Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°259 / Septembre 2023
Vendanges 2023 en Bourgogne : sous le soleil exactement !
Si les vendangeurs sont harassés par la chaleur, ils ont le sourire cette année ! En effet, ce millésime 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices, notamment ceux des volumes. Les grappes sont belles et les raisins gorgés de sucre.
Lancées le 25 août pour les Crémant de Bourgogne, les vendanges pour les vins blancs et les vins rouges ont suivi tout début septembre. Elles vont s’étaler, à peu près, jusqu’en fin de 3ème semaine de septembre.
Il faut dire que 2023, quoiqu’instable, a apporté à la vigne tout ce dont elle a besoin pour donner le meilleur d’elle-même. Du soleil sans trop de chaleur au moment de la floraison pour que chaque fleur se transforme en baie, des averses régulières pour donner du jus, de la chaleur pour obtenir la meilleure maturité.
Néanmoins, tout ne s’est pas fait tout seul et les vignerons le rappellent volontiers : il a fallu resté vigilant jusqu’au dernier moment. En effet, après avoir lutté efficacement contre des foyers de maladie en début de cycle, il a fallu du sang froid quand les conditions se sont dégradées sur la première partie d’août. Et encore plus quand la canicule a frappé fin août, bloquant temporairement la maturité et rendant les conditions de récoltes difficiles.
Car la vraie nouveauté, ce sont les fortes chaleurs au moment des vendanges : plusieurs vignerons ont ainsi fait le choix de vendanger la nuit, d’autres ont commencé dès 5h le matin pour préserver la fraîcheur de la récolte et la santé des équipes.
Après un tri sévère, particulièrement sur les Pinot Noir qui ont un peu plus souffert des conditions de l’année, les raisins ont souvent été rafraîchis pour que le début de fermentation alcoolique se fasse tranquillement, le processus permettant d’extraire au mieux tous les arômes de l’année.
Les vinifications commencent et vont se prolonger jusqu’au printemps. Globalement, les rendements sont bons, avec une belle expression aromatique. Nous en saurons plus lors de la Vente des vins des Hospices de Beaune le 19 novembre. Ce sera le premier galop d’essai du millésime 2023.
François Labet et Laurent Delaunay, Présidents du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), vous donnent rendez-vous mardi 10 octobre à 11h à l’occasion de leur conférence de presse de rentrée.
De nombreux sujets seront abordés :
- Vendanges et millésime 2023
- Point de situation économique
- Cité des Climats et vins de Bourgogne, point de situation à J + 4 mois après ouverture
- Autres sujets d’actualités
- Evènements clés à venir en 2023/2024
Après une cérémonie d’ouverture réussie et un été dédié à la découverte et à l’appropriation des lieux par le public, le temps est venu pour la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis, Beaune et Mâcon de dévoiler sa programmation de rentrée.
La Cité poursuit sa volonté d’incarner un lieu de vie dédié à la Bourgogne, ses Climats et ses vins, accessibles aux petits comme aux plus grands.
Visites guidées, activités familles et enfants, afterwork, expositions, ateliers et cours de dégustation… le programme est riche et varié.
Pour révéler les Appellations d’Origine Protégées (AOP) de Bourgogne à l’excellent rapport qualité-prix-émotion, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) crée un nouvel événement pédagogique et ludique destiné aux professionnels du vin et de la restauration en région.
De novembre 2023 à juillet 2024, les vins de Bourgogne seront présents dans 5 grandes villes françaises : Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse et Lille.
Dans la continuité des Grands Jours de Bourgogne et du Grand Bourgogne Hôtel, le BIVB souhaite, avec ce Grand Bourgogne Tour, redessiner la rencontre et l’échange avec les professionnels du vin en région (restaurateurs, sommeliers, cavistes). Au cœur de l’événement, la découverte d’AOP accessibles répond parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs.
À travers ce concept moderne, novateur et unique, les participants vivront durant 3 heures une expérience immersive et ludique autour de 24 vins de Bourgogne.
