Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale
VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
31 juillet 1937
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Vins rouges et rosés, cépage Gamay.
Superficie en production :
Blancs : 10,13 ha
Rouges : 3,55 ha
Récolte annuelle :
Blancs : 71 009 bouteilles
Rouges : 14 892 bouteilles
*Source : moyenne 5 ans 2017-2021
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Burgy désigne les vins blancs, rouges et rosés issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village de Burgy.
Or pâle, voire or blanc, le Mâcon-Burgy blanc offre un nez plus floral que fruité, tout en finesse, rappelant les fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille) et le végétal frais. Toutefois, des notes d'agrumes (zeste de citron) ressortent également selon les millésimes. L'orientation particulière du vignoble de Burgy influence le style des vins blancs, souvent marqués par une vivacité significative à l’attaque en bouche. Cette dernière s’avère ample et fraîchement fruitée.
Les vins rouges présentent une belle couleur grenat, soutenue et profonde. Les arômes évoquent le marc tout juste sorti du pressoir, le jus de groseille, la cerise, procurant ainsi un certain croquant. La bouche est structurée et les tanins bein présents dans la prime jeunesse de ce vin, ce qui laisse présager d'une belle évolution. Avec le temps la gamme aromatique évolue vers la prunelle, les feuilles de tabac.
Blanc : pour une association toute en complémentarité étant donné la vivacité fréquente en bouche de ce vin, choisissez en entrée une tourte aux poireaux ou des verrines de risottos aux recettes crémeuses. Laissez ensuite sa trame acidulée trancher avec le beurre persillé des fruits de mer à la plancha (couteaux), des huîtres gratinées et des fameux escargots de Bourgogne.
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.
Rouge : Servez ce vin rouge un peu frais lors d’un mâchon bourguignon chic à l’heure du brunch. Son nez épicé et sa structure friande accompagnera à merveille les dés de jambon persillés de Bourgogne, la charcuterie briochée (brioche aux griaudes du Morvan) accompagnée d’une salade du jardin. Côté sucré dégustez le sur des salades de fruits rouges d’été (groseilles ballon, groseilles, cassis, framboises) servies avec leur biscuit à la cuillère.
Température de service : 12 à 14°C.
Sur le flanc ouest de la côte du Viré-Clessé, l’aire d’appellation du Mâcon-Burgy occupe une situation singulière au sein du Mâconnais central. Principalement orienté au nord, ce vignoble offre une terrasse d’observation privilégiée dominant les vignes du Mâcon-Lugny et le val de Saône.
La montagne belvédère de Burgy, avec son église romane dédiée à Saint Jean-Baptiste (11ème-12ème siècles), constitue une véritable porte d’entrée panoramique sur le Mâconnais septentrional et la plaine de la Bresse.
Abritées à l’ouest par le bois des Sablières, culminant à 420 mètres au Mont de la Péralle, quelques parcelles sont implantées de part et d’autre du village sur les marnes gréseuses du Trias et sur le substrat du Lias (- 175 à - 220 millions d’années), de couleur gris sombre, peu calcaire, riche en fer et assez argileux. Sur le coteau, exposé nord-nord-ouest dominant la combe de la Bourbonne, et autour de l’église, où les vignes regardent le levant, les sols et sous-sols sont constitués de calcaires d’âge jurassique moyen et supérieur (- 140 à - 176 millions d’années).