Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire
VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS
31 juillet 1937
Vins rouges et rosés, cépage Pinot Noir.
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Superficie en production* :
1hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Rouges : 6 ha
Blancs : pas de plantation
Récolte annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
Rouges : 230 hl
Blancs : pas de production
*en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021
L’appellation Régionale BOURGOGNE MONTRECUL ou BOURGOGNE EN MONTRECUL est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs produits dans l’aire délimitée de Dijon, depuis 1993.
Les vins rouges affichent une couleur rouge grenat sombre avec des reflets rouge violine à rouge rubis. Le nez manifeste des notes de cassis, de rose, de pivoine, de poivre, avec des nuances de tabac frais, de figue et de fruits rouges. La bouche se montre dense et charpentée avec des tanins croquants et polis. La finale séduit par un retour aromatique fruité et iodé, une bonne longueur avec une sensation pleine et gourmande.
Rouge : la texture soyeuse du fruit et la charpente maîtrisée, autorisent des accords avec des volailles grillées, des viandes rouges grillées ou rôties à partir de bœuf, d’agneau ou de canard. Les garnitures à base de légumes gratinés, de lentilles, de courges et de champignons fins, servis avec des jus de cuisson réduits, sauront ponctuer le plaisir harmonique.
Température de service : 15 à 17°C.
Le vignoble de BOURGOGNE MONTRECUL est situé sur le flanc sud d’une colline à l’ouest de Dijon. « Montrecul » est l’un des très rares Climats d’appellation Régionale autorisé à mentionner son nom sur l’étiquette. Il incarne fièrement la renaissance des Climats historiques de Dijon, dont le vignoble atteint 1 200 hectares au XIXe siècle.
Les vignes sont installées sur un coteau exposé au levant, entre 257 m et 307 m d’altitude, dans le prolongement terminal vers le nord de la Côte de Nuits viticole. Le versant descend vers la ville, avec une pente à 13 %, certainement à l’origine du nom « Montrecul », qui ferait référence à un terrain en pente raide.
Le sous-sol est constitué par une roche calcaire à oolithe blanche et relativement tendre du Bathonien. Il est surmonté par des graviers, les grèzes litées, mêlés à des argiles et à des limons sablonneux rouges, donnant des sols bruns calcaires assez profonds.