53ème édition Cave de Prestige de l'interprofession : 183 cuvées récompensées !

Le 04/07/2024

La 53ème cérémonie de remise des diplômes de la Cave de Prestige de l’Interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) s’est tenue mercredi 3 juillet, à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune. Laurent Delaunay et François Labet, Présidents du BIVB, ont félicité les 119 Caves, Maisons et Domaines retenus pour cette édition 2024, dont 19 nouveaux ! Ces 183 vins représenteront brillamment le vignoble durant un an, en France et dans le monde.

La Cave de Prestige est l’un des rendez-vous phare de la filière depuis plus de 50 ans ! Elle célèbre la qualité autant que la diversité des vins de Bourgogne. C’est l’un des principaux outils de communication de l’interprofession. Son niveau d’exigence est digne des plus grands guides : sur 1 394 échantillons présentés, seuls 13,1 % ont obtenu le précieux sésame, soit 183 vins.

A chaque formation ou évènement organisé par le BIVB, en France ou à l’étranger (Grand Bourgogne Tour, master class, accueils de personnalités, dégustations thématiques pour les professionnels, stages de dégustation à l’Ecole des Vins de Bourgogne…), des vins de la Cave de Prestige sont dégustés.

Ces bouteilles ambassadrices portent alors fièrement le macaron officiel de la sélection pour 12 mois. Plus de 8 500 bouteilles ont déjà été commandées pour assurer les actions de promotion et de formation de l’Interprofession sur l’exercice 2024/2025.

Preuve du dynamisme et du renouveau permanent de la Bourgogne, 19 nouvelles entreprises sont distinguées pour la première fois ou font un retour dans la Cave.

Laurent Delaunay, Président du BIVB, a accueilli les lauréats en les félicitant : "Cette cave de Prestige est le reflet de votre engagement au quotidien, de votre volonté de participer à cette œuvre collective qu’est la Bourgogne. Elle est surtout le reflet de la diversité, de la richesse et de la qualité de nos vins. (…) Bravo à vous tous qui avez élaboré ces vins, qui deviennent aujourd’hui nos ambassadeurs et qui porteront fièrement les couleurs de Bourgogne en France à dans le monde."

Les participants ont pu découvrir toutes les cuvées, dont 75 % sont issues du millésime 2022 (hors Crémant de Bourgogne).

Téléchargez des photos de la Remise des diplômes de la Cave de Prestige

Contact Presse : Mathilde Paturaud - Attachée de presse France