Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

  • 15 octobre 2024Conférence de Presse de rentrée de l'interprofession
Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteActualités du vignoble

Visuel de la 164ème Vente des Vins des Hospices de Beaune...

Le 19/09/2024

Visuel de la 164ème Vente des Vins des Hospices de Beaune

De la photo à l’illustration :
Les Hospices Civils de Beaune présentent le visuel de la 164ème Vente des Vins des Hospices de Beaune

Comme chaque année, la 164ème vente des vins des Hospices de Beaune se tiendra le troisième dimanche de novembre, sous les Halles au coeur de la ville. À cette occasion, les Hospices Civils de Beaune choisissent une illustration de l’artiste Christophe Merlin créée spécifiquement pour être l’image de la 164ème Vente. Un changement dans la continuité, qui s’inscrit dans les valeurs de charité et d’hospitalité portées par l’institution depuis près de 600 ans.

Désireux de marquer les esprits pour cette 164ème Vente, les Hospices Civils de Beaune ont souhaité prendre une nouvelle direction graphique, pour renouveler l’attrait des initiés et capter l’intérêt des néophytes.

Christophe Merlin est à l’origine de ce visuel unique, qui, à l’image des toits vernissés, se pose comme un emblème de la Bourgogne, dont la Vente des Vins des Hospices de Beaune est un des événements les plus représentatif.

Illustrateur, auteur d'une centaine d'ouvrages dont beaucoup d'albums jeunesse, plusieurs bandes dessinées pour les plus grands et quelques carnets relatant ses voyages, Christophe Merlin dessine également pour la presse et la communication et intervient régulièrement sur des projets de décorations d'intérieurs.

La direction des Hospices Civils de Beaune, le domaine des Hospices de Beaune et l’institution dans sa globalité se réjouit de ce partenariat et remercie Christophe Merlin pour son écoute et sa collaboration.

Contact presse : Hospices Civils de Beaune - communication@ch-beaune.fr - 03 80 24 45 30

À propos des Hospices Civils de Beaune

L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait oeuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent le centre hospitalier de Beaune, et les hôpitaux d’Arnay-le-Duc, de Seurre et de Nuits Saint-Georges. Les Hospices Civils de Beaune sont l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or.

L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué d'une part d'un monument historique, l'Hôtel-Dieu du XVe siècle, qui n'accueille plus de patients ni de résidents âgés depuis le début des années 1980 ; d'autre part d'un prestigieux domaine viticole à Beaune de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde. Ainsi par son patrimoine, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les deux activités majeures de Beaune et sa région : le tourisme et le vin.

La vente aux enchères, qui peut comporter plus de 500 lots, est la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité viticole au monde (1859). Le produit de cette vente est réservé à l'entretien du patrimoine ainsi qu'à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers. Fidèles à ses valeurs fondatrices, les Hospices Civils de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs associations caritatives en leur versant les profits de la vente d'une pièce de vin, dite « Pièce de Charité ».

Top