Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
L’année 2020 joue avec les nerfs de la planète. Elle titille aussi ceux des vignerons bourguignons. Avec des vendanges historiquement précoces, il a fallu s’organiser pour que les cuveries soient prêtes à recevoir les premiers raisins, dès le 12 août pour les plus en avance !
La mosaïque des terroirs est bien marquée, avec des maturités qui s’égrènent sans ordre établi, selon la date de floraison bien sûr, mais également en fonction des quelques pluies dont chaque parcelle a bénéficié ou non. Après un cycle de 90 à 100 jours respecté, les premiers jus sont gourmands et la fraîcheur est bien présente. 2020 promet de la qualité, mais ce millésime n’aura pas été de tout repos !
Le programme VITA Bourgogne est né d’un constat. La filière viti-vinicole manque de salariés qualifiés en Bourgogne ! Selon une enquête, menée conjointement par la CAVB et la FNEB durant le printemps 2019, près de 700 postes (caviste, salarié tractoriste, salarié administratif, salarié viticole...) restaient à pourvoir.
Le programme Vita Bourgogne a donc été pensé et lancé ce 1er septembre pour répondre à ce besoin. Il a pour objectif d’informer le public sur les métiers salariés de la vigne et du vin, sur les formations pour y accéder et, surtout, permettre aux candidats de postuler en ligne aux offres d’emploi de la filière en Bourgogne, postées par les professionnels.
Le site www.vitabourgogne.com est aussi une plateforme qui regroupe des informations sur la filière vigne et vin en Bourgogne, sur la région Bourgogne-Franche-Comté et les actions menées par VITA Bourgogne pour mettre en relation candidats et professionnels.
Développé par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne (UMVGB), aidé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Social Européen, Vita Bourgogne est un programme innovant et une initiative inédite dans la filière vitivinicole en France.
Retournez au restaurant et profitez de 50% de réduction sur l’addition finale (hors boisson). Voilà ce que propose l’opération « Retournons au Restaurant », lancée à l’initiative de TheFork (anciennement LaFourchette) et soutenue par les vins de Bourgogne.
Les gourmands des 22 pays où TheFork est présent ont 2 mois (17 septembre au 17 novembre) pour bénéficier de cette offre et profiter de leur(s) restaurant(s) préféré(s) à petit prix. 10 000 restaurants devraient rejoindre le mouvement, dont 2 000 en France.
La restauration, marché fidèle aux vins de Bourgogne, est très fragilisée par la pandémie actuelle. C’est donc naturellement que les vignerons et négociants de Bourgogne ont tenu à s’engager, via leur Interprofession. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) participe activement à la promotion de cette action et lui apporte une aide financière importante.
L’Ecole des Vins de Bourgogne invite les passionnés, amateurs ou professionnels à se former et se certifier en toute convivialité, du 23 au 25 novembre.
Le Certificat de dégustateur s’adresse à tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur les vins de Bourgogne. Pour l’obtenir, il suffit de trois jours de formation au sein de l’Ecole des Vins de Bourgogne, située au cœur de la Bourgogne viticole, à Beaune. Au programme : bases de l’analyse sensorielle, méthodologie de la dégustation, lectures de paysage, services des vins, dégustations…Trois jours denses, avec de nombreux exercices pratiques pour entrer dans l’univers passionnant des vins de Bourgogne.
Cette formation est ouverte à tous les publics, professionnels de la filière des vins de Bourgogne et amateurs. Prochaine session du lundi 23 au mercredi 25 novembre 2020. Coût par personne : 795 €, comprenant les 3 jours de formations avec les dégustations, 3 déjeuners, transport local pendant la journée, lecture de paysage, visite d’une tonnellerie, visite d’un domaine viticole).
* Pour toute personne cherchant un autre horaire, une autre thématique, dans une autre langue, L’Ecole des vins de Bourgogne est à l’écoute et travaille sur mesure.
** Le protocole sanitaire mis en place permet de conjuguer trois priorités absolues de l’Ecole : la santé et le bien-être de chacun, sans oublier le partage d’expériences.
