Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Les professionnels bourguignons vous invitent chez eux.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°237 / Janvier 2021
Rendez-vous en mars pour « Les Grands Jours en Caves »
Les Grands Jours de Bourgogne, dans la forme que vous leur connaissez, seront de retour en mars 2022. L’attente peut paraître longue. Interminable même ! Les vignerons et négociants de Bourgogne sont bien d’accord. C’est pour remédier à cela qu’ils vous proposent une édition spéciale, Les Grands Jours en Caves, en mars 2021 !
Cet événement est né de l’envie de conserver un moment de convivialité et de partage avec vous, dans le cadre des contraintes sanitaires. La semaine du 15 au 19 mars sera donc spécialement dédiée à la presse et aux prescripteurs au sein des caves, domaines et maisons de Bourgogne !
Vignerons et négociants s’engagent à accueillir, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à ce moment-là, tous les journalistes et professionnels autorisés à voyager en France. Un format différent et allégé, qui permettra de découvrir les derniers millésimes, en particulier le formidable 2019, et de maintenir le contact, crucial pour tous.
Avec le projet « Mobilisation 2025 » l’ambition du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) est de se donner les moyens de réinventer ses modèles de production, afin de préserver l’image d’excellence et l’identité des vins de Bourgogne.
Réalisé en collaboration avec les acteurs de la filière, ce projet s’inscrit dans la continuité du « Plan 2020 ». Il intègre particulièrement les réalités d’un contexte qui évolue fortement et constamment. La filière des vins de Bourgogne est en effet confrontée à des enjeux majeurs, que ce soit au niveau environnemental, sociétal ou économique. Les ruptures sont telles que la réponse ne peut être que collective au niveau de la Bourgogne.
« Tout doit changer pour que rien ne change… »
Le projet « Mobilisation 2025 » propose de construire de nouveaux modèles pour continuer à offrir de grands vins, répondant aux enjeux sociétaux.
La vision à très long terme est l’une des bases de construction de ce projet, car le temps d’adaptation d’un vignoble se mesure en décennies. C’est donc en pensant à 2050 que les professionnels bourguignons l’ont imaginé.
L’émission interactive « Rendez-vous avec les Vins de Bourgogne », proposée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), réunit à chaque diffusion des centaines de professionnels, journalistes et influenceurs du monde entier, autour d'une ou plusieurs AOC de Bourgogne.
Nous vous proposons 3 rendez-vous d’ici cet été :
* 24 février : cette première session de l’année sera dédiée à une pépite de la Côte Chalonnaise à (re)découvrir : Rully. Cette AOC riche d’une longue histoire, propose des vins au superbe rapport qualité-prix-plaisir, en rouge comme en blanc.
* 21 avril : session entièrement dédiée à une appellation discrète de la Côte de Nuits : Morey-Saint-Denis. Une occasion unique de découvrir en profondeur cette AOC qui regorge de secrets, même pour les experts chevronnés.
* 16 juin : cette émission estivale met le cap au sud en vous proposant de découvrir l’appellation Saint-Véran. Issue du Mâconnais, moins connue que sa voisine Pouilly-Fuissé, elle offre des vins d’une grande qualité et mérite une belle reconnaissance.
Ce programme dure une heure.
Les 20 premières minutes sont consacrées à une présentation de l’appellation vedette, avec des reportages et interviews de viticulteurs. La seconde partie propose une dégustation commentée de plusieurs vins, que les participants peuvent déguster en simultané avec un expert de l’Ecole des Vins de Bourgogne, qui répond en direct, au fil de la dégustation, aux questions sur le fil Twitter #BIVBRDV.
L’émission est retransmise par satellite dans 10 pays, en anglais et en français. Si vous souhaitez vous inscrire, contactez le service presse des vins de Bourgogne : Mathilde Paturaud.
Pour la Saint-Valentin, pensez à l’Ecole des Vins de Bourgogne
Mieux qu’un bijou ! L’Ecole des Vins de Bourgogne propose tout au long de l’année, des cours de dégustation et des formations autour des vins de Bourgogne.
Et bien plus encore ! De nombreuses formules sont proposées comme des séjours œnologiques, des circuits « découverte » et des animations. Tout autant de façon de découvrir la Bourgogne viticole et ses nombreuses facettes.
La plupart de ces prestations sont disponibles en plusieurs langues, en groupe et en individuel. Retrouvez les thématiques proposées sur le site internet de l’Ecole des vins de Bourgogne.
Il est également possible de faire du sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Le petit plus ? Toutes ces formations peuvent être offertes grâce à des bons cadeaux ! Une fois la formation choisie, cliquez sur « bon cadeau », payez en ligne et le tour est joué. Sans se déplacer : ce bon cadeau est imprimable. Et pas d’inquiétude coté calendrier, les bons cadeaux sont valables un an.
Gastronomaniac, Veggie gourmand, Barbecue master, Street lover, Traditionista, Bec sucré et Apéritivore : dis-moi quel gourmand/foodista tu es, je te dirai les vins qui te font saliver.
Cette campagne de communication, lancée ce 11 janvier, vous propose de découvrir de façon ludique votre profil « foodista », ainsi que les accords mets et vins associés. Une invitation à savourer un nouvel « art de vigne » à la française, au cœur de la diversité des terroirs et des cépages français.
Elle met en scène ces 7 profils-types de mangeurs épicuriens, avec un message simple : quels que soient les goûts et les préférences alimentaires de chacun, « un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout. »
Nos habitudes alimentaires ont évolué en s’ouvrant à de nouvelles saveurs et d’autres horizons. Elles sont toujours toutes en adéquation avec la culture du vin, symbole du vivre ensemble tricolore. Ouverte sur le monde, vivante, cette campagne porte en elle l’esprit de partage qui transforme chaque repas en rencontre !
