La vinification des vins blancs est sensiblement différente de celle des vins rouges. Contrairement à ce qui est fait en rouge, les vinificateurs ne souhaitent pas extraire les éléments de la peau des raisins. Les baies sont donc directement pressées, sans avoir été égrappées la pluparts du temps.
Le jus sera ensuite mis en cuves ou en fûts de chêne, où il effectuera sa fermentation alcoolique puis, une seconde fermentation, dite malolactique. Celle-ci est caractéristique de la vinification des vins blancs de Bourgogne par rapport aux autres vins blancs français. Elle apporte notamment de la rondeur aux vins.
Etape par étape, devenez incollable sur la vinification des vins blancs, grâce à notre animation.
Pour la mise en bouteilles le vin doit être débarrassé des éléments en suspension pour être limpide et brillant. Il peut être filtré selon différentes techniques. Cette étape relève du choix du vinificateur, certains vins ne sont pas filtrés.
Le vin est ensuite pompé dans une cuve et les bouteilles sont remplies à l’aide d’une tireuse et bouchées par une boucheuse. Les bouteilles sont ensuite capsulées et étiquetées pour être mises sur le marché.
Durant la préparation du vin à la mise en bouteilles, il faut veiller à le protéger des apports d’oxygène trop importants.