Mâcon-Chardonnay

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Régionale

  • Région viticole

    VIGNOBLE DU MÂCONNAIS

  • Création de l'appellation

    31 juillet 1937

  • Couleur / cépage

    Vins blancs, cépage Chardonnay
    Vins rouges et rosés, cépage Gamay.

  • Superficie en production :
    Blancs : 252,17 ha
    Rouges et rosés : pas de plantation

    Récolte annuelle :
    Blancs : 1 783 584 bouteilles
    Rouges et rosés : pas de production

    Source : moyenne 5 ans 2017-2021

  • Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Chardonnay désigne les vins blancs issus de l’aire délimitée à l’intérieur des villages de Chardonnay, Ozenay, Plottes et Tournus pour partie.

Caractères des vins - Mâcon-Chardonnay

Caractères
des vins

D'un bel or jaune pâle aux reflets d'argent, le Mâcon-Chardonnay, issu du cépage du même nom, offre globalement une palette aromatique très gourmande. Plutôt fruités, les vins s'ouvrent sur des paniers de fruits du verger bien mûrs (pomme, poire, abricot, pêche), ainsi que sur la pâte de coing, assez caractéristique de l’appellation. L'attaque est souvent très franche, suivie d’une trame acidulée. On dit ici qu'il « chardonne » !

Conseil du sommelier - Mâcon-Chardonnay

Conseil
du sommelier

Blanc : par son caractère aromatique solaire et sa souplesse en bouche, ce vin s’accordera naturellement avec les fromages de chèvres à pâte fine et croûte fleurie à l’affinage mi-sec : le traditionnel AOC Mâconnais ou son voisin Charollais pour un apéritif du terroir. Poursuivez avec des émincés de volaille de Bresse grillés ou une friture de Saône. Au-delà de l’accord, ce vin blanc sublimera les plats locaux de poissons d’eau douce (carpe des Dombes au vin blanc, pochouse de Verdun sur le Doubs).

Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.

Situation - Mâcon-Chardonnay

Situation

Situé dans la partie septentrionale du Mâconnais, le vignoble classé en Mâcon-Chardonnay s’étend sur les versants de deux vallées : d’une part dans le prolongement nord des coteaux de Lugny jusqu’au village d’Ozenay, de l’autre entre Chardonnay et les hauteurs dominant Tournus.

Fondé à partir d’un premier habitat gallo-romain, l’antique Cardonacum devenu Chardonnay avec le temps, connaît un développement viticole précoce, comme en témoigne un abondant patrimoine dédié à la transformation du raisin.

Dès la fin du XIXème siècle, le village se distingue par la production de vins blancs élaborés à partir du fameux cépage, alors connu sous de multiples dénominations. Visitant la propriété du Baron d’Empire Chapuis-Montlaville vers 1860, le Docteur Jules Guyot, théoricien de la technique de taille de la vigne, remarque ainsi la présence de vieux pieds de « Chardennets », âgés de plus de quatre-vingt ans. Peu à peu, le nom du village Chardonnay se confond avec celui du plant de vigne.

Terroirs - Mâcon-Chardonnay

Terroirs

Le vignoble s’échelonne entre 240 mètres, au sein des villages, et 350 mètres, au sommet des coteaux.

De façon symétrique, d’ouest en est, les vignes les plus hautes et exposées au soleil levant profitent des calcaires oolithiques chauds, rougeâtres en surface.

A l’approche des villages, puis du fond de vallée, le terrain se fait plus marneux, collant et fossilifère. Sur le replat, les sols argilo-siliceux d’âge kimméridgien, permettent un enracinement plus facile et tout aussi qualitatif du Chardonnay.

 
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top