L’ensemble de l’événement sera orchestré et animé par un trio d’experts différents dans chaque ville (un producteur, un Formateur Officiel des vins de Bourgogne, un ambassadeur régional). Ce rendez-vous sera rythmé par 4 temps forts : master class originale et interactive, dégustation libre, conception d’une Fresque des Terroirs et d’un « Happy Bourgogne Hour » autour d’accords street-food et vins de Bourgogne.
- 5 DATES - 5 GRANDES VILLES
Bordeaux - 27 novembre 2023
Lyon - 22 janvier 2024
Nantes - 25 mars 2024
Toulouse - 27 mai 2024
Lille - 1er juillet 2024
Le 29 novembre 2023, l'émission « Rendez-Vous avec les vins de Bourgogne » mettra à l'honneur l'appellation Montagny.
--> Nouveauté : il est désormais possible de suivre l’émission à distance tout en dégustant les vins depuis chez vous !
- La première partie de l'émission dévoilera les faits marquants de l'appellation avec des reportages et interviews de vignerons.
- La deuxième partie proposera une dégustation guidée de plusieurs vins que les participants pourront déguster simultanément. Robin KICK MW et des vignerons répondront aux questions du chat en direct.
Pour suivre le programme le jour J : - Sans la dégustation depuis chez vous, rejoignez la session au lien suivant : www.rendez-vous-vins-bourgogne.live
En français à 16h ; en anglais à 9h, 11h, 19h (Heure de Paris, UTC+2).
Aucune inscription n'est nécessaire.
- En dégustant les vins, rendez-vous dans l'une des sessions organisées par les Formateurs Officiels des vins de Bourgogne. Journalistes, pour en savoir plus ou vous inscrire et recevoir les coffrets dégustation, merci de contacter : mathilde.paturaud@bivb.com
Quatre ans après l’édition du premier numéro traitant de ce sujet, ce 8ème volet présente les projets d’ampleurs lancés en 2023.
C’est ce qu’explique Manuel Olivier, vice-président de la Commission Technique du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), après un constat sévère : « Les 4 millésimes passés nous ont fait vivre en peu de temps les effets déstabilisants du changement climatique : gel, canicule, sécheresse, précocité inédite des vendanges, dépérissements.
Trois des années les plus chaudes enregistrées depuis le début du 20ème siècle figurent dans ces 4 ans ».
Il poursuit : « Nous l’annoncions en 2019, le matériel végétal est un levier capital dans ce contexte. Qu’il s’agisse de la disponibilité en plants, de la diversité intravariétale et de l’évolution de l’encépagement ou encore du choix du porte-greffe et de la résistance aux maladies, le Pôle Technique & Qualité conduit ou accompagne des réponses aux enjeux rencontrés sur le terrain. L’année 2023 concrétise des projets d’ampleur pour l’avenir de la Bourgogne viticole. »
On retrouve également d’autres projets : - Qanopée : dispositif en serre insect-proof pour sécuriser le matériel végétal à destination des plantations de vignes - Diversité génétique du Pinot Noir et du Chardonnay : pour connaitre et étudier leur comportement et ainsi élargir la gamme disponible pour les viticulteurs - Explorer d’autres variétés en Bourgogne : pour anticiper les besoins liés au changement climatique - Porte greffe : diversifier pour faciliter l’adaptation au changement climatique - CEPinnov : création de variétés résistantes à typicité régionale pour répondre aux attentes sociétales
Ce cahier technique est disponible depuis l’Extranet du BIVB ici.
Retrouvez l’ensemble des éditions du Pôle Technique et Qualité du BIVB ici.
Le 20 juin dernier François Labet et Laurent Delaunay, Présidents du BIVB, félicitaient les 97 Caves, Maisons et Domaines retenus pour l’édition 2023 de la Cave de Prestige du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
La Cave de Prestige est l’un des rendez-vous annuels de la filière et ce, depuis plus de 50 ans ! Une véritable référence qui célèbre la qualité autant que la diversité des vins de Bourgogne. Son niveau d’exigence est très rigoureux : pour 884 échantillons présentés, seuls 19 % ont obtenu le précieux sésame, soit 168 vins.
A chaque formation ou évènement organisé par le BIVB en France ou à l’étranger (accueils de personnalités, voyages de presse, stages de dégustation à l’Ecole des Vins de Bourgogne, formations d’acteurs du marché, soirées gastronomiques…), ce sont les vins de la Cave de Prestige qui sont servis. De véritables ambassadeurs pour les 12 prochains mois, portant le macaron officiel de la sélection.
Plus de 15 000 bouteilles seront commandées pour assurer les actions de promotion et de formation de l’interprofession sur l’exercice 2023/2024.
Téléchargez le communiqué de presse complet ici. Téléchargez la liste des lauréats ici.
Â
Bientôt la Vente des Vins des Hospices de Beaune
La 163ème édition de la plus célèbre vente de charité viticole au monde se tiendra dimanche 19 novembre 2023 au profit de…
La 163ème vente des vins des Hospices de Beaune se tiendra dimanche 19 novembre 2023 sous les Halles de Beaune.
Cette année, les Hospices s’engagent pour le bien vieillir à l’occasion de la vente de leur Pièce de Charité.
En effet, consciente et soucieuse de cette priorité de santé publique, l’Institution soutiendra une ou plusieurs associations engagées dans la prévention et la préservation de l'indépendance des personnes vieillissantes.
Depuis 1945, le caractère caritatif de la vente des vins des Hospices de Beaune demeure au premier plan. Cette édition ne dérogera pas à la tradition. La Pièce de Charité, souvent un Grand Cru de la récolte de l’année, est issue d’un des terroirs exceptionnels du domaine des Hospices de Beaune.
> Avant la vente (qui débute à 14h30), se tiendra la traditionnelle conférence de presse conjointe des Hospices de Beaune et du BIVB à 10h, sous les Halles.
> Le programme presse complet du week-end sera prochainement en ligne sur la salle de presse du BIVB, une invitation vous sera envoyée courant octobre.
Attachée de presse des Hospices de Beaune : Estelle Bidault - 06.73.91.77.79
Attachées de presse des vins de Bourgogne :
Cécile Mathiaud (pour la presse étrangère) - 06.08.56.85.56
Mathilde Paturaud (pour la presse française) - 06.78.78.07.68
La 75ème édition de la Fête des vins de Chablis aura lieu les 21 et 22 octobre en plein centre de Chablis.
Depuis sa première édition en 1949, la fête des vins de Chablis évolue pour vous proposer un évènement toujours plus convivial et festif. Ce 75ème anniversaire est l’occasion de vivre un week-end rythmé par de nombreuses rencontres avec les professionnels du Chablisien et du Grand Auxerrois, mais aussi des dégustations, animations et découvertes.
Le Marathon de Chablis sera à nouveau organisé en parallèle, le samedi, avec des courses pour petits et grands.
Samedi 21 octobre de 12h30 à 18h
Dégustations par une quarantaine de vignerons, animations adultes et enfants, restauration, stands gastronomiques.
18h : Pièce de théâtre « Le Jeu de l’Amour et du Hasard » par la Compagnie AMAB dans la cour du Château Long-Depaquit.
Dimanche 22 octobre de 9h30 à 18h
Dégustations par une quarantaine de vignerons, animations adultes et enfants, restauration, stands gastronomiques.
9h30-11h : balades à la découverte du vignoble au départ de la Mairie de Chablis 11h : ouverture des stands et défilé des Piliers Chablisiens avec la fanfare Les Enfants de Chablis 11h30 : allocutions des personnalités et intronisations par les Piliers Chablisiens dans la cour du Château Long-Depaquit
Plus d’informations et détails du programme sur le site des vins de Chablis ici.
