Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale
VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
31 juillet 1937
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Vins rouge et rosés, cépage Gamay.
Superficie en production :
Blancs : 502,31 ha
Rouges et rosés : pas de plantation
Récolte annuelle :
Blancs : 3 739 288 bouteilles
Rouges et rosés : pas de production
Source : moyenne 5 ans 2017-2021
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Lugny désigne les vins blancs, rouges et rosés issus de l’aire délimitée à l’intérieur des villages de Bissy-la-Mâconnaise, Lugny, Saint-Gengoux-de-Scissé et, pour une partie, de Cruzille.
Le vin blanc sec présente à l’œil du dégustateur une robe or pâle aux reflets verts. Son nez expressif offre une finesse aromatique florale (acacia, muguet), teintée de notes d’agrumes (citron, pamplemousse). En deuxième nez, des arômes de miel et des notes de coings apportent une complexité à ce vin. En bouche, sa souplesse procure une persistance gustative notable, notamment après quelques années de vieillissement (3 à 5 ans). Les vins révèlent alors des arômes rappelant les fruits confits et parfois les fruits exotiques.
Blanc : pour une association toute en complémentarité étant donné la vivacité fréquente en bouche de ce vin, choisissez en entrée une tourte aux poireaux ou des verrines de risottos aux recettes crémeuses. Laissez ensuite sa trame acidulée trancher avec le beurre persillé des fruits de mer à la plancha (couteaux), des huîtres gratinées et des fameux escargots de Bourgogne.
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.
Situées dans le Mâconnais central, les vignes de Mâcon-Lugny s’étendent d’une part à l’ouest sur les versants de la vallée de Saint-Gengoux-de-Scissé, et d’autre part dans la vallée de Lugny, fermée au midi.
Dans le village de Saint-gengoux-de-Scissé, Henri Boulay et les vignerons, acculés par la mévente de leurs vins, fondent la première cave coopérative de Saône-et-Loire en 1926. Ils seront suivis par ceux de Lugny. Visionnaires, les responsables de la cave incitent, à partir de 1950, à la conversion qualitative du vignoble en faveur du cépage Chardonnay, « plant de prédilection pour ces terrains ». Les volumes croissants permettent, dès les années 1970, de conquérir des marchés lointains.
L’aire d’appellation Mâcon-Lugny résume la configuration topographique du Mâconnais central, soit une complémentarité entre coteaux et plateaux, où le milieu géo-climatique offre un compromis entre la fraîcheur des hauteurs du Mâconnais et les influences méridionales, plus perceptible aux environs immédiats de Mâcon.
À cette conjugaison morphologique correspond un triptyque pédologique composé successivement de calcaires fins et clairs, de pierres « caille » (éclatant au feu) et de terrains marneux, voire argilo-siliceux.