Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire
VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS
31 juillet 1937
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Vins rouges et rosés, cépage Pinot Noir.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Blancs : 57,87 ha
Rouges et rosés : 35,5 ha
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
Blancs : 2 033 hl
Rouges et rosés : 1 230 hl
*en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021
Appellation Régionale. BOURGOGNE CHITRY est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés produits dans l’aire délimitée de la commune de Chitry-le-Fort, depuis 1993.
Les vins blancs affichent une couleur jaune pâle, avec des reflets jaune argenté. Le nez offre un parfum d'aubépine, avec des notes de citron, de fruits blancs, de pêche, d'aneth. La bouche présente une attaque souple, avec une matière fruitée pulpeuse, soutenue par une acidité citronnée. La finale exprime de la salinité, avec une sensation de fraîcheur persistante.
Les vins rouges présentent une couleur rouge cerise aux reflets rouge rubis profonds. Le nez évoque des notes de cerise, de framboise, de pain grillé, avec des parfums de violette et de pivoine. La bouche se montre fraîche et fruitée, à la fois pulpeuse et saline, parfois plus charpentée.
Les vins rosés offrent une couleur rose orangé aux reflets rose argenté. Le nez développe un registre floral mêlé à des notes de cerise, de groseille, de grenade, de cassis, de réglisse et de poivre. Le palais montre un équilibre entre puissance et fraîcheur, avec de la franchise et une finale persistante.
Blanc : sa fraîcheur citronnée et sa souplesse fruitée accompagneront vos apéritifs dînatoires de tapas iodés et salés, les huîtres, des plats aux légumes, des poissons rôtis, les asperges et mousselines d'herbes, la charcuterie fine, les escargots. Côté fromage, essayez-le avec un chèvre au liel d'acacia.
Température de service : 10 à 12 °C.
Rouge : vous utiliserez sa structure tannique souple et délicate pour accompagner un filet de thon cuit à l'unilatéral, un friand à la viande, une palette de porc fumée aux lentilles, un rôti de porc aux oignons, des paupiettes, un pot-au-feu, une entrecôte grillée, du cantal et autres tommes.
Rosé : sa fraîcheur fruitée et sa vinosité valoriseront vos buffets froids, les salades composées, les crustacés au chorizo, des poissons marinés et dorés au four, le rôti de boeuf, des cuisses de grenouille aux herbes fraîches, des gnocchis à la tomate.
Température de service : 10 à 14 °C.
Chitry-le-Fort est situé à 13 km au sud-est d'Auxerre, sur la rive droite de l'Yonne. Ce charmant village médiéval est reconnaissable par la tour fortifiée de son église Saint-Valérien. C'est également un village viticole typique, établi entre les cerisaies, les terres agricoles et ses nombreux hectares de vignes.
Le village est blotti dans un cirque ouvert vers l'ouest et entaillé par de petites vallées. Le vignoble est installé sur les versants exposés vers le nord-nord-ouest et le sud-sud-est, entre 195 m et 300 m d'altitude. Le sous-sol est constitué par des formations calcaires et mano-calcaires du Jurassique moyen et supérieur.