Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Tout ce que vous devez savoir sur cette 3ème édition.
Lundi 22 mai, de 13h à 18h, les vignerons de Bourgogne vous accueillent dans leur Maison de Famille au 12 rue de Poitiers Paris 7ème, pour la troisième édition du Grand Bourgogne Hôtel.
Pendant cette journée placée sous le signe de la transmission, les vignerons de Bourgogne auront à cœur de vous partager leur histoire et leur savoir-faire, et vous présenter ce qui fait la Bourgogne d’aujourd’hui et dessine celle de demain. Un moment de convivialité à partager lors de cette grande dégustation qui proposera une large sélection de vins à moins de 20 euros.
56 vignerons bourguignons ouvriront les portes de leur demeure familiale et proposeront une découverte des particularités de leurs terroirs et Appellations d’Origine Protégées (AOP) à l’excellent rapport qualité-prix-émotion. Les producteurs présents feront chacun déguster trois appellations. L’occasion unique de découvrir les trésors insoupçonnés des AOP bourguignonnes…
Au cœur du « Salon de dégustation » vous trouverez une exceptionnelle collection des 13 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne.
De 15h à 16h, Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000, orchestrera une master class exclusive sur l’effet millésime. Les 5 régions viticoles de la Bourgogne seront représentées au travers cette dégustation de millésimes plus anciens.
Principale vitrine de la Cité, il se veut immersif et informatif avec un traité moderne. Il invite à expérimenter la Bourgogne dans toutes ses dimensions.
Comme une mise en bouche, une introduction à la fabuleuse Histoire de la Bourgogne, ses Climats et ses vins, ce site met en avant toute l’expérience que le visiteur pourra trouver dans chaque cité avec trois rubriques dédiées : DECOUVREZ – DEGUSTEZ – PROLONGEZ.
A découvrir :
* Un espace presse dédié avec les derniers communiqués de presse, dossier de presse et une photothèque.
* La version anglaise est en cours de finalisation, avec une mise en ligne prévue courant mai.
Nouveaux leviers d’information :
La Cité des Climats et vins de Bourgogne a complété sa palette de réseaux sociaux avec l’ouverture d’un compte Facebook et Instagramle mois dernier. Twitter et LinkedIn (qui comptent déjà près de 6 000 abonnés) ont été lancés fin 2022.
Le Ponti’Bar à Chablis au calme dans un jardin, Les Accords à Beaune avec une sublime vue sur la côte de Beaune et Le Press’Bar à Mâcon sur la Saône… autant de bars à vin que de cités pour prolonger la découverte de la région.
La carte des vins propose plus de 80 références de toute la Bourgogne, issues entre autres de la sélection de la Cave de Prestige de l’interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB) mais également de guides nationaux ou concours de vins.
Une sélection régulièrement actualisée durant l’année, voulue pour tous les budgets, met en lumière la diversité des vins de Bourgogne dans chaque Cité.
Pour les petites faims et pour approfondir la découverte des terroirs, des mets de saison sont proposés en accompagnement des vins.
Ils sont préparés à partir de produits locaux : planches de fromages, charcuterie et salaisons, bouchées gourmandes salées ou sucrées à Beaune, ou encore des bocaux de plats cuisinés maison à Chablis et Mâcon.
La Cité s’attache à proposer les meilleurs accords vins et mets.
Les + :
* Des ouvertures adaptées : deux nocturnes proposées les vendredi et samedi soir
* Un after-work mensuel : en simultané dans chaque cité, avec une nouvelle thématique, chaque 1er jeudi du mois
* Une politique « circuit court et anti-gaspillage » :
o L’ensemble des accompagnements sont issus de producteurs locaux avec la marque 100% Côte d’Or à Beaune
o A l’étude, la récupération des fonds de vins pour réaliser un vinaigre estampillé Cité.
C’est au tour de l’appellation Viré-Clessé d’être présentée lors de la prochaine émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » le 7 juin.
- La première partie de l'émission dévoilera les faits marquants de l'appellation avec des reportages et interviews de vignerons.
