Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
A la veille de la Bourgogne Week de Londres, alors que le millésime 2019 s’apprête à faire son entrée sur les marchés, les dégustations confortent la très belle image esquissée en novembre 2019. Ce sera un grand millésime !
2019 est une année à la météorologie fortement contrastée (voir communiqué de novembre 2019). Elle a apporté son lot de stress, avec des moments de tension dans beaucoup d’exploitations, alors que les vendanges se sont passées très sereinement, pour un résultat final fabuleux. Il a fait chaud et sec, mais les vins affichent une fraîcheur qui ravit déjà les amateurs de vins de Bourgogne. La magie des années en 9 a une nouvelle fois opéré !
Seul bémol, le volume d’1,23 million d’hectolitres (hors VCI : Volume Compensatoire Individuel) est inférieur à la moyenne 10 ans (1,44 million d’hectolitres - 2010-2019).
Les vins sont à la fois riches et équilibrés. Pour les blancs, les notes d’agrumes bien mûrs, côtoient les fleurs blanches. Les rouges sont principalement marqués par les fruits noirs bien mûrs, signe des très grands millésimes en Bourgogne.
Pour découvrir les notes de dégustation par couleur :
Les producteurs bourguignons mettent les bouchées doubles, afin de vous garantir une chose : vous pourrez célébrer les fêtes avec les vins de Bourgogne !
Les producteurs bourguignons mettent les bouchées doubles, afin de vous garantir une chose : vous pourrez célébrer les fêtes avec les vins de Bourgogne !
Les vins de Bourgogne accompagnent traditionnellement les fins d’année : ce sont des vins synonymes de fête, de gastronomie et de découverte. Il en existe pour tous les goûts, dans une large gamme de prix. Depuis les appellations Bourgogne et Mâcon, avec leurs dénominations géographiques (Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Côte d’Or, Mâcon-La Roche Vineuse, Mâcon-Lugny…) jusqu’aux Grands Crus qui font rêver ; sans oublier les festifs Crémant de Bourgogne, à l’effervescence étincelante !
En cette fin d’année tourmentée, il est plus important que jamais de pouvoir se raccrocher à ces traditions et, surtout… de retrouver quelques certitudes : OUI, vous célébrerez la Saint-Nicolas, Hanoukka, Noël… et le nouvel an ! OUI, vous vous ferez plaisir ! OUI, les vins de Bourgogne accompagneront les fêtes de fin d’année… comme d’habitude !
« Déconfinez les Bourgogne » est là pour nous le rappeler ! Plus qu’un simple slogan de campagne opportuniste, c’est un véritable cri de ralliement ! Luttons ensemble contre l’austérité de cette fin d’année, retrouvons un peu de la douce normalité !
Lors du premier confinement, dans une France à l’arrêt, les domaines viticoles et négoces ont poursuivi leur ouvrage pour préparer le splendide millésime 2020 (voir plus bas). Ils étaient mis à l’honneur avec #LaVigneContinue.
Pour ce second confinement, domaines et maisons de négoce se sont adaptés et mettent tout en place pour que vous puissiez trouver leurs vins dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. La vente directe au caveau, par exemple, est toujours possible. Mais les caves vous offrent également d’autres solutions : le « Clic & Collect » (cliqué-retiré), le drive (service au volant), la vente par correspondance (par téléphone, courriel, voire via une boutique en ligne flambant neuve…). De nombreuses caves vous proposent de livrer ou expédier leurs vins.
Votre vin préféré n’est pas disponible en vente directe ? Pas d’inquiétude ! Il existe de nombreuses façons de se fournir en vin de Bourgogne. Toutes sont détaillées dans notre communiqué de presse.
La dernière édition des Grands Jours de Bourgogne, salon international bisannuel, s’est tenue en mars 2018. L’édition 2020, initialement prévue du 9 au 13 mars, n’a pu être maintenue en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.
Depuis ce jour, le conseil d’administration des Grands Jours de Bourgogne et les organisateurs des 12 dégustations de ce salon, ont étudié toutes les possibilités de report l’évènement. Compte tenu de la situation actuelle, il a été décidé de fixer la date de la prochaine édition des Grands Jours de Bourgogne en mars 2022, pour qu’elle puisse se dérouler « physiquement » et pleinement.
