Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Village
VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS
10 janvier 2003
Vins blancs exclusivement, cépages Sauvignon et Sauvignon Gris.
Le Sauvignon, n’est cultivé en Bourgogne que dans la région de Saint-Bris-le-Vineux.
Ce cépage vigoureux donne des grappes compactes avec des baies petites et ovoïdes, d’un beau jaune d’or à maturité, à la pellicule épaisse et à la pulpe fondante. Sur ce terroir bourguignon, il produit des vins blancs secs, légers, frais et très agréables.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
178,08 ha
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
8 474 hl
*en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021
Appellation Village du vignoble de l’Auxerrois, dans l’Yonne (AOC).
Cette appellation est réservée exclusivement aux vins blancs produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation Saint-Bris.
Elle remplace l’ancienne appellation Sauvignon de Saint-Bris.
Communes de production : Saint-Bris-le-Vineux, Chitry, Irancy, Quenne, Vincelottes.
C’est un blanc, un Sauvignon. L’œil est souvent paille pâle, or léger. On se situe ici à deux pas d’Auxerre. Le Saint-Bris décline des notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine), de pêche et de feuilles de cassis froissées.
S’accompagnant parfois de nuances exotiques (litchi), cette complexité débouche sur un fruité ample, floral et tendre teinté d’une finale épicée et iodée. L’âge l’amènera vers des arômes de confitures et de fruits confits. À déguster dans sa jeunesse ou après quelques années.
Blanc : exception bourguignonne, ce Sauvignon est remarquable car il développe une belle gamme aromatique, ce qui fait de lui un vin vif et fringant, parfait pour les huîtres et crustacés. En apéritif, sa minéralité excite les papilles. Absolument grandiose sur les fromages de chèvre, sa vivacité réveille aussi tous les plats de poisson et particulièrement les assiettes nordiques. Il s’accorde aussi très bien avec les plats relevés d’épices comme le curry et le safran.
Températures de service : 8 à 10 °C à l’apéritif, 10 à 12 °C à table.
Au cœur du vignoble de l’Auxerrois et sur les bords de l’Yonne, Saint-Bris-le-Vineux, un vieux village de pierres, repose sur d’extraordinaires caves médiévales, les plus étonnantes de Bourgogne : elles courent sous tout le pays. Il s’y ajoute les anciennes carrières de Bailly (la pierre du Panthéon à Paris), 3,5 ha de cave à 60 mètres sous terre ! Saint-Bris vaut vraiment le détour.
Les sols datant du jurassique sont divers, du portlandien au kimméridgien. Calcaires à astartes (kimméridgien inférieur) au bord des alluvions de l’Yonne et au pied des pentes marno-calcaires. Les meilleures situations sont en plein coteaux d’exposition nord qui lui confère une maturité idéale pour son fruité.