometteurs.
Le tri des raisins a été strict malgré des volumes déjà bas. Mais la qualité est à ce prix ! Résultat, les moûts/vins mis en cave montrent déjà un beau potentiel.
Le travail se poursuit en cave, où la magie opère pour faire éclore le plein caractère de ce millésime. Les dégustations en amont de la Vente des Vins des Hospices de Beaune devraient confirmer ces premières impressions.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) organise mardi 12 novembre, de 14h à 18h, en direct sur les sites drouot.com et interencheres.com, une vente aux enchères de près de 600 anciens panneaux d’appellation. Ouverte à tous, la vente sera orchestrée par les commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des Enchères).
Les lots :
29 panneaux de Grands Crus prestigieux,
280 panneaux d’appellations Régionales ou Villages,
280 panneaux avec le logo emblématique « B » des vins de Bourgogne
Cette vente rare est l’occasion unique d’ajouter une touche vintage « vins de Bourgogne » dans votre jardin, cave, salon... Tous les bénéfices seront intégralement reversés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne pour soutenir ses initiatives culturelles.
Un temps fort à ne pas manquer : le lot spécial n°19, un panneau de l’AOC Grand Cru Grands Echezeaux, accompagné d’un dîner pour 4 personnes et d’une visite privée au Château du Clos de Vougeot, sera vendu au profit du Salon littéraire « Livres en vignes ». Ce lot, parrainé par le Président du BIVB, Laurent Delaunay, sera mis en vente vers 16h.
Comment participer ? Les participants doivent s’inscrire à l'avance sur un des 2 sites drouot.com et interencheres.com avec leur pièce d’identité et carte de paiement.
Ne manquez pas cet événement unique et préparez-vous à enchérir le 12 novembre !
Vous le savez, la Bourgogne est une petite goutte d’eau dans l’océan de vins produits dans le monde. En effet, la Bourgogne produit en moyenne 5,5 % des vins d’AOC françaises (ce qui est déjà très peu), mais elle ne couvre que 0,5 % de la production mondiale !
Pourtant, cette région est connue dans le monde entier, puisqu’elle exporte 58% de sa production dans plus de 170 pays !
La Bourgogne doit ce succès à la qualité de ses vins issus de son terroir exceptionnel exploité depuis plus de 2000 ans. Elle le doit aussi aux représentants de 3 489 domaines viticoles, 316 Maisons de Négoce et 16 caves coopératives qui parcourent la France et le monde pour partager leur passion.
Quand on parle de Bourgogne, le vin rouge vient souvent à l’esprit. Pourtant, aujourd’hui, 61 % des vins de Bourgogne sont blancs, 27 % rouges et 12 % sont des Crémant de Bourgogne. Il faut dire que les vignes sont plantées à 57 % de Chardonnay, à 34 % de Pinot Noir et à 6 % d’Aligoté.
La campagne 2023-2024, qui succède au généreux millésime 2022, a vu un certain retour à la normale. Le millésime 2023 a permis de reconstituer une bonne partie des stocks, ce qui rassure avant l’arrivée d’un millésime 2024 aux volumes plus réduits.
La récolte 2023, d’environ 1,9 million d’hectolitres (plus de 253 millions de bouteilles) a permis, arrivant après le millésime 2022, de bien reconstituer les stocks de vins de Bourgogne. La filière est ainsi plus sereine qu’en 2016 ou 2021, avec plus de 2,9 millions d’hl de disponible à la propriété en début de campagne (second meilleur volume disponible des 10 dernières campagnes, derrière la campagne 2018-2019). Et ceci alors même que le marché amont est resté dynamique sur la campagne 23-24 / 22-23 :
- Sorties de propriétés : + 1,6 %
- Transactions (vrac) : + 7,5 %
La Bourgogne résiste encore et toujours en grande distribution française, malgré une baisse générale des ventes de vins tranquille.
En effet, les vins de Bourgogne affichent une croissance légère : + 2,9 % en volume et + 2,6 % en chiffre d’affaires sur les 8 premiers mois 2024 / 8 premiers mois 2023. Néanmoins, les AOC Bourgogne Aligoté (+ 11,2 %), Chablis (+ 6,2 %) et Mâcon-Villages (+ 2,3 %) progressent surtout via les Marques de Distributeurs (MDD).
En revanche, les ventes de Crémant de Bourgogne montrent une baisse en volume (- 1 %), mais une hausse en chiffre d’affaires (+ 3,9 %)
À l’export, le premier semestre 2024 repart à la hausse, après une année 2023 en demi-teinte.
Ainsi, les volumes exportés de vins de Bourgogne augmentent de + 3 %, alors que le chiffre d’affaires se stabilise (+ 0,2 % / 6 mois 2023, soit 754 millions d'euros). Une bonne nouvelle alors que la tendance générale est à la baisse pour les AOC françaises. Cette dynamique est alimentée par plusieurs appellations : • AOC Régionales Bourgogne en blanc : + 22,9 % en volume et + 38,7 % en valeur • AOC Chablis et Petit Chablis : + 4,6 % en volume, avec un chiffre d'affaires de 81,8 millions d'euros • AOC Régionales Bourgogne en rouge : + 15 % en volume et + 24,1 % en valeur. • Crémant de Bourgogne : + 10,5 % en volume pour un chiffre d'affaires de 29,3 millions d'euros
Léger changement au sein du « Club des 5 » des principaux marchés de la Bourgogne. La Suède détrône la Belgique à la 5ème place pour ce premier semestre 2024, avec l’importation de près de 3 millions de bouteilles (+ 11,6 % / 6 mois 2023).
Les pays asiatiques montrent également un regain d'intérêt avec une hausse de 13,2 % en volume. Les acteurs de la filière restent mobilisés pour soutenir les ventes dans un contexte géopolitique incertain.
Les exportations des vins de Bourgogne aux États-Unis affichent une belle progression au premier semestre 2024. Ce marché clé reste le premier pour la Bourgogne, en valeur comme en volume, avec 9,3 millions de bouteilles exportées (+ 4,1 % / 6 mois 2023) et un chiffre d’affaires atteignant 153 millions d’euros (+ 8,2 % / 6 mois 2023).
Les AOC Régionales dominent le marché
Avec 61 % des vins blancs et 75 % des vins rouges exportés, les AOC Bourgogne et Mâcon (y compris leurs dénominations géographiques complémentaires) sont en tête des exportations.
A cela s’ajoute le Crémant de Bourgogne, qui représente 10 % des exportations globales de vins de Bourgogne.
Les vins blancs représentent 63 % des volumes exportés et 54 % du chiffre d’affaires, avec une croissance de + 10,8 % / 6 mois 2023.
Les vins rouges ne sont pas en reste, avec 27 % des volumes et 42 % du chiffre d’affaires. La couleur progresse de + 5,2 % en volume et + 4,9 % en valeur / 6 mois 2023.
L’automne 2024 réserve une programmation exceptionnelle à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, avec des événements alliant culture, patrimoine et dégustation sur les trois sites emblématiques de Beaune, Chablis et Mâcon.
Jusqu’en novembre, les visiteurs, qu'ils soient passionnés de vin ou à la recherche d'activités familiales, pourront profiter d'une variété d'expériences immersives.
Au programme : - Week-end de la Vente des Vins des Hospices de Beaune (16-17 novembre) : visites guidées, dégustations de grands vins et ateliers pour découvrir les secrets de la viticulture bourguignonne. - Ateliers de dégustation et accords mets-vins : initiation à l’art de la dégustation, exploration des arômes et cépages emblématiques, ainsi que des ateliers innovants comme des accords vin et parfum, ou vin et art. - Animations familiales : chasse aux fantômes pour Halloween, ateliers de création de jus de raisin pour les enfants, et d'autres activités ludiques pour petits et grands. - Soirées afterwork, concerts et dégustations : une ambiance conviviale pour prolonger la découverte des vins de Bourgogne. - Exposition d’archives sur les Maisons de Vins de Bourgogne: rétrospective exceptionnelle intitulée L'Histoire Collective des Maisons de Vins. Les Archives dévoilées !, qui met en lumière l’histoire du négoce du XVIIIème au XXème. Elle présente, en un même lieu, une sélection unique de plus de 100 documents (lettres, plaquettes, photos, objets, tableaux, sculptures, vidéos…) dont certains jamais encore dévoilés. Entrée libre de 10h à 18h du lundi au dimanche jusqu’au 31 décembre 2024.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien