Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués des entreprises

Nuiton-Beaunoy : Trophée de l'Agriculture Innovante pour l'Environnement

Le 28/04/2023

Nuiton Beaunoy Trophée Agriculture Innovante 2023

A l’occasion de la 6ème édition des Trophées de l’Agriculture de Côte d’Or qui s’est déroulée à Dijon le 27 avril, la Cave des Hautes Côtes – Nuiton-Beaunoy s’est vu remettre le prix de l’Agriculture Innovante pour l’Environnement, pour son projet de gamme de vins écoconçue et collaborative : Cerço.

CERÇO, LA 1ERE GAMME DE VINS DE BOURGOGNE ECOCONÇUE, CONSIGNEE ET REEMPLOYABLE

L’aventure débute en février 2019 à l’occasion de la visite par les salariés d’un des fournisseurs de matières sèches de la cave. Une prise de conscience collective de l’impact de leur activité viticole sur les processus de fabrication de leurs fournisseurs émerge suite à ce rendez-vous. Un collectif composé de 25 salariés, acteurs et impliqués, et 14 vignerons engagés en viticulture biologique se crée alors afin de travailler à un vaste projet d’éco-conception visant à élaborer la cuvée la moins impactante possible pour notre écosystème, avec pour challenge de concilier le respect de l’environnement et la viabilité économique.

C’est ainsi que la gamme Cerço, première gamme de vins bios 100% éco-conçue et collaborative, voit le jour en février 2022.

Elle se compose de cinq vins correspondants à cinq AOC bourguignonnes. Toutes sont en conversion vers l’agriculture biologique, 2021 sera le premier millésime certifié AB.
Les vins sont disponibles dans les caveaux de vente des caves et chez les cavistes.

LE PROJET DE LA CONSIGNE ET DU REEMPLOI

Dès 2019, le groupe de travail du projet Cerço avait identifié la consigne et le réemploi comme un facteur de durabilité, mais à l’époque la filière n’était pas structurée. Malgré la proximité des caves avec un acteur historique du lavage de bouteilles, il manquait un intermédiaire-clé chargé de la logistique du réemploi.

Ce prestataire régional existe désormais puisqu’il s’agit de l’entreprise « J’aime Mes Bouteilles », basée dans le Jura et membre actif du réseau national France Consigne.

Ainsi, et à compter du millésime 2021, tous les vins Cerço seront embouteillés dans une bouteille homologuée pour le réemploi (Bourgogne TRAD -teinte cannelle-560 g.).

A partir du printemps 2023, la commercialisation des premières cuvées consignées s’effectuera via les caveaux de vente directe des caves à Beaune et à Prissé.

Le principe est simple. Au moment de l’achat d’une bouteille de vin, le consommateur verse une petite somme d’argent qui lui est restituée quand il rapporte l’emballage vide dans les caveaux ou dans un autre point de collecte du réseau.

Contact presse :
charles.lamboley@vignerons-associes.fr - 06.73.65.37.51

A PROPOS DES TROPHEES DE L'AGRICULTURE DE COTE-D'OR ET DE LA CAVE

TROPHEES DE L'AGRICULTURE DE COTE-D'OR

En s’associant à une dizaine de partenaires, les Trophées de l'Agriculture de Côte-d'Or, pilotés par la Chambre d’Agriculture du département, visent à mettre en lumière les professionnels du secteur en mettant à l’honneur agriculteurs, producteurs et éleveurs se démarquant par des savoir-faire et des initiatives en matière d’innovation, de productivité ou encore de solidarité.

CAVE DES HAUTES COTES - NUITON-BEAUNOY

• Création en 1957 à Orches (Hautes Côtes de Beaune – 15 kms au sud de Beaune)
• Unique cave coopérative de Côte d’Or
• 80 familles de vignerons – 24 salariés
• 350 hectares de production AOC en Côte d’Or
• 1472 parcelles de vignes (les climats de Bourgogne)
• Présente en Côte et Hautes-Côtes de Beaune et en Côte et Hautes-Côtes de Nuits
• Un monopole : Gevrey-Chambertin « 1er Cru Clos du Chapitre »
• 68 cuvées en production
• 2017 : début de la démarche de développement durable « Vignerons Engagés »
• 2020 : labélisation « Vignerons Engagés »
• 2022 : lancement de Cerço, gamme de vins de Bourgogne écoconçue et collaborative
• 2023 : Cerço devient la 1ère gamme de vins de Bourgogne consignée et réemployable

Top