Tous les ans, le 4ème week-end d’octobre, le pittoresque village d’Auxey-Duresses ouvre ses caves au public. L’occasion de découvrir la Côte de Beaune sous ses chatoyantes couleurs automnales. Voilà pour la partie « Coup d’Œil ».
Côté « Coup de Cœur », vous aurez l’opportunité de découvrir ou redécouvrir cette appellation Village et ses Climats classés en Auxey-Duresses Premier Cru, à l’excellent rapport qualité-prix.
EN PRATIQUE :
• Les caves sont situées à Auxey-Duresses et Melin (hameau d’Auxey-Duresses) : navette gratuite entre Auxey et Melin
• Dégustation de 10h à 18h, les 21 et 22 octobre
• Accueil sur la place de l’Eglise à Auxey par les élèves de la Maison familiale de Grandchamp
• Verre à 5 € permettant de déguster dans toutes les caves signalées par le logo « Coup d’Œil, Coup de Cœur »
• Petite restauration : escargots, œufs en meurette, burger Charolais
• Partenaire de l’évènement : le restaurant La Crémaillère à Auxey-Duresses (réservation possible au 03.80.21.64.48)
• Quelques exposants de produits de bouche chez les vignerons
• Démonstration de tonnellerie par la tonnellerie Billon
• Expositions artisanales
Plus de détails et liste des vignerons participants ici.
Les Rencontres du Clos-Vougeot s’orchestreront autour de 2 sessions, « la biodiversité au vignoble » et « la biodiversité en cave », animées par de nombreux intervenants.
La 1ère journée sera suivie d’une dégustation animée par l'Ecole des Vins de Bourgogne et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) à 18h.
La 2ème journée se terminera par un concert dans le Grand Cellier du Château à 18h.
Le dernier jour sera consacré à une table ronde, animée par Hervé Hannin (institut Agro Montpellier) sur le sujet suivant : quelles perspectives de développement pour l'agroécologie ?
Une visite de domaine sera proposée l’après-midi pour clôturer cette 17ème édition des Rencontres du Clos-Vougeot.
Programme complet et formulaire d’inscription à télécharger ici.
Pour l’occasion, une centaine de jurés dégustateurs, professionnels de la filière, s’est réunie pour déguster pas moins de 400 vins de Bourgogne et sélectionner les vins les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes. Sur l’ensemble de ces vins, 132 ont été sélectionnés pour recevoir le sceau du Tastevinage.
Cette séance d’Automne était parrainée par William Wouters, meilleur sommelier de Belgique 1992, Président de la Guilde des Sommeliers de Belgique, Président pour l’Europe de l’ASI depuis 2020 (Association de Sommellerie Internationale) et organisateur des Championnats du Monde de Sommellerie.
Les résultats de cette 112ème édition du Tastevinage :
Vignerons, sommeliers, restaurateurs, négociants, acheteurs, journalistes et amateurs éclairés se sont retrouvés dans le Grand Cellier du Château du Clos de Vougeot, haut-lieu de la viticulture et du patrimoine bourguignon, pour déguster les 400 vins de Bourgogne présentés lors de cette édition. Chaque vin est dégusté de façon anonyme dans le but de préserver l’impartialité des dégustateurs. Sur l’ensemble des vins présentés, 132 seulement reçoivent le sceau du Tastevinage, soit l’équivalent de 33% des vins présentés au jury.
Au total, ont été récompensées :
- 46 appellations Régionales
- 50 appellations Villages
- 36 appellations en Premier Cru et en Grand Cru
Ce résultat sert la mission de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin : faire découvrir et faire rayonner les grands vins de Bourgogne, quel que soit leur niveau d’appellation.
Lisez le communiqué de presse complet ici.
Consultez les résultats de cette 112ème édition ici.
Â
Vignerons & Maisons
Solexia rachète le Domaine des Terres de Velle
Solexia, fonds lyonnais d’investissement entrepreneurial, fait l’acquisition du domaine des Terres de Velle, à Auxey-Duresses.
