Tout au long de l’année, les vignerons s’affairent sans relâche au cœur des vignes. Durant les quatre saisons, ils mettent en pratique des techniques anciennes, enrichies des dernières découvertes, pour produire des vins à la renommée internationale.
Derrière chacune de vos dégustations se cache une année de travail !
La vigne (du genre vitis en botanique) est une liane. Cultivée par l’homme, elle comprend un grand nombre d’espèces, parmi lesquelles vitis vinifera, qui fournit toutes les variétés utilisées en Europe, notamment en Bourgogne. Sans intervention humaine, elle se développerait de manière continue et « anarchique ». La taille et le rognage concentrent les forces de la plante dans la production de fruits, au lieu de les disperser.
La vigne est une plante pérenne, c’est-à-dire qu’elle a un cycle annuel. Elle se réveille à la fin de l’hiver. Quand la terre se réchauffe et que le soleil devient plus présent, la sève remonte et perle au bout des branches taillées. On dit que la vigne « pleure »… c’est un nouveau millésime qui s’annonce.
Le cycle s’achèvera à la fin de l’automne, après les vendanges. Quand les feuilles sont tombées, la vigne se rendort pour reconstituer ses réserves en vue du prochain millésime.
L’année de la vigne se décompose en 10 stades principaux (selon Baggiolini). Découvrez-les en images.
ÂRepos hivernal, bourgeons recouverts par 2 écailles brunâtres.
Réveil de la vigne. La sève s’écoule par les plaies de taille.
Les écailles s’écartent et laissent apparaître la bourre.
L’extrémité verte de la jeune pousse des feuilles est visible.
Apparition des feuilles rassemblées en rosette.
Les feuilles se développent et s’étalent.
Les inflorescences sont visibles .
Les inflorescences grandissent et se séparent.
Les futures fleurs se séparent les unes des autres.
Les fleurs apparaissent (1 fleur par bouton floral).
Les fleurs sont fécondées, de petites baies vertes se forment.
Les baies atteignent 50 % de la taille finale. La grappe bascule en position verticale.
Les baies grossissent et commencent à se toucher.
Les baies changent progressivement de couleur. La grappe devient plus compacte. Les sarments deviennent bruns : c’est le début de l’aoûtement.
Les baies sont mûres, leur développement est terminé. L’analyse de leur composition permet d’établir leur niveau de maturation et de vendanger au bon moment.
Les sarments sont tous bruns, les feuilles se colorent et chutent. C’est le début de la phase de repos.
Pré-taille, buttage, taille, bouéchage… Derrière chacun de ces mots plus ou moins teintés d’exotisme, vous trouverez un geste séculaire maîtrisé par les vignerons de Bourgogne. Chaque saison demande des trésors d’attention à porter aux parcelles de vigne.
De janvier à décembre, hommes et femmes de la terre s’attachent ainsi à façonner des vins d’exception.
Â