Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Village
VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE
Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
4,46 ha (dont 4,10 ha en Premier Cru)
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
145 hl (dont 132 hl en Premier Cru)
*en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021
Appellation Village de la Côte de Beaune (AOC).
Cette appellation comporte 7 Climats classés en Premier Cru.
Les vins blancs bénéficient respectivement de l'appellation MEURSAULT ou de l'appellation PULIGNY-MONTRACHET selon leur commune de production.
Communes de production : Meursault et Puligny-Montrachet.
Les appellations BLAGNY et BLAGNY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.
La robe des Blagny est rubis pourpre foncé allant jusqu’à la cerise noire ou au rubis violacé. Elle évoque des lueurs crépusculaires. Le nez, bien fruité, résume la gamme aromatique bourguignonne des petits fruits rouges (fraise, groseille) et noirs (cassis, mûre). A maturité, le cuir, le poivre, le cacao, la réglisse accompagnant le fauve. Charpenté, l'appellation Blagny large d’épaules et concentrée a besoin de patienter un peu en cave pour que sa mâche se fonde. Juste ce qu’il faut de chair : son corps est svelte et enthousiaste. Une île rouge sur la mer des blancs.
Les rouges de Blagny marquent les esprits par une belle carrure. Ils joueront donc avec des viandes rôties et fermes comme un rôti de bœuf ou de porc, un rien moelleux. Idem avec les volailles en civet et les abats nobles. La concentration des arômes de l'appellation Blagny fait de ces vins les compagnons idéaux des variations épicées et exotiques, comme un bon couscous à la viande ou un chili con carne. Mariez-les avec des fromages assez puissants : époisses, ami du chambertin, munster fermier…
Température de service : 14 à 16 °C.
À cheval sur les vignes de Puligny-Montrachet et de Meursault, le hameau de Blagny est niché sur le plus beau belvédère de la Côte de Beaune. Il produit en rouge l’appellation BLAGNY et BLAGNY PREMIER CRU (accompagnée ou non de la dénomination du Climat indiquant le lieu-dit et le terroir) et en blanc du Puligny-Montrachet et du Meursault. Le cépage distingue ici les crus et leur dénomination, sur des terres que valorisaient déjà au XIIème siècle les moines cisterciens de Maizières, les pères du Montrachet. La mention Côte de Beaune peut accompagner le mot Blagny. L’appellation a été reconnue en 1937.
Entre 340 et 400 mètres d’altitude, ce coteau s’étend sur des marnes recouvertes d’éboulis calcaires. En haut, des sols bruns calcaires. En bas, des terrains argilo-calcaires. Il existe ainsi des nuances entre les Premiers Crus : Hameau de Blagny au sol riche et caillouteux, profond ; La Garenne un peu plus rocheuse et se tournant vers le Midi…