Bourgogne Côtes du Couchois

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE ET COTES DU COUCHOIS

  • Création de l'appellation

    31 juillet 1937

  • Couleur / cépage

    Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.

  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    47,31 ha

    Récolte moyenne annuelle** :
    1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
    999 hl

    * en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021

  • L’appellation Régionale BOURGOGNE CÔTES DU COUCHOIS est réservée aux vins rouges produits à l’intérieur de l’aire délimitée depuis 2000, dans 6 communes. Une demande de reconnaissance pour les vins blancs est en cours.

Caractères des vins - Bourgogne Côtes du Couchois

Caractères
des vins

Les vins rouges présentent une couleur rouge cerise soutenue, avec des reflets rouge rubis à rouge vif. Le nez exprime des notes de cerise, de cassis, de fraise des bois, avec des nuances de figue, de rose capiteuse, de myrtille, de poivre, de cuir et d’épices douces, parfois relevées par le menthol. La bouche se montre fruitée, avec de la vinosité et des tanins charpentés. La finale, plus légère, exprime de la fraîcheur et de la salinité.

Conseil du sommelier - Bourgogne Côtes du Couchois

Conseil
du sommelier

Rouge : Leur structure charpentée solide, associée à un registre fruité frais et nuancé, en fait un compagnon de choix pour une tarte à la volaille, du veau poêlé, des tourtes et autres hamburgers faits maison. Dégustés sur leur fruit, ils feront écho aux oeufs en meurette, aux grillades de viande rouge, ainsi qu'aux volailles rôties et travers de porc grillés. Osez les viandes en sauce et la côte de boeuf grillée pour les plus puissants d’entre eux. Pour
les fromages, choisissez ceux aux saveurs bien marquées : pont-l’évêque, époisses, vacherin…

Température de service : 14 à 16°C en fonction de leur richesse en tanins.

Situation - Bourgogne Côtes du Couchois

Situation

Le vignoble du BOURGOGNE CÔTES DU COUCHOIS est situé au sud de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune, sur la rive gauche de la Dheune, qui le sépare, à l’est, de la Côte Chalonnaise. Les vignes montent à l'assaut des versants favorables d’un relief vallonné, offrant des points de vue panoramiques remarquables.

Terroirs - Bourgogne Côtes du Couchois

Terroirs

Le vignoble est morcelé sur des coteaux exposés vers le sud et le sud-est, entre 280 m et 420 m d’altitude, avec un climat marqué par des influences continentales, qui génèrent des maturités assez tardives.

Le sous-sol est caractérisé par des granites d’âge Primaire, des grès argileux et des argiles du Trias, des calcaires du Jurassique inférieur. Dans sa très grande majorité, le vignoble du BOURGOGNE CÔTES DU COUCHOIS repose sur des argiles versicolores du Trias.

 

Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top