Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale
VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
31 juillet 1937
Vins rouges et rosés, cépage Gamay.
Superficie en production :
Rouges et rosés : 23,97 ha
Récolte annuelle :
Rouges et rosés : 142 416 bouteilles
*Source : moyenne 5 ans 2017-2021
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Serrières désigne les vins rouges et rosés issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village de Serrières.
Leur robe rouge cerise translucide accompagne des arômes de gelée de fruits rouges qui se combinent à des notes fleuries (pivoine, pétales de roses) et à des notes de sous-bois, parfois même animales. Il doit sans doute ce côté plus viril à la nature de son terroir, aux portes du Beaujolais.
Apte au vieillissement, ce vin évolue vers des notes de fraise compotée, de guimauve, de poivre, tandis que la bouche ample offre des tanins, présents mais bien fondus, tout en laissant une longueur appréciable.
Les vins rosés, d’un rose soutenu, souvent issus de saignées sur cuve, s'avèrent gouleyants, francs d'attaque, à la trame acidulée.
Rouge : par son opulence aromatique et sa bouche charnue, il s’accordera remarquablement avec les viandes fibreuses (ravioles de canard, côte de bœuf braisée du Charollais). Pour les plats marinés au vin, on choisira d’autant plus un millésime réputé chaud (par exemple 2018) qui gommera ainsi l’acidité de la sauce : on appréciera alors une alliance goûteuse équilibrée de ce vin accompagné d’un bœuf bourguignon ou d’une meurette d’escargots. En fin de repas optez pour un fromage de vache de Bourgogne à croûte lavée peu affiné ou même sec (palet de Bourgogne, cendré de Vergy) de façon à ménager la fraicheur du Gamay.
Température de service : 14 à 15°C.
À l’extrémité sud-ouest des monts du Mâconnais, les vignes classées en Mâcon-Serrières s’étirent au sud de l’aire délimitée en Mâcon-Pierreclos et au nord du village de Cenves.
Uniquement utilisée pour désigner les vins rouges et rosés, la dénomination géographique Mâcon-Serrières représente un précieux rubis sur la parure d'or du Mâconnais, planté majoritairement en Chardonnay. En ces confins du Mâconnais, le sud aux roches cristallines annonce en effet le Beaujolais où, dès le 17ème siècle, les échevins de Mâcon (ancêtres des conseillers municipaux) orientent la production de vins rouges à partir de la variété fine, dite du « Petit Gamay noir à jus blanc ».
Les coteaux viticoles de Serrières se répartissent de part et d’autre de la vallée très encaissée de la Petite Grosne, entre 300 mètres au Tremblay et 415 mètres. Le climat de Serrières impose au vignoble un cycle végétatif un peu plus tardif que dans le reste du Mâconnais.
Orienté principalement à l'est et au sud-est (les Monterrains), le cépage Gamay jouit d'une orientation très ensoleillée. Il s’épanouit sur des terrains siliceux du Trias (- 250 à - 200 millions d’années) et des sables rouges-rosés, sensibles au ravinement.