Néanmoins, pour préserver ces précieux moments de convivialité et de partage chers aux bourguignons, une semaine d’accueil dans les caves sera organisée du 15 au 19 mars 2021. Il sera ainsi possible d’accueillir tous les journalistes et professionnels autorisés à voyager en France. Un format différent et allégé, mais qui permettra de découvrir les derniers millésimes et maintenir le contact entre professionnels, crucial pour tous.
Le millésime 2020 est, au dire de bien des professionnels bourguignons, un millésime très singulier. Année précoce entre toutes, beaucoup de vignerons auront commencé et fini les vendanges en août ! Il a fallu toute l'année, en même temps que la pandémie de Covid-19, gérer la précocité de la vigne, depuis le débourrement jusqu’aux vendanges.
Au final, le résultat est là. Pour de nombreux vignerons, ce millésime est absolument exceptionnel et remarquablement classique ! Ces vins, produits dans un millésime chaud ont beaucoup de fruit, beaucoup de fraîcheur, beaucoup de suavité. De quoi remettre en question la vision des millésimes chauds.
Matthieu Mangenot, Œnologue et Directeur technique adjoint de la Maison Albert Bichot a vécu ce millésime de l’intérieur et vous le résume en seulement 3 minutes dans cette vidéo.
Autre raison de se réjouir : les volumes récoltés, en particulier pour les vins blancs. Avec une estimation de récolte à 1,55 million d’hl, les bourguignons sauront satisfaire la demande sur les marchés.
L’ouverture est prévue pour le printemps 2022, mais déjà la cité prend vie, un peu plus chaque jour, à l’image de son futur parcours de visite immersif.
A Beaune, la Cité des vins et des Climats de Bourgogne sera installée au cœur du nouveau quartier d’aménagement urbain et paysager, labélisé Biodivercity®, situé à deux pas du Palais des Congrès. Moderne, écologique et à taille humaine, il englobera un hôtel haut de gamme, des restaurants, une galerie marchande « oeno-gourmande », une halle évènementielle et un grand parc paysager.
Le rez-de-chaussée de la cité, soit 1 100 m2, sera uniquement dédié à découverte des vins et des Climats de Bourgogne.
Le visiteur découvrira 20 îlots articulés autour de 3 grands thèmes, pour un temps de visite estimé à 1h30 :
- La Bourgogne : son histoire, ses sols, ses territoires…
- Les parcelles / les Climats : ce modèle unique de viticulture de terroir en Bourgogne…
- La grappe / le vin : le monocépage, la vinification, la tonnellerie, les arômes, la dégustation…
La cité beaunoise participera à la valorisation des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle sera ainsi le centre d’interprétation de référence des Climats du vignoble de Bourgogne. Un espace lui sera entièrement dédié au sein du parcours de visite. La singularité de ce parcours réside dans le juste équilibre entre le travail de scénographie, de muséographie et de médiation.
Les travaux préparatoires vont pouvoir commencer sous peu, le permis de construire ayant été délivré au cours de la dernière semaine de novembre. Prochain rendez-vous en janvier 2021 pour la pose de la 1ère pierre.
Les perspectives d’évolution des marchés du vin sont soumises aux multiples mesures prises pour prévenir la propagation de la Covid-19 autour de la planète.
L’année 2020 avait bien commencé pour les vins de Bourgogne. La pandémie liée à la Covid-19 a mis fin à une longue période de croissance et forcé les marchés à évoluer au rythme des mesures prises pour la freiner :
- Sur les deux premiers mois de la campagne 2020-2021, les sorties de propriété sont en croissance de 5 % / moyenne des 5 dernières campagnes. Elles restent néanmoins inférieures de 8 % aux sorties de la campagne précédente.
- La récolte 2020 est estimée à 1,55 million d’hl, soit une récolte supérieure à la moyenne, marquée toutefois par un recul du volume de vins rouges.
- Sur les 9 premiers mois 2020, l’export est très impacté par le confinement et les mesures restrictives sur certains marchés des vins de Bourgogne (- 3,9 % en volume / 9 mois 2019). Malgré tout, les mois de janvier, février et de juin à juillet affichent des résultats positifs en volume.
- En France, les vins de Bourgogne font plus que maintenir leur position sur les circuits modernes (+ 4,8 % en volume / 8 mois 2019), grâce en particulier à leur implantation dans les magasins de proximité et le drive.
Dans l’attente de l’arrivée de la date d’application des nouvelles règles d’importation liées au Brexit, le Royaume-Uni a augmenté ses importations globales de vins. Les vins de Bourgogne, particulièrement, en ont profité pour renouer avec la croissance (+ 8,7 % en volume et + 3,9 % en valeur / 2018).
Ces bons résultats se confirment, contre toute attente, en 2020.
Malgré la pandémie, sur les 9 premiers mois 2020, la Bourgogne continue d’afficher de très belles performances en volume et en chiffre d’affaires :
+ 11,6 % en volume (+ 1,15 million d’équivalents 75 cl / 9 mois 2019)
+ 1,3 % en chiffre d’affaires (+ 1,3 million d’euros / 9 mois 2019)
Quasiment toutes les appellations de Bourgogne en profitent.
Les grands gagnants sont les vins blancs (+ 19 % en volume), dont, en particulier, les AOC Régionales Mâcon (+ 19 % / 9 mois 2019) et les 4 appellations de Chablis (+ 7,4 % en volume). Plus timide, la hausse des vins rouges rassure néanmoins (+ 5,7 % / 9 mois 2019), portée principalement par les appellations Régionales Bourgogne, dont les Bourgogne plus dénomination géographique (+ 19 % en volume).
Ces bons résultats sont d’excellent augure, à quelques semaines de la Bourgogne Week de Londres (11-15 janvier 2021) qui marquera le lancement de la commercialisation internationale du millésime 2019 (voir en Une).
Plus d’information sur la Bourgogne Week : cliquez ici.
Le site www.vitabourgogne.com et le lancement des actions de communication autour de ce programme datent seulement du 1er septembre 2020. En à peine deux mois, cette plateforme dédiée aux métiers et aux formations viti-vinicoles a diffusé plus de 100 offres d’emploi, reçu plus de 13 000 visiteurs et 1 000 candidatures !
Les résultats de cette campagne de lancement sont encourageants et incitent le programme à poursuivre ses ambitions pour l’année 2021. Pour se faire, les actions de communication (campagnes d’affichage et les messages radio) vont continuer dans toute la région, mais aussi s’étendre jusque Paris et Lyon.
De nouvelles vidéos et infographies seront créées et diffusées sur les réseaux sociaux à destination notamment des plus jeunes. Ces vidéos permettront de représenter la saisonnalité du travail dans la filière viti-vinicole, par le biais d’ambassadeurs, ainsi que des salariés souhaitant partager l’amour de leurs métiers.
VITA Bourgogne perpétue son désir d’améliorer sa mission d’information et de conseil auprès des candidats et recruteurs à travers l’ensemble de ces outils.
C’est d’ores et déjà une Saint-Vincent historique. En effet, la Saint-Vincent 2021 aura lieu à Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny les 29 et 30 janvier… 2022 ! L’évènement a finalement dû être reporté en raison de la pandémie. Les conditions sanitaires liées à celle-ci n’auraient en effet pas permis une fête digne de ce nom.
Toutefois, même s’ils ont plus de temps pour la préparer, les organisateurs tiennent leur agenda initial. En cette période de fêtes, ils proposent aux fans des objets aux couleurs de cette Saint-Vincent sur la boutique du site : www.saint-vincent-tournante-2021.com. Une fois son compte créé, le visiteur peut découvrir toutes les offres. En particulier :
- Le pack collector : tablier, bonnet et polo : 50 € au lieu de 55 €
- Le super pack collector : 6 verres Lehmann Absolu 38 (permettant la dégustation des vins blancs, rouges et effervescents) s’ajoutent au premier pack. 80 € au lieu de 95 €.
Chaque objet peut également s’acheter séparément.
La Saint-Vincent tournante de Bourgogne est une fête vigneronne qui a lieu tous les ans dans un village différent depuis 1938. Créée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, elle célèbre Saint Vincent, le patron des vignerons.
Â
Et les 12 Majors du Tastevinage 2020 sont...
« Les Majors du Tastevinage » est une distinction d’excellence, récompensant les meilleurs vins des deux sélections de l’année en cours.
L’édition 2020 de la cérémonie s’est déroulée jeudi 12 novembre sous un format digital inédit, afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Les membres de la Confrérie et les producteurs dont les vins ont été sélectionnés se sont réunis en visioconférence, pour présenter les lauréats de cette édition.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien