Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Village
VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE ET COTES DU COUCHOIS
13 juin 1939
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Blancs : 248,34 ha
(dont 69,67 ha en Premier Cru)
Rouges : 118,10 ha
(dont 27,87 ha en Premier Cru)
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
Blancs : 9 772 hl
(dont 2 796 hl en Premier Cru)
Rouges : 4 783 hl
(dont 1 097 hl en Premier Cru)
*en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021
Appellation Village de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire.
Cette appellation comporte 23 Climats classés en Premier Cru.
Communes de production : Rully et Chagny.
Les appellations RULLY et RULLY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.
Blanc : doré à reflets verts, bouton d’or plus soutenu avec l’âge, il excelle en arômes de « fleurs de haie » comme l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, un sureau très fin ou encore la violette, le citron, la pêche blanche ou le silex. Le temps fait naître le miel, le coing, les fruits secs. Au palais, il est fruité, d’un fruit vif et rond, gras et long : toute la fraîcheur et le poli du marbre.
Rouge : du rubis cerise au grenat sombre, il compose son bouquet avec les fruits noirs (cassis, mûre) et rouges (bigarreau), réglisse, lilas, pétale de rose, évoluant vers le fruit cuit, mi-kirsch mi-poivre. Au palais, les tanins respectent le fruit et le relief de sa structure. Quelques années de garde fondent délicieusement la mâche. Le léger resserrement de l’arrière-bouche est un bon signe de persistance et de retour d’arômes.
Blanc : avec sa très belle longueur fruitée et ample en bouche, le Rully plaît aux mets fins et aux chairs tendres : on pensera d’emblée à un poisson de rivière poêlé, à un poisson de mer en sauce blanche ou à des crustacés chauds. Il s’adapte très bien aux fromages à pâte cuite comme le comté, avec qui il partage le fruité. Il fera honneur aux belles volailles en sauce crémée, avec qui la discussion sera aimable et fort longue. Il peut également se boire en apéritif.
Température de service : 12 à 14 °C.
Rouge : un rien fermé lors de sa jeunesse, ce beau vin surprend par sa structure solide et pourtant si fruitée. C’est pourquoi on préfère lui associer une volaille rôtie ou en sauce, des abats, comme le foie, les ris et les rognons, eux aussi en sauce ou tout simplement poêlés. Les risottos et pâtes à la viande et à la volaille arrondiront eux aussi de leur onctuosité, les tanins un peu fermes des Rully jeunes.
Température de service : 14 à 16 °C.
Orné d’un château au sein de la même famille depuis 6 siècles, d’une église à l’élégant clocher, de belles maisons et de parcs, Rully (prononcé Ruilly) est un très ancien village. L’abbaye de Saint-Bénigne à Dijon, la puissante Maison de Vergy et les ducs de Bourgogne appartiennent à l’histoire de ces vignes en Côte Chalonnaise. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1939. Rully produit des vins blancs (Chardonnay) et rouges (Pinot Noir), en Village et Premiers Crus. C’est aussi l’un des lieux les plus importants d’élaboration du Crémant de Bourgogne, depuis le début du XIXème siècle.
Les nuances entre les vins proviennent de différences de terroirs, d’expositions et d’altitudes, ici assez variées. Entre 230 et 300 mètres d’altitude, le versant donne des vins qui rivalisent avec les meilleurs de la Côte de Beaune toute proche. Bruns ou calciques à texture peu argileuse : les sols du Pinot Noir. Argilo-calcaires : ceux du Chardonnay.