- La deuxième partie proposera une dégustation guidée de plusieurs vins que les participants pourront déguster simultanément. Un expert de l'Ecole des Vins de Bourgogne et des vignerons répondront aux questions en direct.
Le 7 juin, pour suivre le programme :
* Sans la dégustation depuis chez vous, rejoignez la session avec le lien suivant : www.rendez-vous-vins-bourgogne.live
En français à 16h ; en anglais à 9h, 11h, 19h (heure de Paris, UTC+2).
Aucune inscription n'est nécessaire.
* En dégustant les vins, rendez-vous dans l'une des sessions organisées par les Formateurs Officiels des vins de Bourgogne.
La Bourgogne s’invitera à Londres le 26 juin pour un événement mêlant pédagogie, dégustation et découverte.
Rendez-vous au China Exchange (32A Gerrard St, London W1D 6JA, Royaume-Uni) pour déguster plus de 50 vins et traverser la Bourgogne du nord au sud.
3 animations pédagogiques vous seront proposées afin d’apprécier :
* Les appellations Bourgogne et Mâcon « plus »
40 raisons d’apprécier la notion de terroir en Bourgogne avec ses dénominations géographiques (13 pour l’appellation Bourgogne et 27 pour l’appellation Mâcon).
* Le Bourgogne Aligoté sous ses 2 facettes
Une découverte détonante où les wine experts, nichés derrière leur bar, sauront vous régaler à travers une dégustation de 20 références.
* L’appellation Chablis et Petit-Chablis
… aura emmené dans ses valises des extraits de roches pour mieux saisir la notion de terroir, un verre à la main.
L’année 2022 a offert un nouveau record en chiffre d’affaires aux vins de Bourgogne, malgré des volumes limités.
Si la situation du vignoble peut sembler des plus enviables, d’importants défis sont néanmoins à relever.
* Volumes récoltés en 2022 : avec près de 1,75 million d’hl, le millésime 2022 offre une jolie base qualitative et quantitative pour permettre aux volumes commercialisés de repartir à la hausse.
* Disponible à la propriété : il se reconstruit grâce à la récolte 2022, mais reste inférieur de 3 % à la moyenne des 5 dernières campagnes. Il sera challengé par l’intérêt des marchés pour les vins de Bourgogne.
* Disponible au négoce : il est au plus bas, malgré des transactions en progression sur les 7 premiers mois de la campagne 2022-2023 : + 74 % / transactions millésime 2021 sur les 7 mois de campagne 2021-2022 (+ 25 % / moyenne 5 dernières campagnes). Le millésime 2023, s’il est généreux, permettra de consolider un disponible au négoce plus en adéquation avec la demande du marché.
* France : les ventes de vins de Bourgogne sont au ralenti dans la grande distribution, compte tenu du manque de disponible (- 22 % en volume et de - 12,5 % en valeur en 2022 / 2021). Parallèlement, les circuits de distribution plus traditionnels (hôtellerie-restauration, cavistes) ont repris une activité porteuse pour les vins de Bourgogne. Néanmoins, l’inflation pèse sur la rentabilité de ce secteur.
* Export : les vins de Bourgogne ont battu un nouveau record en chiffre d’affaires en 2022 : ils dépassent, pour la 4ème année consécutive, le milliard d’euros (1,5 milliard, soit + 12,9 % / 2021), pour 92 millions d’équivalents de bouteilles 75cl exportées. Quant aux volumes, la gestion anticipée des stocks, dès avril 2021, a permis de limiter la baisse des exportations à -12 %, alors que la récolte 2021 affiche une perte de - 32,5 % par rapport à la moyenne 5 ans (- 36 % / 2020).
Les résultats de 2023 dépendront des capacités de la Bourgogne à reprendre sa pleine place sur les marchés suite au manque de disponible et à répondre aux nombreuses attentes sociétales des consommateurs. Tout ceci dans un contexte géopolitique inflationniste et porteur d’incertitudes. Sans triomphalisme, les professionnels de Bourgogne restent concentrés sur les enjeux et à l’écoute de leurs marchés.
La 111ème édition du Tastevinage au Château Clos de Vougeot s’est déroulée sous le parrainage de l’écrivain Nicolas d’Estienne d’Orves. Cet évènement réunit les professionnels du monde du vin (français et étrangers) pour déguster une sélection de vins de Bourgogne. Cette année, 385 vins étaient présentés.
Les vins ont été dégustés de manière anonyme. Parmi eux, seuls 122 ont reçu le sceau du Tastevinage, soit 31 % :
* 48 appellations Régionales
* 42 appellations Villages
* 32 appellations Villages Premiers Crus et Grands Crus.
100 dégustateurs étaient présents le 16 mars 2023 au Château d’Hurigny pour déguster les 188 échantillons des 38 entreprises représentées, dont 9 caves coopératives, 1 maison de négoce et 28 domaines.
Pour être distingué et pouvoir porter le macaron « Distinction Saint-Vincent des Vins Mâcon », l’échantillon devait réunir les deux conditions suivantes :
• Être dans le premier tiers des vins présentés
• Obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 15 sur 20
Le nombre de vins distingués ne peut excéder 33 % des échantillons présentés par catégorie et pour l’ensemble du concours.
Télécharger icila liste des entreprises dont la(les) cuvée(s) a(ont) été distinguée(s) lors de cette Distinction Saint-Vincent des vins Mâcon.
Â
Le Festival du Mois des Climats revient du 2 juin au 16 juillet 2023
Le Mois des Climats, la manifestation pour découvrir pleinement les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Le Mois des Climats, c’est le festival de l'été à ne pas manquer pour plonger dans le vignoble des Climats – Patrimoine mondial, entre dégustations hybrides, balades dans les vignes, visites guidées, exploration de caves, lectures de paysage, expositions, spectacles, ateliers enfants, apéros avec vue...
Plus de 60 manifestations joyeuses, insolites ou gourmandes composent ce programme éclectique et millésimé.
Près de 34 partenaires, domaines et maisons de vins y contribuent chaque année.
Accessibles (entrées n’excédant pas 20 euros), à taille humaine, le festival est un bon prétexte pour une étape en Bourgogne !
En 1938, Chambolle-Musigny a accueilli la première Saint-Vincent Tournante ! En 1973, Morey-Saint-Denis avait innové en lançant pour la première fois un verre gravé spécialement pour la Saint-Vincent Tournante.
Pour cette 80ème édition, les 2 villages s’associent et proposent une Saint-Vincent sur le thème des Arts et du Vin. Ils entendent faire de cette manifestation un évènement éco-responsable.
Après le coup d’envoi, qui a réuni plus de 400 personnes fin février lors de la présentation de l’affiche de la Saint-Vincent, réalisée par l’artiste Camille Garnier et du verre gravé spécialement conçu avec la verrerie Lehmann, les organisateurs de la Saint-Vincent 2024 vous invitent à suivre les préparatifs via les réseaux sociaux et le site internet : www.saintvincent2024.fr
Suivez le fil d’actualité des préparatifs sur les réseaux sociaux et retrouvez les informations essentielles. Quelques découvertes insolites vous attendent…
La plaquette partenaires est disponible depuis le 15 avril.
Toutes les informations utiles de l’édition 2024 de la Saint-Vincent Tournante, sont sur le site internet dédié : www.saintvincent2024.fr.
Les invitations seront adressées aux professionnels et aux journalistes entre début décembre et début janvier. Mais vous pouvez d’ores et déjà bloquer la semaine dans vos agendas !
Tous les 2 ans depuis 1992, les Grands Jours de Bourgogne invitent professionnels du vin, prescripteurs et journalistes à parcourir le vignoble bourguignon. De Chablis à la Côte Chalonnaise, en passant par les Côtes de Beaune et de Nuits (les appellations du Mâconnais se dégustent à Beaune), le concept itinérant est particulièrement apprécié des participants qui en profitent pour explorer le vignoble.
Pour mémoire, durant 5 jours, 12 dégustations sont organisées dans 9 sites différents. 10 000 vins sont présentés, par un millier de vignerons, négociants et caves coopératives. Et cela sans compter le riche programme du Off (en soirée principalement). Pour 2024, le millésime 2022 sera particulièrement mis à l’honneur.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien