Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.
Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.
Le 18/11/2024
La campagne 2023-2024, qui succède au généreux millésime 2022, a vu un certain retour à la normale. Le millésime 2023 a permis de bien reconstituer les stocks, ce qui rassure avant l’arrivée d’un millésime 2024 aux volumes plus réduits.
Des sorties de la propriété dynamisées par les transactions en raisin
Après une campagne 2022-2023 qui a retrouvé des couleurs grâce au très beau millésime 2022, les sorties de propriété de la campagne 2023-2024 ont continué dans la même dynamique positive : + 1,6 % (Camp. 2023-2024 / Camp. 2022-2023), le besoin de refaire les stocks n’étant plus aussi prégnant.
France : les vins de Bourgogne face à une digitalisation des marchés
En 2024, le contexte économique de la France est marqué par une croissance modérée, avec un taux estimé autour de 1 % selon les prévisions de la Banque de France et de l’OCDE. Cette croissance reste freinée par une inflation persistante, bien que légèrement en baisse par rapport à 2023, qui est estimée à environ 2 % pour 2024 (Insee). Cette inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat des ménages, limitant leur consommation et les poussant à ajuster leurs dépenses qui vont être très certainement limitées par le plan réforme du nouveau gouvernement.
Les vins de Bourgogne sont touchés par ces arbitrages, comme l’ensemble des vins français, puisque le vin n’est plus un achat de première nécessité mais vient accompagner plus occasionnellement un repas si le pouvoir d’achat le permet.
Des circuits de distribution qui doivent se transformer
En 2024, les achats des consommateurs dans la grande distribution française continuent de se transformer sous l'influence des attentes majeures : prise de conscience environnementale, choix en faveur de produits locaux et éthiques, etc.
Export : quelques AOC portent la relance en 2024
Après deux années en demi-teinte, après l’exceptionnelle année 2021, la Bourgogne voit ses volumes exportés repartir à la hausse sur les 7 premiers mois 2024 : + 4,6 % en volume et + 3,7 % en chiffre d’affaires par rapport aux 7 premiers mois 2023. En chiffre d’affaires, le seuil des 900 millions d’euros sur les 7 premiers mois est dépassé pour la 1ère fois de ces 10 dernières années, à près de 926 millions d’euros.
Depuis plus de 10 ans, les principaux marchés de la Bourgogne formaient un groupe fidèle, le « Club des 5 » (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Japon et Belgique). Ces destinations écoulaient près de 60 % des volumes de vins de Bourgogne exportés pour un peu plus de 50 % du chiffre d‘affaires (moyenne des 6 premiers mois de 2019 à 2023).
Pour les 7 premiers mois 2024, ce club accueille un nouveau membre, la Suède, qui prend la place de la Belgique.
Un club des 5 qui importent plus de la majorité des volumes exportés
3 marchés émergents au coeur du programme des vins de Bourgogne
Un « outsiders » où la Bourgogne se distingue des autres vins français d’AOC
Tableau des résultats export des vins de Bourgogne (cf communiqué de presse complet)
(Cumul 7 premiers mois 2024 / 7 premiers mois 2023 - Sources : Douane DEB-EMEBI+DAU - BIVB)
Visionnez la prise de parole de Laurent Delaunay, Président du BIVB
Note économique rédigée par le Pôle Marchés et Développement - BIVB - Novembre 2024 (sources : Douanes DEB&EMEBI+DAU, CAVB/FDAC, CIRCANA-IRI, KANTAR, BIVB)
Contact : Mathilde Paturaud - Attachée de presse France
Tél. 03 80 25 06 96 - 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com