Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Village
VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS
26 février 1999
Vins rouges exclusivement, cépages Pinot Noir et César.
Le César (environ 5 hectares sur l’aire d’appellation Irancy) aurait été apporté dans l’Yonne par les légions romaines. Ce plant vigoureux donne des grappes assez grosses, cylindriques et des baies sphériques de couleur noire. Seul, il donne un vin très coloré aux arômes de fruits rouges, certainement trop riche en tanins.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
206,86 ha
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
6 765 hl
*en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021
Appellation Village du vignoble de l’Auxerrois, dans l’Yonne (AOC).
Sur l’étiquette, la mention du nom du Climat d’où provient le vin peut être inscrite immédiatement sous le nom d’Irancy.
Communes de production : Irancy, Cravant et Vincelottes.
Il s’agit d’un vin rouge issu du Pinot Noir. Sa particularité est de comporter de façon facultative (jusqu’à 10 %), du César, cépage traditionnel à Irancy.
Riche en tanins, coloré avec vigueur, il est en effet impérial et offre à ce vin d'appellation Irancy une personnalité intéressante pour l’amateur. Des nuances apparaissent selon qu’il s’agit de cuvées franches de Pinot Noir ou de cuvées teintées de César. Sous sa robe pourpre bien soutenue, tirant légèrement sur le grenat et riche en reflets, il possède un bouquet très fruité (cassis, cerise griotte, framboise, mûre) où entrent parfois des senteurs florales et réglissées ou poivrées. Au palais, ses tanins se fondent pour laisser place à une structure ferme et veloutée. Son acidité lui assure une garde excellente (en général durant 3 à 10 ans).
Rouge : solide et néanmoins charmeur, l'appellation Irancy et son jus coloré invitent aux mets à saveurs fortes et charnues. Les ribs grillés (travers de porc) trouvent là un accompagnateur zélé car à des tanins virils s’ajoutent une belle puissance aromatique. Les civets, de volaille par exemple, lui rendent aussi un bel hommage. Bien entendu pâtés en croûte chauds ou froids trouvent dans l'Irancy un partenaire idéal, ses tanins équilibrant la texture très onctueuse de ces mets gourmands. Le plateau de fromages peut être composé de camembert, cantal, chaource, soumaintrain…
Température de service : 15 à 18 °C.
Dans le Grand Auxerrois et le département de l’Yonne, Irancy se tient sur la rive droite de cette rivière à une quinzaine de kilomètres au sud d’Auxerre et au sud-ouest de Chablis. C’est l’un des villages les plus typiques du vignoble de l’Auxerrois. L’église majestueuse, la maison natale de l’architecte G. Soufflot (le Panthéon à Paris) et les belles maisons vigneronnes forment le décor d’un vin rouge réputé depuis longtemps, et qui a reçu en 1999 le niveau d’appellation Village IRANCY, confirmant ses qualités.
Le paysage dessine ici une cuvette entourée de ses coteaux et la naissance d’un plateau, auprès de l’Yonne qui coule à leurs pieds. Il s’agit le plus souvent des pentes marneuses du kimméridgien, nuancées de sols bruns calcaires où s’épanouit le Pinot Noir entre 130 et 250 mètres d’altitude. Les expositions sont variées, notamment sud / sud-ouest. Certains terroirs sont connus et appréciés depuis longtemps.