Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale
APPELLATIONS SUR PLUSIEURS VIGNOBLES
31 juillet 1937
Vins blancs exclusivement, cépage Aligoté.
L’Aligoté (6 % de l’encépagement bourguignon) est un plant très ancien et le 2e cépage blanc de Bourgogne. Ce cépage blanc assez vigoureux porte des raisins plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
1 619,61 ha environ
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
91 290 hl environ
*en 2022 **moyenne 5 ans 2017-2021
Appellation Régionale de Bourgogne.
L’appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l’intérieur de toute la Bourgogne.
Communes de production :
- Département de l’Yonne : 54 communes.
- Département de la Côte-d’Or : 91 communes.
- Département de Saône-et-Loire : 154 communes.
L'appellation Bourgogne aligoté est un vin blanc gourmand, jeune, branché, un rien décalé. Il s’habille d’or pâle. Tout en justesse de goût, le bouquet de l'appellation Bourgogne aligoté est fruité (pomme, citron) ou floral. En bouche, ce vin énergique stimule les papilles.
Longtemps associé au Kir, le Bourgogne aligoté fait valoir ses qualités gustatives pures et rayonne maintenant par lui-même. Il s’accorde parfaitement aux poissons grillés. Sa vivacité et sa note d’agrumes résistent bien à l’iode des huîtres tout comme aux effluves fortes des fromages de chèvre. Plus simplement, le Bourgogne aligoté est un des rares vins à amadouer les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. Il est également un fidèle compagnon des gougères bourguignonnes, des escargots et bien entendu du jambon persillé.
Température de service : 11 à 12 °C.
Le cépage Aligoté est connu en Bourgogne dès le XVIIe siècle. Il s’y épanouit à merveille. Il se décline en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans l’Yonne en reflétant la diversité de ces terroirs. Ce cépage bénéficie de l’appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ depuis 1937.
Variées en raison de la diversité des aires viticoles, les vignes plantées de ce cépage reposent généralement sur une assise calcaire, souvent mariée à des marnes et argiles. Le Bourgogne aligoté est souvent un vin de coteau. Un peu d’altitude ne lui déplaît pas.