Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale
VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
31 juillet 1937
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Vins rouges et rosés, cépage Gamay.
Superficie en production :
Blancs : 30,10 ha
Rouges et rosés : 28,23 ha
Récolte annuelle :
Blancs : 185 721 bouteilles
Rouges : 167 623 bouteilles
*Source : moyenne 5 ans 2017-2021
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Pierreclos désigne les vins blancs, rouges et rosés issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village de Pierreclos.
D’un bel or pâle, le Mâcon-Pierreclos blanc laisse percevoir des arômes finement expressifs de fruits à coques et fruits secs se conjuguant à des senteurs un peu plus florales, rappelant la cire d’abeille. Un élevage sous-bois lui apporte des notes de torréfaction et d’épices bien fondues. Sa bouche procure d’agréables sensations d’opulence et d’onctuosité, tout en restant équilibrée grâce à sa fraîcheur finale.
A l’instar de son voisin de Serrières, le Mâcon-Pierreclos rouge entre dans la catégorie des vins « sérieux ». D’un beau rubis intense, le Gamay se révèle d’abord un peu austère. Plus séducteurs, des arômes de champignons frais, de réglisse et de tabac s’expriment ensuite. Certains dégustateurs noteront qu’il a tendance à « pinoter » pour traduire sa complexité. Assez tannique, il offre une bouche assez ferme, mais annonciatrice d’un certain potentiel de garde.
Blanc : pour une association toute en complémentarité étant donné la vivacité fréquente en bouche de ce vin, choisissez en entrée une tourte aux poireaux ou des verrines de risottos aux recettes crémeuses. Laissez ensuite sa trame acidulée trancher avec le beurre persillé des fruits de mer à la plancha (couteaux), des huîtres gratinées et des fameux escargots de Bourgogne.
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.
Rouge : par son opulence aromatique et sa bouche charnue, il s’accordera remarquablement avec les viandes fibreuses (ravioles de canard, côte de bœuf braisée du Charollais). Pour les plats marinés au vin, on choisira d’autant plus un millésime réputé chaud (par exemple 2018) qui gommera ainsi l’acidité de la sauce : on appréciera alors une alliance goûteuse équilibrée de ce vin accompagné d’un bœuf bourguignon ou d’une meurette d’escargots. En fin de repas optez pour un fromage de vache de Bourgogne à croûte lavée peu affiné ou même sec (palet de Bourgogne, cendré de Vergy) de façon à ménager la fraicheur du Gamay.
Température de service : 14 à 15°C.
A la jonction des reliefs du Mâconnais et de la vallée de la Petite Grosne qui s’oriente ici en direction de l’est, le vignoble du Mâcon-Pierreclos est implanté de part et d’autre de cette rivière.
Pointe ouest du « triangle d’or » formé avec Bussières et Serrières, Pierreclos (Petra clausa : pierres close), témoigne d’une histoire intimement liée à celle de son château.
Ses restaurations successives permettent d’admirer désormais ses tuiles polychromes, à motifs géométriques. Elles rappellent l’influence du faste de la Bourgogne ducale, adepte de cette ornementation ostentatoire.
Au sud-ouest du village, les pentes raides exposées au soleil levant voient les vignes grimper entre 270 mètres et 425 mètres. Au nord du bourg, les flancs quasi verticaux de la montagne de Cras (506 mètres) présentent une chaude orientation au sud et au sud-ouest.
En cette zone de discordance, entre roches sédimentaires (âge secondaire) et socle cristallin (âge primaire), le vignoble est partagé entre l’acidité des granites, la lourdeur des marnes et la dureté des calcaires.