Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteActualités du vignoble

Carte des vins CHR : Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits rouges en tête

Le 19/06/2024

Carte des vins CHR : Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits rouges en tête

Les vins des Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits ont le vent en poupe sur le marché français. Les deux appellations séduisent de plus en plus par la qualité de leurs productions et leur positionnement prix accessible au sein de l’offre des vins de Bourgogne. 

Même si la tendance du marché est axée sur la hausse de consommation de vins blancs, les vins rouges des Bourgogne Hautes-Côtes séduisent les consommateurs. 

Selon une étude récente Symetris concernant l’offre de vins rouges de Bourgogne en restauration française, les Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits accèdent à la 1ère place des AOC rouges les plus représentées de ce vignoble, avec 17,8% de taux de présence sur les cartes des restaurants.

Les résultats d’une seconde étude  Gira Foodservice menée auprès d’un panel de grossistes et Cash&Carry fournissant le circuit CHR, appuient également cette tendance forte positionnant les Bourgogne Hautes-Côtes comme la 2ème AOC en volume de vins rouges de Bourgogne sur ce segment de marché avec 17,3% du volume du vignoble bourguignon, juste derrière le Bourgogne Pinot noir et devant toutes les autres AOC de la région.

Sources Symetris et Gira Foodservice, études commanditées par le CNIV-BIVB-France Agrimer

Contact presse
Rouge Granit - Laurent Courtial
Sarah Grissolange - sgrissolange@rouge-granit.fr - 06 17 07 30 75

Marjorie Mosin - mmosin@rouge-granit.fr - 06 46 36 57 51

Les Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune : Le vignoble d’altitude qui monte

Ce vignoble de Bourgogne surplombe la Côte de Beaune et la Côte de Nuits par l’ouest. Préservé, sauvage, il se partage avec de petites forêts les pentes du plateau calcaire, entre 300 et 450 mètres d’altitude. Son terroir argilo-calcaire riche fournit les caractéristiques idéales pour le bon épanouissement de ses deux cépages identitaires : le Pinot noir et le Chardonnay. Ils offrent ici des vins expressifs, frais et dotés d’une personnalité singulière qui séduisent de nombreux œnophiles tout en restant relativement accessibles en termes de budget au sein de l’offre bourguignonne. 

En chiffres :
— 415 vignerons 
— 40 villages sur l’aire d’appellation 
— 2 AOC en rouge, blanc et rosé 
— 1 762 hectares d’exception
— Des vignes situées entre 320 et 450 m d’altitude

Top