Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire
VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS
31 juillet 1937
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
86,25 h
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
2 482 hl
*en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021
Appellation Régionale. BOURGOGNE TONNERRE est réservée aux vins tranquilles blancs, produits dans l’aire délimitée depuis 2006, sur 6 communes.
Les vins présentent une couleur jaune-vert pâle, avec des reflets jaune argenté, un nez rappelant le zeste de citron, la fleur d’acacia, la poire, la pêche, le fenouil, les fruits à coque, l’orgeat, parfois accompagnés par l’ananas et par les fruits de la passion. La bouche se montre fraîche et pulpeuse, avec une bonne longueur ponctuée par de la salinité et des arômes citronnés, anisés et de réglisse. Les vins de l'appellation Bourgogne Tonnerre se montrent équilibrés, ronds et souples, minéraux, avec une sensation veloutée en milieu de bouche.
La fraîcheur citronnée et iodée des vins de l'appellation Bourgogne Tonnerre est à mettre à profit avec des plats iodés plutôt épurés, comme les huîtres, les fruits de mer, les coquillages, les sushis, les tartares de poissons et de crustacés, que l’on servira à table ou en version tapas. Les vins de l'appellation Bourgogne Tonnerre plus matures accompagneront les poissons cuisinés à la vapeur, les risottos de légumes, les plats à tonalité terre-mer, les fromages crémeux, mais aussi les viandes blanches en sauce ou encore le foie gras pour les plus intrépides.
Température de service : 12 à 14°C.
Temps de garde : 3 à 5 ans.
Le vignoble du BOURGOGNE TONNERRE est établi sur des coteaux de part et d’autre de l’Armançon, affluent de l’Yonne. A partir du Xème siècle, les moines des Abbayes de Quincy, près de Tanlay, et de Saint Michel, près de Tonnerre, intensifient et améliorent la culture de la vigne et l'élaboration du vin. Le Chevalier d’Éon, de noblesse tonnerroise et diplomate de Louis XV, se servait aussi des vins de Tonnerre pour délier les langues, dans toutes les capitales d’Europe. A partir de 1987, hommes et femmes font renaître ce vignoble, fort de plusieurs siècles d’existence.
Vous rencontrez les parcelles de vignes de Bourgogne Tonnerre à l’entrée de nombreux vallons regardant vers le sud-est, entre 200 m et 300 m d’altitude. Le cépage Chardonnay s’épanouit sur les formations marno-calcaires du Kimméridgien et calcaires du Portlandien, installées entre 152 et 142 millions d’années, pendant le Jurassique supérieur et à l’origine de sols clairs et caillouteux.