Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Village
VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS
8 décembre 1936
Vins rouges presque exclusivement, cépage Pinot Noir.
Vins blancs, cépages Chardonnay et Pinot Blanc.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Rouges : 85,90 ha
(dont 37,96 ha en Premier Cru)
Blancs : 5,23 ha
(dont 1,56 ha en Premier Cru)
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
Rouges : 3 447 hl
(dont 1 617 hl en Premier Cru)
Blancs : 221 hl
(dont 65 hl en Premier Cru)
*en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021
Appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or (AOC).
Cette appellation comporte 20 Climats classés en Premier Cru.
Commune de production : Morey-Saint-Denis.
La commune de Morey-Saint-Denis produit également 5 Grands Crus (voir FICHES N° 5 et 29).
Les appellations MOREY-SAINT-DENIS et MOREY-SAINT-DENIS PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.
La plus grande partie du vignoble est issue du Pinot Noir. Quelques parcelles sont cependant plantées en Chardonnay ou en Pinot Blanc : un vin blanc rare et intéressant, en général assez ferme et opulent.
Rouge : sa robe la plus habituelle est bien pleine, d’une tonalité affirmée (rubis vif, carmin, grenat intense) à reflets violacés. Le bouquet se partage entre les fruits noirs (cassis, myrtille) et les fruits rouges à noyau (cerise). Il comporte des variantes : prunelle, ronce, violette, œillet, réglisse, fruits à l’eau-de-vie. Avec l’âge, il évoque souvent la partie de chasse (cuir, mousse, gibier) : il truffe ! Soutenu, structuré, ce vin vous attend en bouche de pied ferme : le juste équilibre entre la force du corps et l’expression du fruit. Voix de ténor dans le chœur bourguignon, il sait arrondir ses tanins et offrir une chair généreuse.
Rouge : fidèle à son origine « Côte de Nuits », c’est-à-dire masculin, puissant et ample en bouche, l'appellation Morey-Saint-Denis en rouge se contente surtout de viandes de caractère. Ses tanins valoriseront mieux un volatile sauvage qu’un jeune veau. Le gibier à poils, lorsqu’il est braisé ou rôti, sera caressé par sa texture charnue et ses tanins soutenus résisteront jusqu’à l’extraction complète des sucs de ces viandes musquées. Ces mêmes tanins donneront tout son relief à une belle entrecôte ou à une côte de bœuf bien épaisse. Les fromages à croûte lavée retrouveront aussi un partenaire de caractère tout à fait fréquentable.
Température de service : 13 à 15 °C.
Riche en Premiers Crus et en Grands Crus (Clos de Tart, Bonnes-Mares, Clos de la Roche, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays), Morey-Saint-Denis forme en Côte de Nuits la transition toute personnelle entre le vin de Gevrey-Chambertin et celui de Chambolle-Musigny. Marquée par la puissante Maison de Vergy, par les abbayes de Cîteaux et de Tart, par de grandes familles bourguignonnes, l’histoire du village s’associe à celle de son vin. « On peut dire qu’il ne lui manque rien », écrivait déjà le Dr. Lavalle en 1855. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1936.
La vigne repose sur les sols calcaires et argilo-calcaires du jurassique moyen : oolithe blanche du bathonien en haut du coteau, calcaires à entroques du bajocien en bas de pente. Exposée au levant, elle se situe entre 220 et 270 mètres d’altitude. À l’aplomb du village, la combe modifie certaines expositions et rend le terrain plus marneux.