Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale
VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
31 juillet 1937
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Vinx rouges et rosés, cépage Gamay.
Superficie en production :
Blancs : 24,17 ha
Rouges et rosés : 1,10 ha
Récolte annuelle :
Blancs : 178 899 bouteilles
Rouges et rosés : 6 080 bouteilles
Source : moyenne 5 ans 2017-2021
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Prissé désigne les vins blancs, rouges et rosés issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village de Prissé.
D’une couleur or pâle aux reflets verts dans sa jeunesse, le Mâcon-Prissé blanc revêt un caractère plus discret que ses voisins du nord. Il exprime de délicates notes de fleurs d’arbres et du jardin (lys), relevées par quelques nuances épicées (safran). La bouche, à l’attaque très franche, offre un bel équilibre entre une mâche, synonyme de richesse, de gras, et une tension assez remarquable.
Blanc : pour une association toute en complémentarité étant donné la vivacité fréquente en bouche de ce vin, choisissez en entrée une tourte aux poireaux ou des verrines de risottos aux recettes crémeuses. Laissez ensuite sa trame acidulée trancher avec le beurre persillé des fruits de mer à la plancha (couteaux), des huîtres gratinées et des fameux escargots de Bourgogne.
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.
Logé au sein de la plaine de la Petite Grosne, Prissé partage son terroir entre les appellations Saint-Véran et Mâcon-Prissé. L’aire d’appellation de cette dernière occupe les parties les plus planes et les plus proches du cours de la rivière.
Village incontournable du Val Lamartinien avec Milly-Lamartine et Bussières, Prissé renvoie aux souvenirs du poète-vigneron.
Les vignes classées en Mâcon-Prissé sont implantées de façon discontinue, à 210-220 mètres d’altitude, sur les terrains plats vers le hameau de Chevigné ou les légers ressauts du Mont de Milly (240 mètres), mais aussi le long du val de la Petite Grosne et de son affluent, le ruisseau du Moulin Journet.
Les vignes émergent du remplissage alluvionnaire de la Petite Grosne et s’enracinent sur les terrasses alluviales sédimentaires anciennes (âge secondaire), argilo-limoneuses en surface, localement à résidus caillouteux.