Vous plongez dans dans l’ADN des vins de Bourgogne. Les Climats sont une particularité unique au monde, inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité depuis juillet 2015. Avec une histoire de 2000 ans, le vignoble de Bourgogne s’est enrichi de l’expérience des Hommes, de l’observation des sols, des conditions météorologiques ultra-locales… Il en résulte une mosaïque de parcelles aux qualités reconnues et identifiées : les Climats et lieux-dits. Mais que sont-ils vraiment ? D’où tiennent-ils leurs noms si caractéristiques ?
Cette rubrique de notre site s’est inspirée de différentes sources, que nous vous invitons à consulter. Nous nous sommes particulièrement appuyés sur le livre "Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne : Atlas et Histoire des Noms de Lieux" de Marie-Hélène Landrieu-Lussigny et Sylvain Pitiot.
â–º Définition des Climats et lieux-dits
« Clos », « Climats », « Lieux-dits », découvrez la signification de tous ces termes et leur importance dans la classification des vins Bourguignons.
De quoi est constitué un climat ? D’où viennent leurs noms si particuliers ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’origine des climats, et bien plus encore !
â–º L'inscription au Patrimoine mondial de l'humanité
Les climats présentent des paysages et un patrimoine unique ainsi qu’un savoir-faire exceptionnel. C’est pourquoi les climats de Bourgogne ont intégré l’Unesco en juillet 2015, cette inscription au patrimoine mondiale de l’humanité montre l’importance de préserver les climats qui retracent et font partie de l’histoire de la Bourgogne.
Découvrez des parcours thématiques se faisant à pieds, en voiture, ou même à vélo selon vos préférences, vous permettant de visiter les différents climats de Bourgogne. Vous aurez l’occasion de visiter les caves ainsi que de déguster les vins emblématiques de la Bourgogne.