Bilan de la première année de la Cité des Climats et vins de Bourgogne

Le 17/06/2024

Bilan de la première année de la Cité des Climats et vins de Bourgogne

Au lendemain du week-end anniversaire, la Cité dresse le bilan positif de ses 12 premiers mois.

La Cité vient de souffler sa première bougie entourée de nombreux visiteurs venus spécialement à cette occasion. Au programme, un week-end de découvertes sensorielles, de rencontres oenologiques et de partages passionnés autour du vin et de la culture viticole. La joie, la bonne humeur et l’esprit festif étaient au RDV, malgré un temps capricieux.

En 12 mois, près de 80 000 visiteurs ont franchi les portes d’un des 3 sites. Beaune draine plus de 80% de la fréquentation, avec 65 000 visiteurs toutes activités confondues. Une grande majorité des visiteurs, 80% d’entre eux, viennent de France (dont 50% de la région Bourgogne-Franche-Comté, suivi de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Ile de France) ; seuls 20% sont étrangers à ce jour (TOP 4 des pays : Belgique, Allemagne, Suisse, Pays-Bas), reflétant ainsi la priorité donnée au démarrage à l’enracinement de la Cité dans son territoire. Les groupes sont de plus en plus présents même si la clientèle individuelle prédomine encore largement. C’est donc une très belle performance pour un nouvel équipement qui s’installe dans le paysage et ne bénéficie pas encore la visite des groupes organisés.
Bien que Beaune reste en tête en terme de fréquentation, sans surprise étant données sa localisation, sa capacité d’accueil mais aussi la largeur de son offre, chaque site possède des atouts spécifiques qui encouragent la découverte des Climats et vins de Bourgogne du Nord au Sud.

• Chablis : Une Cité enracinée, orientée visiteurs individuels avec un atout bar à vins et une belle terrasse donnant sur le jardin intérieur
  • Mâcon : Une Cité prisée par les entreprises et les groupes pour les différents espaces de réunion, et dotée d’une boutique attrayante pour tous types de chalands
  • Beaune : Une Cité « mère » dominante, multi-profils et multi-activités, au sein d’un nouveau quartier en devenir avec à ce jour le magnifique parc de 9 hectares et d’ici la fin du mois, l’ouverture de l’hôtel VOCO.Contacts Presse

Contact Presse : Chloé BUTET - Directrice Pôle Culture et Communication - Tél. 06 49 43 44 39 chloe.butet@citeclimatsvins.com

A PROPOS DE LA CITE DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE

La Cité des Climats et vins de Bourgogne, initiée et portée par l’Interprofession des Vins de Bourgogne, est un réseau de trois sites oenotouristiques, implantés dans des villes emblématiques de la Bourgogne. À Chablis, Beaune et Mâcon, chaque site propose une découverte ludique et passionnante de l’histoire, du patrimoine et des pratiques culturales singulières qui ont influencé la viticulture du monde entier. Dans le sillage de l’inscription par l’UNESCO des Climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial, la Cité se veut une porte ouverte sur les vignobles qui l’entourent. La Cité, une expérience sensorielle d’exception accessible à tous les publics ! Curieux, amateurs, néophytes, passionnés, seuls, entre amis ou en famille, touristes français ou étrangers, membres d’un groupe scolaire ou touristes d’affaire, la Cité des Climats et vins de Bourgogne s’attache à proposer une offre personnalisée à chacun.