Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale
VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
31 juillet 1937
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Superficie en production : 25,88 ha
Récolte annuelle : 175 423 bouteilles
*Source : moyenne 5 ans 2017-2021
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Loché désigne les vins blancs issus de l’aire délimitée à l’intérieur du village de Loché.
D’un bel or blanc aux reflets argentés, le Mâcon-Loché présente un nez expressif, finement généreux. Il révèle des notes de confiserie (réglisse, bonbon acidulé) et de fruit à chair jaune (pêche, pâte de coing). Plaisant et rieur, il peut évoluer sur des notes de vanille, d’épices et même de cire d’abeille. Cela lui apporte de la complexité, notamment lors d’un élevage en pièces de chêne. L’attaque est franche, la bouche fait saliver. Un vin représentatif des Mâcon, charmeur et au potentiel prometteur.
Blanc : par son caractère aromatique solaire et sa souplesse en bouche, ce vin s’accordera naturellement avec les fromages de chèvres à pâte fine et croûte fleurie à l’affinage mi-sec : le traditionnel AOC Mâconnais ou son voisin Charollais pour un apéritif du terroir. Poursuivez avec des émincés de volaille de Bresse grillés ou une friture de Saône. Au-delà de l’accord, ce vin blanc sublimera les plats locaux de poissons d’eau douce (carpe des Dombes au vin blanc, pochouse de Verdun sur le Doubs).
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.
Limitée au nord par le val de la Petite Grosne, la dénomination Mâcon-Loché occupe les derniers ressauts méridionaux du relief bordant la plaine de Saône.
Mâcon sans Loché ne saurait encore prétendre au statut de territoire viticole.
En effet, si les vastes caves des négociants, reconverties en salles de spectacle, témoignent de son rôle historique dans le commerce des vins, son évolution urbaine contemporaine ferait presque oublier que Mâcon contribue également à la production jusque dans les années 1950.
Ainsi, la ville intra-muros abrite pépiniéristes et viticulteurs, assez nombreux en 1929 pour fonder la cave coopérative de Mâcon. Depuis son rattachement à Mâcon, en 1972, Loché perpétue cette longue tradition viticole.
Les vignes délimitées en Mâcon-Loché montent la douce pente des premiers reliefs bordant la plaine de Saône (190 et 220 mètres d’altitude). Cette pointe sud du Mâconnais bénéficie de la chaude influence climatique méridionale.
Le piémont oriental du Mâconnais, constitué des sables de la Saône, se prolonge vers les terrasses d’alluvions anciennes, formées à partir des matériaux transportés et accumulés au débouché du cône de déjection de la Petite Grosne.