Rencontres avec les Bourgogne : c’est parti !
Jusqu’à fin décembre, les vignerons, négociants et caves coopératives de Bourgogne organisent, partout en France, des dégustations.
Organisé depuis plus de 10 ans par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Rencontres avec les Bourgogne prend une nouvelle fois date avec les français pour des échanges et dégustations en toute convivialité… sans oublier les gestes barrières.
Le principe est simple et plaît toujours : vignerons et négociants de Bourgogne organisent des dégustations chez les cavistes, lors de foires aux vins ou de salons. L’événement est national. Les clients peuvent alors déguster et poser toutes leurs questions.
Chaque jour, jusqu’au 31 décembre, le site de « Rencontres avec les Bourgogne » s’étoffe en proposant toujours plus de rendez-vous !
Pour chacun, c’est aussi l’occasion de découvrir des appellations moins connues, en présence de leur producteur. Qui est mieux placé que lui pour raconter ses vins, ses terroirs et toutes les anecdotes qui rendent les dégustations plus intéressantes ?
L’année des formations pour les prescripteurs s’ouvre avec un retour aux formats « en présentiel », après un passage par le 100% virtuel dû à la pandémie. Les journalistes sont invités à y participer, au même titre que les cavistes, restaurateurs, sommeliers, agents… A vos agendas !
Les Ateliers Prestige by Fabrice Sommier
Les premières dates de l’exercice sont programmées à :
* Rennes, le 19 octobre
* Grenoble, le 9 novembre
Ces rendez-vous privilégiés sont animés par Fabrice Sommier (Meilleur Ouvrier de France 2007), toujours accompagné d’un vigneron bourguignon.
C’est une expérience indispensable pour mieux appréhender les vins de Bourgogne dans toute leur diversité et découvrir certaines de leurs facettes plus méconnues. Le programme s’attache particulièrement, en ce moment, aux vins de Bourgogne qui sortent des sentiers battus, avec un rapport qualité-prix-plaisir très intéressant !
--> Evènement uniquement sur inscription – pour plus de renseignements, contactez-nous.
Les Instants Chablis
La prochaine session des Instants Chablis 2020 se tiendra à Lille, le 12 octobre. Prescripteurs et journalistes pourront y déguster de nombreux vins de Chablis (du Petit Chablis jusqu’au Grand Cru) pour en découvrir toutes les richesses et nuances.
Tout savoir sur les Climats de Chablis !
Les 47 Climats de l’appellation se dévoilent en quelques clics.
Le vignoble de Chablis compte 47 Climats pouvant être mentionnés sur l’habillage du vin. 40 pour Chablis Premier Cru et 7 pour Chablis Grand Cru. Bientôt ils n’auront plus de secret pour les amateurs !
Le site des vins de Chablis, récemment mis à jour, propose une nouvelle rubrique exclusivement dédiée au Climats de l’appellation. Vous pourrez y découvrir, au fil des clics, le caractère, l’histoire et les légendes de chacun de ces Climats pour, au final, devenir un vrai spécialiste de l’appellation !
Après l’exceptionnelle année 2019, la pandémie faisait craindre le pire. Les premiers résultats 2020 sont meilleurs que prévus, mais la crise pourrait durer.
Au 1er semestre 2020, la Bourgogne reste bien présente sur ses marchés, même si les volumes du millésime 2019 sont bien inférieurs à ceux de 2018. Ses positions sont néanmoins mises à l’épreuve par le contexte socio-économique mondial, lié à la COVID-19, et par de nouveaux équilibres commerciaux.
Le stock à la production, dans la moyenne quinquennale, est en mesure de répondre aux demandes des marchés. Cependant, la déconsommation structurelle de vin, en particulier en France, incite la filière à travailler collectivement pour une meilleure gestion de l’équilibre offre/demande.
> Conséquence de la faible récolte 2019, les volumes de transaction et les sorties de propriété 2019-2020 sont en retrait.
> Au premier semestre 2020, l’export est très impacté par le confinement sur les marchés cibles de la Bourgogne. Malgré tout, les mois de janvier, février et juin affichent des résultats positifs en volume.
> En France, les vins de Bourgogne font plus que maintenir leur position sur les circuits modernes, grâce en particulier à leur implantation dans les magasins de proximité et le drive.
Durant 10 ans, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOC Pouilly-Fuissé et l’INAO ont travaillé sur la reconnaissance de ces Premiers Crus de l’appellation. Rien n’a été oublié : la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles de chaque parcelle ont été scrupuleusement étudiés.
Ce travail a permis de proposer 22 Climats en Premier Cru, représentant 194 hectares (soit 24 % de l’aire de l’AOC Pouilly-Fuissé). Ils sont répartis sur les quatre communes de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.
A la différence des autres AOC Villages de Bourgogne, les appellations Villages du Mâconnais ne bénéficiaient pas, jusqu’à cette date, de Climats classés en « Premier Cru ». L’ODG de l’AOC Pouilly-Fuissé est le premier qui a souhaité faire reconnaître les spécificités de certains lieux-dits, dénommés « Climats » selon la terminologie bourguignonne. Il a déposé une demande de reconnaissance en « Premier Cru » en 2010.
Cette année, les vignerons feront déguster dans leurs caveaux et non plus dans le centre-ville, de façon à garantir la sécurité des visiteurs.
Les 24 et 25 octobre, les vignerons du Chablisien et du Grand Auxerrois ouvriront leurs caves de 10h à 18h pour accueillir les amateurs de vins autour de dégustations gratuites. Le traditionnel verre de la Fête des Vins sera offert.
Les Maisons et Domaines participants pourront également proposer des visites ou autres animations pour petits et grands, afin de rendre ce week-end encore plus festif.
Le baptême du millésime, le banquet et le défilé de la Confrérie des Piliers Chablisiens et les traditionnelles intronisations n’auront en revanche pas lieu.
Comme chaque année, le domaine des Hospices de Beaune organise, le troisième dimanche de novembre, sa célèbre et historique vente aux enchères. Pour cette 160ème édition, les Hospices Civils de Beaune et le Château de Chambord unissent leurs talents afin de faire de la vente de la Pièce des Présidents 2020 une expérience unique.
D’abord, par le choix du vin : Ludivine Griveau, régisseuse du domaine viticole des Hospices de Beaune a rigoureusement sélectionné les meilleurs pieds au sein du Climat Les Froichots dans la parcelle du domaine de Clos de la Roche Grand Cru.
Ce vin sera conservé dans un contenant tout aussi exceptionnel, puisqu’il sera élevé dans un fût de chêne issu du parc forestier du Domaine de Chambord.
Enfin, l’acheteur de la Pièce des Présidents 2020 aura exceptionnellement l’opportunité de faire élever son vin dans les caves des Hospices de Beaune. De quoi encourager la générosité !
Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à deux associations représentant les agents hospitaliers de France :
> La Fédération Hospitalière de France (F.H.F.)
> Le Comité de Gestion des OEuvres Sociales des établissements hospitaliers publics (C.G.O.S.)
Elles s’assureront de la distribution du don aux personnels hospitaliers ainsi qu’à leurs familles, touchés de plein fouet par la pandémie actuelle.
En ouverture des réjouissances, le vendredi 13 novembre, journalistes et professionnels du vin pourront déguster de nombreuses appellations de Bourgogne à l’occasion de la Fête des Grands Vins, au Palais des Congrès de Beaune. Les mesures sanitaires exceptionnelles de cette année ne permettent malheureusement pas son ouverture au grand public, pendant le week-end.
Pour la presse, plusieurs rendez-vous spécifiques sont organisés, plus d’information à venir dans l’infolettre En Direct d’octobre.
La Bourgogne compte 900 caves ouvertes au public : ici, l’accueil au caveau est une tradition ! Pour la perpétuer, il a fallu la réinventer. L’enjeu est de taille pour la filière : la vente directe représente 15 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne.
Les caveaux ont su s’adapter aux normes sanitaires pour recevoir le public et les bonnes initiatives continuent de fleurir à travers le vignoble. Pour continuer à partager des moments conviviaux, faire découvrir leur métier, leur passion et leurs vins, vignerons, négociants et caves coopératives ont fait évoluer leur offre œnotouristique.
Ainsi, à Chassagne-Montrachet, le domaine Armand Heitz reçoit sur rendez-vous pour une dégustation, une visite de la cave, de quelques vignes et de leur micro-ferme en permaculture. À Chablis, chez Long-Depaquit, les dégustations sont proposées en extérieur et la visite de la cuverie limitée à 6 personnes. À Fixin, au domaine du Clos Saint Louis, en plus de la dégustation traditionnelle, il est possible de visiter les vignes et de profiter d’une formule table d’hôtes. Dans le Mâconnais, au Château de la Greffière, après la visite des vignes et des installations, un écomusée est à découvrir avec une collection de matériel viticole. En Côte Chalonnaise, le Château de Chamirey a imaginé des cours de cuisine ou d’œnologie, à suivre dans ses installations. Autant d’exemples qui illustrent la vaste offre existante.
Pour que les visiteurs soient en sécurité, les établissements ont pu s’appuyer sur le « guide des bonnes pratiques pour les acteurs de l’œnotourisme », édité par Vin & Société, et bénéficier de crachoirs individuels, mis à disposition par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.
Le comité d’organisation de la Saint-Vincent Tournante 2021 a pris la lourde décision de reporter son événement à janvier 2022. Les conditions sanitaires actuelles et les incertitudes liées aux décisions gouvernementales ne permettent pas aux bénévoles de l’appellation d’organiser l’événement en toute sérénité.
Cette décision a été prise en accord avec les futurs villages organisateurs et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Avec « Les larmes de ma vigne », Denis Pommier, vigneron bio près de Chablis, immerge le lecteur dans son quotidien et dévoile certains de ses secrets.
Denis Pommier est implanté depuis 1990 à Poinchy, au cœur du vignoble de Chablis. Son exploitation est, depuis 2008, certifiée agriculture biologique. Il a décroché le titre de « meilleur Chardonnay du monde » en 2010.
Son livre retrace une année de travail dans les vignes – de la taille aux vendanges – et dévoile, sans concession, le quotidien et les coulisses de la viticulture biologique. Il révèle aussi le travail et les difficultés parfois amères que requiert la production d’un vin bio.
« Les larmes de ma vigne » sera disponible à l’achat le 24 septembre.
Le domaine des Deux Roches s’agrandit
L’équipe du domaine s’étoffe, tout comme son offre oenotouristique.
Le domaine des Deux Roches possède 63 hectares de vignes dans le Mâconnais, s’étalant sur les appellations Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et Mâcon-Villages. Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 depuis 2017.
Le domaine, créé en 1986 par Jean-Luc Terrier et Christian Collovray, aura bientôt deux nouveaux co-gérants : Pierre-Alexis et Julien, leurs fils respectifs.
Pierre-Alexis Terrier s’est auparavant formé en vinifiant au domaine Bernard Defaix à Chablis, puis en Nouvelle-Zélande. Il a également travaillé comme sommelier à Londres, puis caviste au Caveau de Cessy.
Son nouveau collaborateur, Julien Collovray, est titulaire d’un BTS viti-oeno à Nîmes et d’un master à l’IHEDRA de Paris. Il a fait des stages en vinification au Domaine de l’Aigle à Roquetaillade, au Domaine Arjolle dans l’Hérault et à Acorn Hill Winery en Virginie. Des expériences riches qui leur permettront d’insuffler un nouvel élan au domaine !
Parallèlement, le domaine accroît son offre oenotouristique. Il propose désormais un logement disponible à la location, au cœur du Domaine, à Davayé. Depuis Le Balcon des Deux Roches, les hôtes bénéficient d’une vue imprenable sur les Roches de Solutré et de Vergisson, au cœur des vignes de Saint-Véran et Pouilly-Fuissé.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien