Pierrick BOULEY incarne la sixième génération à la tête de domaine, appelé R & P BOULEY jusque-là . Il est arrivé sur l’exploitation à temps plein en 2009, et a repris la suite de ses parents à partir du millésime 2014. Cette exploitation possède une majorité de vieilles vignes (une cinquantaine d’années en moyenne) réparties sur 9 ha et 41 parcelles différentes.
Petit à petit, Pierrick change la façon de travailler ses vignes, avec un style « bio » et « nature », s’inspirant des pratiques biodynamiques. Aujourd’hui le domaine est en conversion vers l’agriculture biologique et le millésime 2023 sera le premier certifié bio.
Pierrick limite les passages en tracteurs dans les vignes afin de ne pas tasser les sols pour un meilleur drainage de l’eau. Il utilise une très ancienne taille dite « Guyot Poussard » qui favorise deux flux de sève, de part et d’autre du cep (au lieu d‘un). Au retour des beaux jours, pas de désherbage et presque pas de coupage de branches car 90% des vignes sont palissées en arcures, offrant ainsi une
photosynthèse maximale. Pour les traitements, seuls les produits de contact sont utilisés en association avec des plantes. Aucun insecticide, désherbant et anti-pourriture n’est épandu. Ebourgeonnage rigoureux, sélection drastiques des raisins, les rendements sont naturellement régulés grâce à l’âge des vignes. Pierrick aime les vins élégants, fins mais relativement puissants et longs en bouche.
Les vendanges se font manuellement en caisses, la vendange est triée, égrappée et non foulée. Pas de levures, d’enzymes ni de bactéries. les fermentations se déroulent naturellement. Depuis 2017, aucun ajout de SO2 n’a été fait en vinification. Les vins sont ensuite élevés pendant 12 mois en fûts de chênes français (30% de fûts neufs) et sont filtrés lentement par filtre lenticulaire si nécessaire avant d’être mis en bouteilles au domaine.
Couleurs des vins