C’est le premier domaine viticole racheté par le groupe, plus habitué à des rachats de PME dans l’agroalimentaire.
Le Domaine des Terres de Velle promet à ces deux dirigeants, passionnés et dégustateurs de vins de Bourgogne depuis de nombreuses années, d’écrire de jolies histoires au fil des millésimes…
LE DOMAINE DES TERRES DE VELLE
En juillet 2009, le Domaine des Terres de Velle voit le jour à Auxey-Duresses, en Côte de Beaune, sur la route des Grands Crus de Bourgogne.
Chaque année, 16 vins différents sont élaborés à partir des 7 hectares de vignes exploités par le domaine.
En 2022, 48 000 bouteilles étaient produites, issues des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Aligoté.
Aujourd’hui, le domaine est administré par Sophie et Fabrice Laronze.
SOLEXIA
Fonds indépendant d’investissement entrepreneurial, le groupe Solexia est né en 2005 du regroupement des participations détenues alors à titre personnel par Hervé Kratiroff (Groupe Valorel et Salaisons du Val d’Allier). Il est rejoint en 2007 par Eric Versini.
Le modèle de Solexia : un investissement quotidien des deux dirigeants dans la gestion opérationnelle des entreprises, un investissement humain, respectueux des hommes et des entreprises.
« On n’invente rien. Nous reproduisons simplement ce que faisaient nos grands-parents quand ils ramenaient leurs bouteilles consignées pour les remplir à nouveau », explique Jean-Jacques Féral, tout nouveau gérant du Domaine Montbarbon à Viré en Saône-et-Loire. « Pour moi, avoir des pratiques vertueuses à la vigne et en cave c’est très bien. Mais cela ne suffit plus. Il faut aussi avoir une vraie réflexion sur nos fournitures et matières sèches ».
Avant d’y parvenir, il a fallu surmonter un obstacle technique : les étiquettes. « Nous avons dû progresser sur deux axes : le papier et la colle. Comme nous voulions faire évoluer nos étiquettes, nous avons mis le marché entre les mains de notre nouvel imprimeur (l’entreprise ICBL-COMIMPRESS, à Charnay-lès-Mâcon) », précise le vigneron qui exploite 13 hectares de Mâcon-Villages et Viré Clessé.
Ce n’est pas tout, il a fallu ensuite se rapprocher d’un prestataire pour le lavage des bouteilles. Chose faite avec le Groupe Serge Cheveau à Ladoix (21). « L’idée étant que l’ensemble des opérations se déroulent dans la région. Faire des centaines de kilomètres en camion n’a aucun intérêt ».
Pour l’instant, la démarche se limite aux bouteilles achetées dans notre caveau de vente. « C’est un galop d’essai. Il faut que les clients prennent de nouvelles habitudes : penser à ramener ses bouteilles vides ». Et d’envisager la prochaine étape : « Pour le millésime 2023, je prévois d’intégrer un réseau de collecte national afin de pouvoir proposer une solution à l’ensemble de ma clientèle ».
Â
Baptême de la rose Comtesse Liger-Belair
Dernière création des Pépinières et Roseraies Georges Delbard, la rose Comtesse Liger-Belair®, une fleur lumineuse d'un coloris rose profond.
Après plus de 7 années de recherche, les Pépinières et Roseraies Georges Delbard ont le plaisir de présenter leur dernière création : le rosier Comtesse Liger-Belair.
Il a été baptisé le 20 juin dernier en hommage au Domaine du Comte Liger-Belair, un domaine viticole familial installé au Château de Vosne-Romanée, au cœur des Climats de Bourgogne, en présence d'Arnaud Delbard et de la famille.
Ce rosier vigoureux et très florifère, aux excellentes qualités agronomiques, se couvre de magnifiques fleurs d'un coloris rose profond, au parfum original.
Vous trouverez plus d'informations sur ce nouveau rosier dans le communiqué de presse complet à télécharger ici.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien