Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) est une association de loi 1901. Reposant sur des principes de parité, il défend et met en avant le savoir-faire unique des professions du négoce et de la viticulture, héritage de la tradition et d’une passion partagée.
Gérée par des membres élus, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) rassemble les deux familles du vignoble (viticulture et négoce), afin d’en définir les orientations stratégiques. Il réunit 266 maisons de négoce, 16 caves coopératives et 3 577 domaines viticoles.
L’Interprofession représente et défend les intérêts des vins de Bourgogne. Pour cela, elle mène des actions auprès des publics professionnels et amateurs, tout en apportant un soutien technique et des conseils sur les marchés aux professionnels.
Soumis au contrôle économique et financier de l’Etat, le BIVB a un budget annuel d’environ 13 millions d’euros. Ses revenus proviennent d’une cotisation versée par les professionnels, variable selon la catégorie d’appellation et basée sur les sorties de vins, moûts et raisins.
Reconnue par arrêté interministériel (loi du 10 juillet 1975), le BIVB a eu besoin de temps pour arriver à sa forme définitive. Il prend sa configuration actuelle en 1989, suite à la fusion des différents comités et fédérations interprofessionnels créés depuis 1960.
Le BIVB s’articule en quatre pôles aux prérogatives clairement définies. Chacun contribue à la valorisation des vins de Bourgogne.
Le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) est membre fondateur de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial.
Les Climats ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité le 4 juillet 2015, à l'issue d'une candidature initiée en 2006. Cette inscription représente la reconnaissance d’un territoire unique au monde, un héritage culturel vieux de 2000 ans !
Accessible à tous, la Cité des Climats et vins de Bourgogne est un projet culturel et touristique dédié à la Bourgogne, ses Climats et ses vins. Elle accueillera les visiteurs sur 3 sites, à Chablis, Beaune et Mâcon . Ce réseau de cités porte une ambition pédagogique et culturelle. Soutenue par les collectivités territoriales, la Cité se construit sous la double maitrise d’ouvrages du BIVB et de la Ville de Beaune, en lien avec l’association des Climats du vignoble de Bourgogne.
Chaque cité proposera :
Au total, ce sont plus 6000 m² de lieux de vie et de découverte de l’univers viticole bourguignon.
Inaugurations et ouvertures des cités prévues à partir du printemps 2023.
En savoir plus sur la Cité des Climats et des vins de Bourgogne