Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Village
VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE
11 septembre 1936
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Rouges : 333,41 ha
(dont 257,99 ha en Premier Cru)
Blancs : 66,36 ha
(dont 42,21 ha en Premier Cru)
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
Rouges : 11 648 hl
(dont 9 020 hl en Premier Cru)
Blancs : 2 220 hl
(dont 1 484 hl en Premier Cru)
* en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021
Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or (AOC).
Cette appellation comporte 42 Climats classés en Premier Cru.
Commune de production : Beaune.
Les appellations BEAUNE et BEAUNE PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.
Selon l’emplacement des vignes de l'appellation Beaune, des nuances apparaissent : au nord de la ville, les vins sont le plus souvent intenses et puissants ; au sud, les vins sont souples et ronds.
Rouge : une robe éclatante et vive, lumineuse, écarlate. Cette flamme annonce des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fruits rouges (cerise, groseille), d’humus et de sous-bois. Truffe, cuir, épices avec l’âge. Jeune, l'appellation Beaune offre au palais le charme croquant du raisin frais. Ferme, franche, pleine de sève, elle s’épanouit ensuite, affirmant une structure bien charpentée et parfaitement convaincante.
Blanc : la tendresse de l’or aux reflets verts. Un bouquet d’amandes, de fruits secs, de fougères et de fleurs blanches. Le miel et la cannelle sont ses notes habituelles. L'appellation Beaune se dégustera soit assez jeune sur le fruit, soit un peu plus mûre pour son gras et son moelleux.
Rouge : généreux, les Beaune montre une grande puissance aromatique et une texture charnue, ce qui la prédestine aux viandes musquées et très fermes, comme le gibier à poils, rôti ou braisé. Pour les fromages, choisissez l’époisses, le soumaintrain, le munster, le maroilles.
Température de service : 15 à 16 °C.
Blanc : sa fraîcheur et son registre floral feront merveille sur les volailles et le veau en sauce crémée, les tajines au poisson, mais aussi les sushis et poissons de mer grillés. Plus âgé et donc plus gras, il saura envelopper et amadouer les fromages comme le cîteaux, le comté et certains chèvres.
Température de service : 12 à 14 °C.
Image même de la Bourgogne et capitale de son vin, Beaune attire les regards du monde entier lors de la vente des vins de ses Hospices. L’Hôtel-Dieu flamboyant, les caves immenses et silencieuses des maisons de négoce et les domaines vignerons reçoivent d’innombrables visiteurs. Beaune possède aussi l’un des vignobles les plus étendus de la Côte. C’est le « Pinot Vermeil » des ducs de Bourgogne, un vin rouge réputé depuis le Haut Moyen-Âge pour la jeunesse de son tempérament, plein de feu et de bouquet. Assez rares, les blancs mettent en valeur des terroirs favorables au Chardonnay. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée dès 1936.
Dans le synclinal de Volnay, le calcaire du Comblanchien disparaît en profondeur et laisse s’exprimer les calcaires rauraciens du sommet, assez pentus (sols bruns peu épais, rendzines noires provenant d’éboulis). En descendant le coteau : les marnes argoviennes sur des sols épais, blancs, gris ou jaunes, nuancés de rouge par l’oxfordien ferrugineux. Au bas du coteau : calcaires mêlés à des argiles. Exposition : de l’est à plein sud entre 220 et 300 mètres d’altitude.