Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale
VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
31 juillet 1937
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Vins rouges et rosés, cépage Gamay.
Superficie en production :
Blancs : 83,69 ha
Rouges et rosés : 14,95 ha
Récolte anuelle :
Blancs : 614 505 bouteilles
Rouges et rosés : 94 931 bouteilles
Source : moyenne 5 ans 2017-2021
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi d’Azé désigne les vins blancs, rouges et rosés issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village d’Azé.
D'un bel or jaune, les vins blancs offrent un nez intense très flatteur marqué par les fruits du verger (pêche, abricot, pâte de coing), mêlés à des nuances de fleurs blanches (acacia). L'attaque est vive et cette sensation est prolongée en bouche par une trame acidulée qui lui confère une finale assez longue. Ils sont assez représentatifs de ces vins plaisirs du Mâconnais, à la fois charmeurs, gourmands et droits.
Les vins rouges, parfois élevés en fût, présentent une robe grenat intense, reflet d'une bonne concentration des baies, notamment sur les millésimes réputés chauds. Le nez s'ouvre rapidement sur les fruits noirs (myrtille, mûre) et confiturés. De façon cohérente, il présente de la matière en bouche, sans astringence marquée.
Blanc : par son caractère aromatique solaire et sa souplesse en bouche ce vin s’accordera naturellement avec les fromages de chèvres à pâte fine et croûte fleurie à l’affinage mi-sec : le traditionnel AOC Mâconnais ou son voisin Charollais pour un apéritif du terroir. Poursuivez avec des émincés de volaille de Bresse grillés ou une friture de Saône. Au-delà de l’accord, ce vin blanc sublimera les plats locaux de poissons d’eau douce (carpe des Dombes au vin blanc, pochouse de Verdun sur le Doubs).
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.
Rouge : par son opulence aromatique et sa bouche charnue, il s’accordera remarquablement avec les viandes fibreuses (ravioles de canard, côte de bœuf braisée du Charollais). Pour les plats marinés au vin, on choisira d’autant plus un millésime réputé chaud (par exemple 2018) qui gommera ainsi l’acidité de la sauce : on appréciera alors une alliance goûteuse équilibrée de ce vin accompagné d’un bœuf bourguignon ou d’une meurette d’escargots. En fin de repas optez pour un fromage de vache de Bourgogne à croûte lavée peu affiné ou même sec (palet de Bourgogne, cendré de Vergy) de façon à ménager la fraicheur du Gamay.
Température de service : 14 à 15°C.
Le long du val de Mouge, empruntant un moment la grande vallée mâconnaise d’orientation sud-sud-ouest/nord-nord-est, le village d’Azé étire son vignoble de part et d’autre des versants contigus aux aires d’appellation Mâcon-Lugny au nord et Mâcon-Igé au sud.
Comme Solutré, le site d’Azé peut légitimement revendiquer le rang de haut-lieu géologique et archéologique. Fort de ce très ancien peuplement et jouissant d’un territoire alimenté en eau, aux nombreux moulins et lavoirs, le village d’Azé bénéficie d’une mise en valeur précoce à l’initiative de domaines gallo-romains puis aristocratiques.
Nettement délimité entre les lignes de crêtes, le vignoble s’étale de 250 à 440 mètres d’altitude. Suivant la série de couches géologiques d’âge jurassique moyen et supérieur (- 170 à - 150 millions d’années) de la grande vallée mâconnaise d’ouest en est, les versants déclinent une alternance de calcaires massifs et de marnes tendres.