Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale
VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
31 juillet 1937
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Superficie en production : 36,56 ha
Récolte annuelle : 252 639 bouteilles
Source : moyenne 5 ans 2017-2021
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Solutré-Pouilly désigne les vins blancs issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village de Solutré-Pouilly.
Le Mâcon-Solutré-Pouilly blanc présente à l’œil une robe d’or jaune soutenu, une couleur souvent plus intense que celle de ses voisins septentrionaux. Au premier nez, il s’ouvre généreusement, mais sans exubérance, sur des notes sucrées de fruits confits et d’agrumes mélangés (citron, pamplemousse), puis sur des tonalités rappelant la gelée de coing, la mirabelle fraîche. La maturité ressentie s’associe ainsi à une fraîcheur aromatique, avec une vraie gourmandise en bouche. Le vin se révèle structuré, restant néanmoins vif en fin de bouche.
Blanc : pour une association toute en complémentarité étant donné la vivacité fréquente en bouche de ce vin, choisissez en entrée une tourte aux poireaux ou des verrines de risottos aux recettes crémeuses. Laissez ensuite sa trame acidulée trancher avec le beurre persillé des fruits de mer à la plancha (couteaux), des huîtres gratinées et des fameux escargots de Bourgogne.
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.
Issu du terroir de Solutré-Pouilly, village emblématique du Mâconnais méridional, Mâcon-Solutré-Pouilly fait partie, avec le Pouilly-Fuissé et le Saint-Véran, des trois appellations délimitées sur ce territoire viticole à la renommée très ancienne.
Depuis des millénaires, l’éperon de Solutré cristallise l’attention des hommes. Perçu comme une curiosité naturelle, puis comme un promontoire défensif évident, ce site remarquable concentre les attraits d’un haut-lieu géologique, archéologique et œnologique.
En cette pointe sud du Mâconnais, les coteaux viticoles s’ouvrent au vent chaud. Néanmoins, la localisation des deux îlots délimités en dénomination géographique Mâcon-Solutré-Pouilly atténue cette influence méridionale.
Les vignes du secteur de la Levée jouissent d’une exposition plein sud et d’une implantation sur un léger replat, constitué de sols moyennement profonds, peu caillouteux et très marneux (argileux), datant du Lias (- 180 millions d’année).
À l’approche des pelouses du Mont de Pouilly, les vignes, orientées est-nord-est, s’enracinent dans des sols marno-calcaires jaunâtres et fossilifères d’âge jurassique moyen (- 170 millions d’années).