Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale
VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
31 juillet 1937
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Superficie en production : 32,24 ha
Récolte annuelle : 219 500 bouteilles
Source : moyenne 5 ans 2017-2021
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Vinzelles désigne les vins blancs issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village de Vinzelles.
D’un bel or pâle aux reflets argentés, le Mâcon-Vinzelles blanc se caractérise par son généreux fruité (fruits à noyaux à chairs jaunes comme la pêche de vigne, l’abricot) et ses notes de confiserie acidulée. Malgré cette opulence notable, inhérente aux influences méridionales de son microclimat, il s’agit bien d’un vin sec, à l’entame droite. Son côté charmeur se retrouve en bouche : il offre du gras, mais reste équilibré du fait de sa légère acidité.
Blanc : par son caractère aromatique solaire et sa souplesse en bouche ce vin s’accordera naturellement avec les fromages de chèvres à pâte fine et croûte fleurie à l’affinage mi-sec : le traditionnel AOC Mâconnais ou son voisin Charollais pour un apéritif du terroir. Poursuivez avec des émincés de volaille de Bresse grillés ou une friture de Saône. Au-delà de l’accord, ce vin blanc sublimera les plats locaux de poissons d’eau douce (carpe des Dombes au vin blanc, pochouse de Verdun sur le Doubs).
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.
Au sud de la Petite Grosne, l’aire de Mâcon-Vinzelles prolonge les vignes classées en Mâcon-Loché, au nord, et Mâcon-Chaintré, au sud. A l’ouest, les maisons du centre bourg marquent le commencement de la délimitation en Pouilly-Vinzelles.
Dominant le couloir du val de Saône, Vinzelles a l’étymologie parlante : "vincella" désigne en effet la petite vigne. Ce village compte aussi parmi les premières forteresses stratégiques relevant du Roi de France après 1172, date à laquelle il reprend pied dans le Comté de Mâcon.
Implantées sur la partie inférieure d’un doux et long versant orienté à l’est, les vignes du Mâcon-Vinzelles font face à l’Autoroute du Soleil, entre 190 et 220 mètres d’altitude.
Tandis que le Pouilly-Vinzelles occupe la partie supérieure de la côte très drainante, au substrat calcaire rouge du Bajocien (- 170 à - 165 millions d’années), les vignes du Mâcon-Vinzelles poussent sur des formations beaucoup plus récentes, issues de l’âge quaternaire (à partir de – 2,5 millions d’années), à savoir des éboulis caillouteux, provenant de l’érosion de la côte bajocienne, mêlés à des argiles.