Château des Bachelards

Nous

« En buvant les vins bio et biodynamiques certifiés Demeter du Château des Bâchelards vous faites partie de la solution et non du problème et nous vous en remercions. » Alexandra de Vazeilles

UN TRAVAIL DE PIONNIER & UNE PHILOSOPHIE AVANT-GARDISTE
Le vignoble du Château des Bâchelards fut créé par les moines Bénédictins de Cluny vers l’an 1100. Il s’agit du vignoble monastique le plus au sud de la Bourgogne. Triplement certifiés biologiques FR-BIO-15 et biodynamiques Demeter et Biodyvin, les vins s’inscrivent dans cette lignée. Les vignes sont d’un seul tenant autour du château entourées de haies et de notre projet d’agroforesterie. Cela nous permet de bénéficier d’un biotope unique et privilégié.

Nous sommes les pionniers de la bio et de la biodynamie des appellations Fleurie, Moulin-à-Vent et Saint-Amour. Si l’on est attaché à produire un vin du lieu dans le respect du terroir et de l’environnement, il n’y a pas d’autre solution que le mode cultural qui est le nôtre. Nos sols sont exempts de chimie depuis plus de 15 ans et cela change le style des vins. En effet, les vins de la région sont souvent standardisés par des sols désherbés chimiquement et levurés ensuite. Rares sont les professionnels qui reconnaissent à l’aveugle nos appellations tant le style est unique. Les vins du Château des Bâchelards se caractérisent par la combinaison de l’élégance de la Bourgogne et la gourmandise de la Vallée du Rhône. Nos sols sont vivants et les vins aussi. Aujourd’hui l’agriculture chimique (dite raisonnée ou conventionnelle) ne sert à rien d’autre qu’à baisser les coûts de production au détriment de la qualité, du goût, mais à quel prix pour l’humanité ?
Du coté du chai et des vinifications, le domaine ne pratique ni macération carbonique, ni semi-carbonique, ni thermovinification qui sont les méthodes de vinification dites beaujolaises nées dans les années 1970. Selon nous, il s’agit d’une négation du terroir en plus de l’utilisation de la chimie. Au Château des Bâchelards, nous n’utilisons aucune levure artificielle. Les vins ont leur propre identité et ne ressemblent qu’a eux-mêmes, ils sont du lieu. Le domaine ne pratique pas l’achat de raisins.

Le Château des Bâchelards est pionnier à Fleurie à bien des égards :
- Agroforesterie dans les vignes pour l’équilibre du biotope et la biodiversité
- Des abeilles naturellement arrivées et un potager en permaculture
- L’herboristerie du château pour nos tisanes biodynamiques
- Haut palissage en piquets d’acacia car nous recherchons la complexité des raisins
- Très haute densité (10,000 pieds à l’hectare), petits rendements
- Très vieilles vignes en sélection massale car les plantes des Bâchelards sont uniques
- Vendanges manuelles, réception gravitaire, pour ne pas abîmer les fruits
- Levures indigènes uniquement, sinon les vins sont technologiques et ils ne sont pas du lieu
- Elevage de 18 à 20 mois car notre terroir le requiert, preuve de sa grandeur
- Jamais de chimie, que du naturel et pas de carbonique ni de thermovinification
- Membre de Renaissance des Appellations, le groupe des grands domaines du monde entier en agriculture biodynamique, membre du groupe des Vins d’Abbayes, labellisé Vignobles et Découvertes, gagnant du Trophée de l’Oenotourisme des 100 meilleures propriétés
- Le seul Monopole de Fleurie et un des rares du Beaujolais avec Le Clos des Bachelards noté deux fois 97/100 par James Suckling

LES MOINES NE SE TROMPAIENT JAMAIS
Au cours des siècles, les moines ont crée le vignoble bourguignon en identifiant les meilleurs terroirs et en y dessinant les clos. Le vignoble du Château des Bâchelards s’étend sur 12 hectares dont 7 hectares à Fleurie d’un seul tenant autour du château, le tout ceint par un clos cultivé comme un jardin auquel s’ajoutent des parcelles à Moulin-à-vent et à Saint-Amour. Le cépage est autochtone, c’est un cépage rare. Il s’agit de gamays au pluriel car ils sont multiples et la recherche ampélographique est en cours au château.

FLEURIE : UN TERROIR HORS-PAIR
Nous classons les sols granitiques de Fleurie parmi les plus grands terroirs de France. Jusqu’à la fin des années 1970 les prix des vins de Fleurie, Moulin-à-Vent, Saint-Amour étaient plus élevés que ceux de Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Châteauneuf-du-Pape ou Margaux. Aujourd’hui les vins des millésimes cinquante et soixante se dégustent merveilleusement et proposent densité, complexité et fraicheur, preuve de la grandeur de leur terroir. Ils sont issus des contreforts du Massif Central, des sols vieux de 350 millions d’années faits de granites, feldspaths, schistes, micaschistes, quartz, gneiss etc. Ces terroirs sont communs aux appellations du Rhône septentrional, Côte Rôtie, Condrieu et de l’Hermitage. Le vignoble est planté de très vieilles vignes (60 à 100 ans) de Gamays, de Viognier, de Chardonnay et de Syrah en sélection massale sur Riparia Gloire et Viala, des plantes de tout premier ordre.

ALEXANDRA de VAZEILLES : L’HISTOIRE D’UNE PASSION
Je suis diplômée du MBA de Northwestern University Kellogg à Chicago – finance et stratégie - et de viticulture et d’œnologie. J’ai travaillé et vécu 15 ans aux Etats-Unis. Avant d’acquérir mon propre vignoble me permettant ainsi de m’exprimer pleinement et de réaliser mon rêve, je me suis formée auprès des plus grands, au Château Latour à Pauillac – Premier Grand Cru Classé 1855, au Domaine de Montille à Volnay et au Domaine Roulot à Meursault.

Au Château des Bâchelards, j’ai cassé les codes de la région et défini mon style dès le premier millésime sachant que la culture biodynamique y est pour beaucoup ainsi que ma vision et mon ambition pour mon terroir. Ce terroir je l’ai choisi seule, un matin de janvier sous la froidure de l’hiver, je n’en n’ai pas hérité, mes parents n’étaient pas vignerons, c’est mon choix et cela change beaucoup de choses. Cultiver sa vigne et élaborer son propre vin est quelque chose d’intime. Le vin est une invitation à l’inspiration, au rêve, au voyage parce que mon vin est l’expression d’un lieu singulier. Il y a une dimension spirituelle entre l’Homme et la Terre qui fait que son interprétation est singulière. En cela je rejoins le travail des moines bénédictins qui fondèrent le domaine et y produisirent leur vin durant huit siècles.
Il s’agit ici de mon interprétation de chaque millésime du lieu dit Les Bâchelards qui est un lieu unique. C’est aussi cela ce qui fait que mon métier est fabuleux. Le propre des grands vins est qu’ils ne ressemblent à aucun autre et peuvent vieillir tranquillement pendant 20 ans. Le toucher de bouche de mes vins est velouté, les tannins sont soyeux et la longueur interminable. Je remercie Dame Nature pour ces sept premiers millésimes et nous redoublons d’efforts dans la quête de l’élaboration de nos grands vins. En effet, élaborer un bon vin est chose aisée, élaborer un grand vin est une attention de chaque instant à la vigne et le fruit d’intuitions renouvelées, d’une vision du millésime, d’une ambition pour ses terres, d’une relation intime avec son terroir.

Nos vins

Tourisme à proximité

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER
Top