Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Village
VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
27 avril 1940
Vins blancs exclusivement, cépage Chardonnay.
Superficie de l'appellation :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
32 ha (dont 7,09 ha en Premier Cru)
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
1 627 hl
** moyenne 5 ans 2018-2022
Appellation Village du Mâconnais, en Saône-et-Loire (AOC).
Cette appellation peut être suivie du nom du Climat d’où provient le vin.
Commune de production : Loché.
Ce grand vin blanc sec exprime la quintessence du Chardonnay par son élégance et son fruité et présente une grande diversité de situations où l’on peut l’apprécier. Jeune, sa robe or-vert et son nez de fleurs d’acacia ou d’aubépine conviennent pour le déguster hors du repas. Sa fraîcheur révèle des arômes de pêche et d’agrumes citronnés ou de pamplemousse. Après 3 à 5 ans de bouteille selon le millésime, sous un bel or ambré, des notes plus complexes se révèlent, allant de la poire et de l’abricot au coing et aux fruits secs, noisettes ou amandes grillées, voire au pain d’épice. Selon les Climats, très différents dans cette appellation, le Pouilly-Loché peut être opulent et soyeux ou plus vif et minéral. Il garde toujours un bel équilibre qui assure sa persistance en fin de bouche.
Blanc : droit et vif, son registre aromatique initial d’agrumes permet des accords pleins de caractères, sinon osés, tels que toasts au saumon fumé, crevettes, nems ou sushis.
Il accompagne tout naturellement les huîtres, crustacés et fruits de mer. Poissons nobles de mer et de rivière, bouillis ou grillés, volaille au four ou à la crème, poulet aux écrevisses, sont les mets classiques d’un repas de fête. On peut sans crainte associer le Pouilly-Loché à des viandes blanches agrémentées de légumes, pintades aux olives et de fruits exotiques, porc aux ananas ou à la patate douce, poulet au tandoori.
Tout naturellement, l'appellation Pouilly-Loché s’apprécie avec les fromages de chèvre, comme le « bouton de culotte » du Mâconnais, et supporte fièrement la truculence du beaufort ou même de l’époisses s’il a été élevé en fût de chêne.
Température de service : 11 à 13 °C.
Le village de Loché occupe, à 5 kilomètres, au sud-est de Mâcon, un site voué depuis les Romains à la vigne. Les fouilles, lors de la construction de la gare du TGV, qui met ce vignoble à 1 h 40 de Paris et de Genève, ont révélé les fondations d’une grande villa. Par la suite, la vigne a prospéré sous l’influence des moines de Cluny que rappelle le magnifique clocher octogonal du XIIème siècle derrière lequel se profilent les roches de Solutré et de Vergisson. La présence de caves et de chais remontant au XVIIème siècle atteste la vitalité de ce vignoble à travers les siècles jusqu’à nos jours. Sa petite superficie qui en fait une des plus « petites » appellations de Bourgogne, ne diminue en rien le dynamisme de vignerons aptes à s’adapter à leur temps.
Le Pouilly-Loché occupe une partie du coteau, orienté à l’est, qui domine la vallée de la Saône entre 200 et 250 mètres, altitude idéale sous ce climat continental qui convient parfaitement au cépage Chardonnay du fait de son ensoleillement automnal. En raison des nombreuses failles qui ont façonné le Mâconnais à partir de l’ère secondaire, les terroirs de Loché sont variés et complexes en dépit de la faible superficie du vignoble. On distingue au nord du village des terrains plus anciens, gréseux et schisteux, se réchauffant vite au soleil, et, au sud, à la limite de Vinzelles, des sols argilo calcaires ferrugineux assez semblables à ceux de ce village. Cette variété de sols conditionne en grande partie la typicité des divers Climats.