Elle s’appuie sur un dispositif 100 % digital avec, pour base, le site https://food-et-vin.com/, qui met en avant l’alliance de la gastronomie et de la dégustation de vins. Le visiteur y trouve un quiz permettant de découvrir son profil foodista et « quel modéré il est ». Pour chaque profil, quatre propositions de recettes et leurs accords vins sont suggérés.
Il est permis de consulter et partager ces informations sans modération !
Surtout, les valeurs de la filière vitivinicole s’incarnent dans un Manifeste de la modération, sésame d’entrée dans le French art de vigne. Le tout sera partagé sur les réseaux sociaux via une campagne de communication.
C’est un accord redoutablement efficace et, pourtant, assez méconnu. Les Chablis Premier Cru s’accordent à merveille avec le Comté, autre célèbre AOP de Bourgogne Franche-Comté.
Le sommelier Fabrizio Bucella et le journaliste spécialisé Marc Vanhellemont partagent leur expertise dans cette vidéo.
Â
Mâcon-Cruzille
Un Mâcon plus dénomination géographique aussi à l’aise en blanc qu’en rouge.
La Bourgogne du sud offre à la vigne un fourmillement de monts et de vallées. Entre la Côte Chalonnaise et la roche de Solutré, les monts du Mâconnais s’étendent sur quelques 40 kilomètres, bordés par la Saône et la rivière Grosne. C’est ici que l’on retrouve l’appellation Régionale Mâcon et ses 27 dénominations géographiques. Ces « Mâcon plus dénomination » valorisent chaque terroir et font écho aux valeurs des vins de la région.
Prenons l’exemple de Mâcon-Cruzille.
Ici, au nord de la longue vallée d’Igé-Azé-Bissy-la-Mâconnaise, les Vignes du Maynes (comprendre « Moine ») nous rappellent la présence clunisienne. Mais Cruzille, son château et ses hameaux relèvent, dès le 10ème siècle, du Comté de Chalon et du Duc de Bourgogne.
Les vins blancs présentent deux profils. Vinifié et élevé en cuve, il offre un nez ouvert sur la gamme fruitée (fruits du verger, pomme, coing, pêche), alliée aux arômes floraux printaniers (acacia, aubépine, chèvrefeuille). L'attaque est sincère sans être acide. Il est onctueux et gras.
Répondant à une tradition d’élevage en fût, il diffuse, dans sa première jeunesse, des arômes empyreumatiques et lactiques (beurre) évoluant avec l’âge vers une complexité faite de fragrances épicées (réglisse, cannelle) et végétales (thé, verveine, thym). Plutôt minérale, la bouche évoque la craie, la pierre à fusil et, parfois, l’iode. Tous deux sont parfaits à l’apéritif, mais ils aiment aussi la cuisine. Les volailles et le veau en sauce crémée les vénèrent en hiver, tout comme les risottos bien crémeux. En été, poissons grillés, antipasti froids, salades composées avec de l’oignon ne lui résistent pas, tout comme sushis et fromages de chèvre, emblématiques du mâconnais. Les vins rouges (100 % Gamay) offrent une sensation juteuse, tant au nez qu’à la bouche, rappelant les arômes du moût en fermentation et les petits fruits rouges et noirs (myrtilles, framboises). Cet aspect croquant est relevé par des notes épicées (poivre noir, muscade), parfois même tourbées.
Et c’est ouvert à tout le monde ! Pour y participer et recevoir le lien d’accès à la Masterclass, il suffit de commander son coffret de dégustation « Majors du Tastevinage », sur le site internet du Château du Clos de Vougeot : www.closdevougeot.fr. Ne tardez pas, seul 200 coffrets sont disponibles !
Ce coffret propose, sous forme de mignonettes, 11 échantillons des vins Majors 2020 (le Crémant de Bourgogne ne fait pas partie du coffret, ne pouvant s’échantillonner sans perdre ses bulles) – 5 vins blancs et 6 vins rouges, de l’appellation Bourgogne au premier cru, au prix de 75 €.
Les détenteurs du coffret pourront ainsi profiter, le 22 janvier, d’une présentation complète et interactive des Majors, par les vignerons ! Pour en savoir plus. Plus d’information sur les Majors du Tastevinage.
Le 14 mars 2021, la Maison Edouard Delaunay permettra à des amateurs ou collectionneurs du monde entier d’acheter aux enchères quelques prestigieuses bouteilles et de vivre l’expérience unique d’une immersion au cœur de cet évènement.
Chaque acquéreur de 24 bouteilles pourra vivre une immersion unique et exclusive. Laurent Delaunay, le propriétaire, les accueillera au Château de Gilly dès le vendredi, puis ouvrira les portes de sa cuverie de l’Étang-Vergy le samedi soir pour un dîner prestigieux. Dimanche 14 mars, les clients accèderont aux caves des Hospices de Nuits pour une dégustation exclusive sur fûts, puis déjeuneront dans le cadre grandiose du Château du Clos de Vougeot. L’expérience s’achèvera dans le grand cellier du Château pour la traditionnelle vente aux enchères.
Le domaine viticole des Hospices de Nuits (12,5 ha) est constitué essentiellement de vins de l’appellation Nuits-Saint-Georges, dont six en Village et neuf en Village Premier Cru. Il a été constitué au fil des siècles de dons et de legs, en particulier de vignes depuis 1688. La production est commercialisée chaque année le 2ème dimanche de mars, dans le cadre de la vente aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien