Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, la 163ème vente des vins, dimanche 19 novembre 2023. Le domaine de 60 hectares, en troisième et dernière année de conversion bio, proposera aux enchères 51 cuvées produites permettant de réaliser les investissements majeurs et structurels au profit de l'hôpital.
Cette année ces cuvées sont réparties en 753 pièces de vins et seront dispersées aux enchères, 574 de vin rouge et 179 de vin blanc. À cette occasion, la pièce de charité dite « Pièce des Présidents », un Mazis-Chambertin Grand Cru, a été élaborée à partir du bois d'un chêne qui a servi à la restauration de la flèche de la Cathédrale Notre-Dame à Paris.
Elle sera vendue au profit du bien vieillir, cause soutenue par Thierry Lhermitte. Deux associations recevront le produit de la vente de cette pièce :
- La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) : est aujourd’hui le 1er financeur caritatif de la recherche biomédicale française. Elle finance les projets de recherche les plus prometteurs sur toutes les maladies.
- L'association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne santé (IRLB) : a pour vocation de soutenir des programmes de recherche qui peuvent déboucher sur une amélioration de la longévité humaine en bonne santé.
Au-delà du soutien d’œuvres caritatives la Vente des Vins des Hospices de Beaune permet d’assurer les investissements nécessaires aux besoins de santé du territoire, à savoir l’amélioration des équipements médicaux et la modernisation des infrastructures.
Les sécateurs rangés, les portes des caves se sont refermées après des vendanges qui ont commencé sous de fortes chaleurs fin août pour s’achever sereinement, bénéficiant d’une fin d’été aux températures plus douces. Pour la plus grande joie de tous, la récolte est belle, aussi bien en qualité qu’en quantité, notamment du côté des Chardonnay. Les Pinot Noir ne sont pas en reste : les volumes ont favorisé un tri qualitatif permettant de garder le meilleur d’une année rock and roll.
Vendredi 25 août, les premiers coups de sécateurs rythment le début des vendanges dans le sud de la région, sur les parcelles de Crémant de Bourgogne. Il fait alors plus de 35°C au soleil et cela va durer jusqu’à la fin de la première semaine de septembre.
Les vins tranquilles prennent le relais tout début septembre. Du fait des fortes températures, les vendanges nocturnes sont favorisées par certains vignerons et caves coopératives, alors que d’autres décalent les horaires pour démarrer juste avant le lever du jour.
Bien que marquée par un déficit hydrique, qui perdure depuis le millésime 2022, la récolte 2023 s’annonce plutôt généreuse : les averses orageuses sont tombées à point nommé tout au long de l’été. Le soleil a enrichi les baies de sucres, parfums et couleurs.
Cet automne, la Cité des Climats et vins de Bourgogne lance son premier cycle de conférences.
Un rendez-vous mensuel dès ce mois d’octobre à Beaune puis, à partir du printemps, ce seront Chablis et Mâcon qui accueilleront ces tables rondes, en alternance. Celles-ci aborderont différentes thématiques liées à l’univers de la vigne et du vin et seront animées par des experts venus de tout horizon. Plus d’informations et réservation ici.
Samedi 21 et dimanche 22 octobre, un atelier art et vin :
Dans le cadre de l’évènement national « Fascinant week-end », porté par le Label Vignobles & Découvertes, la Cité à Beaune proposera un évènement inédit ! Un voyage sensoriel mêlant œuvres d’art et art de la dégustation ! Un moment unique pour stimuler ses sens et son regard artistique. Plus d’informations et réservation ici.
Bilan ouverture et période estivale : depuis la mi-juin, date d’ouverture officielle du réseau Cité des Climats et vins de Bourgogne [Chablis, Beaune et Mâcon], la Cité semble avoir déjà séduit ses différents publics.
En 3 mois, près de 33 000 visiteurs ont franchi les portes d’un des 3 sites. Beaune draine 70 % de la fréquentation, avec 25 000 visiteurs toutes activités confondues.
Chablis et Mâcon quant à eux ont attiré environ 4 000 visiteurs chacun. Une grande majorité des visiteurs, 80 % d’entre eux, viennent de la région et de la France entière ; parmi les 20 % étrangers, se détachent la Belgique et l’Allemagne.
Bien que Beaune reste en tête en termes de fréquentation, sans surprise étant donné sa localisation, sa capacité d’accueil mais aussi la largeur de son offre, chaque site possède des atouts spécifiques qui encouragent la découverte des Climats et vins de Bourgogne du Nord au Sud.
10 janvier : les vins de Bourgogne à Londres pour la Bourgogne Week
Les dégustations professionnelles sont de retour avec pour thématique de communication commune, l’univers du cinéma !
Les vins de Bourgogne se déplacent au Royaume-Uni pour une dégustation professionnelle organisée par le BIVB dans le cadre de la Bourgogne Week 2024.
Cet événement se tiendra le 10 janvier à Londres, au Lindley Hall et promet d'être une occasion exceptionnelle pour faire découvrir les trésors vinicoles de la Bourgogne, tout en profitant de l’émulation et de la passion qui caractérisent la Bourgogne Week.
Pendant l’évènement, le focus sera mis sur les appellations Régionales et les appellations Villages moins connues, une thématique forte qui répond aux attentes des consommateurs.
De nombreux visiteurs, uniquement prescripteurs et triés sur le volet sont attendus : grossistes, sommeliers, restaurateurs, cavistes, acheteurs en grande distribution et e-commerce et bien sûr, journalistes.
Pour cette nouvelle édition des Dégustations Professionnelles, une thématique de communication commune a été mise en place. Toutes les dégustations s’inscriront dans l’univers du cinéma. Elles joueront sur le parallèle entre coulisses d’un film et élaboration d’un vin. Le plan de communication, préparé en amont, et la mise en scène le jour J dévoileront la face cachée et l’authenticité du quotidien des producteurs bourguignons pour que les professionnels découvrent les vins de Bourgogne sous un nouveau jour.
Toutes les dégustations porteront le même nom : « Bourgogne : the Winemakers’ Cut » (« Bourgogne, les choix des réalisateurs » en français). Une thématique qui permettra à l’événement de se distinguer dans le paysage des nombreuses dégustations et salons organisés à travers le monde.
La campagne 2022-2023, qui vient de s’achever, a marqué un certain retour à la normale. Le millésime 2022, généreux, a permis de reconstituer en partie les stocks et/ou de répondre à des commandes en attente de disponibilités.
Il faut considérer les résultats de commercialisation de l’année en cours au regard des fortes évolutions des deux dernières années, alors que les nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques rendent les marchés plus timorés.
La récolte 2022 (environ 1,75 million d’hectolitres, soit un peu plus de 233 millions de bouteilles) a partiellement reconstitué le stock, même si la récolte moyenne sur 5 ans reste inférieure à 1,5 million d’hectolitres (environ 190 millions de bouteilles).
En conséquence, le stock à la propriété, fin juillet 2023, reste bien en deçà de la moyenne quinquennale.
En grande distribution française, les vins de Bourgogne, soumis à l’inertie du manque de vin et à l’arbitrage des consommateurs, restent en retrait : - 13% en volume d’achat en grande distribution (8 mois premiers 2023 / 8 premiers mois 2022).
A l’export, le chiffre d’affaires continue de croître. Les volumes exportés reculent légèrement, après une belle année 2022, mais restent supérieurs à ceux de la période avant Covid (2019) : + 5,3% en volume (6 premiers mois 2023 / 6 premiers mois 2019).
Un travail collectif met à l’honneur la dernière-née des appellations du Mâconnais : Viré-Clessé.
Il y a 25 ans déjà, en 1999, les producteurs ont su unir leurs forces et leurs terroirs pour créer ensemble l’appellation Viré-Clessé.
Aujourd’hui, l’appellation compte près de 95 producteurs dont une quarantaine de caves particulières et 4 caves coopératives.
Après un an de travail collectif, ils sont aujourd'hui fiers de vous partager leur toute nouvelle vidéo de promotion de l’appellation ! Au fil des saisons vous y découvrirez une année de travail dans les vignes mais aussi à la cave, ses paysages, son patrimoine… Jusqu’à l’aboutissement : la dégustation.
Dynamique, rythmée et spontanée, cette vidéo traduit ce qui forme l'ADN de l'appellation Viré-Clessé : l'audace.
Vignerons & Maisons : Première mise en bouteille pour le domaine « La Mutine »
Plusieurs cuvées ont vu le jour en juin 2023 pour ce domaine créé en janvier 2022…
Après un premier parcours dans la restauration, Jean-Paul Pando se dirige dans la viticulture. Il débute en Provence d’où il est originaire, puis à Margaux et entreprend un BTS Viticulture Œnologie en alternance. Après l’obtention de son diplôme, il se dirige à Meursault avant de s’installer à Vézelay.
Créé en janvier 2022, le Domaine La Mutine représente 2,5 hectares en bio où se mêlent Pinot Noir, Chardonnay et Melon de Bourgogne. Après 18 mois de travail, la première mise en bouteille a eu lieu en juin 2023. Plusieurs cuvées ont vu le jour, Vézelay, Bourgogne rouge et le Melon en AOC Coteaux Bourguignons.
Les vendanges sont manuelles et les Pinot vinifiés en grappes entières. A la cuverie, intervention minimum, seules les levures indigènes sont utilisées. L’usage du souffre est fait avec parcimonie et les vins ne sont pas filtrés.
Pour les étiquettes, c’est une collaboration avec l’artiste Français Geoffroy Pithon qui signe les illustrations pour le domaine.
Aujourd’hui le domaine élève son deuxième millésime et a intégré un nouveau climat en appellation Vézelay.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien