Des Climats uniques, nés d’un environnement naturel varié

Le nom des Climats traduit parfois des caractéristiques naturelles uniques. Quand vous dégustez un Montagny Premier Cru, Les Combes, un Nuits-Saint-Georges Premier Cru, Aux Cras ou un Meursault Premier Cru, Genevrières… chaque appellation vous ramène à la vigne et à son environnement.

Certains Climats de Bourgogne tirent leur nom des particularités du « paysage ». Jusque dans votre verre, chaque lieu se raconte. Il vous parle :
• d’un relief particulier
• d’une exposition unique
• d’une altitude précise
• d’une végétation typique
d’une nature géologique originale
Pour découvrir cette diversité naturelle, empruntez par exemple la Grande Routes des Vins !
 

L’empreinte du relief

La Combe Lavaux à Gevrey-Chambertin - © BIVB / Aurélien Ibanez

En Bourgogne, l’inclinaison, l’exposition et l’altitude de chaque Climat est unique.

Par exemple, le mot  « combe », d’origine gauloise, désigne un creux, une vallée. Les combes, qui découpent aujourd’hui la Côte viticole, ont été creusées par les eaux de fonte des glaciers, lors de la dernière période glaciaire, il y a plus de 20 000 ans.

Ces eaux de fonte, en été, ruisselaient en torrents. Elles ont taillé, dans le calcaire, des vallées encaissées et, dans les sols plus souples, des vallées évasées. Ces eaux charriaient des blocs de pierres et des galets qui s’accumulaient, ce qui explique la présence importante de matériaux pierreux sur les versants de la Côte viticole.

Voici quelques exemples de vins de Bourgogne faisant référence aux combes : Puligny-Montrachet Premier Cru, Les Combettes, Mercurey Premier Cru, Les Combins…

 

La nature des sols

Parcelle empierrée dans le vignoble de Chablis -  © BIVB / Sébastien Boulard

Les sols et sous-sols constituent le socle de la Bourgogne.

Le terme « Perrière » revêt plusieurs significations. Il désigne le plus souvent une carrière, c’est-à-dire un lieu d’où l’on extrayait des pierres, des roches… Beaucoup ont été comblées et sont devenues des terres à vigne. Ce mot est également utilisé pour nommer des parcelles proches de voies anciennes empierrées.

Exemples pour votre dégustation : Meursault Premier Cru, Les Perrières…
Sur certains Climats, que l’on nomme « Les Crais », « Les Chailles »… la pierre est aussi très abondante, mais se présente à l’état brut, éparpillée dans le terrain et non pas extraite des carrières.

Exemples de vins à goûter : Ladoix Premier Cru, Les Chaillots.

 

La marque de la végétation

Vignoble en Côte de Beaune - © BIVB / Michel Baudoin

La Bourgogne bénéficie d’un environnement végétal riche et varié.

Prenons le cas du genévrier, un arbre odorant, aux aiguilles piquantes et toujours vertes, à baies bleu violacé. Il pousse dans des terrains pauvres et battus par les vents. Cet arbre se plaît sur les terres calcaires de Bourgogne.

On retrouve ce terme orthographié de différentes manières : Les Genavrières à Morey-Saint-Denis, Aux Genaivrières à Vosne-Romanée. A Meursault, le Climat Genevrières comprend plusieurs lieux-dits, dont les parcelles Les Genevrières Dessus, Les Genevrières Dessous.

 
Top