Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
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N°90 / Janvier 2021
Les vins de Bourgogne s’invitent chez vous, professionnels.
La crise sanitaire que nous traversons nous a obligés à changer nos habitudes et à prendre nos distances. Les formations et événements dédiés aux vins ont dû se réinventer pour continuer à exister. Malheureusement, rencontrer les producteurs est devenu difficile. Déguster en leur compagnie plus encore.
C’est pour remédier à cela et replacer la convivialité au centre de ces échanges qu’ont été pensés « Les vins de Bourgogne s’invitent chez vous » ! Un moment de dégustation en live avec un producteur et un invité : 6 échantillons de vins d’une même appellation, de producteurs différents, pour en appréhender toutes les facettes. Trois rendez-vous seront proposés au printemps aux professionnels du vin, que vous soyez caviste, restaurateur, sommelier…
Sur inscription, courant mars, tenez-vous prêts !
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Mâcon-Cruzille
Un Mâcon plus dénomination géographique aussi à l’aise en blanc qu’en rouge.
Dans cette partie sud de la Bourgogne, le vignoble prend ses aises. Il profite de la succession de monts, séparés par de petites vallées, pour s’exposer au soleil et se protéger des vents dominants. Ils prennent de la hauteur quand ils arrivent à Vergisson et Solutré avec les deux roches très caractéristiques.
C’est ici que l’on trouve l’appellation Mâcon et ses 27 dénominations géographiques, réparties du nord au sud d’un territoire long de 40 kilomètres seulement. Chacune des dénominations, qui portent le nom du village qui l’a vu naître, valorisent les terroirs et font écho aux valeurs des vins de la région.
Sur 43 hectares, elle est aussi à l’aise en blanc qu’en rouge. Exposé au soleil levant, le vignoble est planté sur des coteaux entre 290 et 370 mètres d’altitude jusqu’en lisière de crêtes boisées.
Les sous-sols des coteaux sont ici à dominante marno-calcaire du Jurassique moyen avec des sols peu profonds et fossilifères. Sur les plateaux, aux sols plus frais, on trouve une alternance de calcaires fins et de marnes.
Le Gamay, pour les Mâcon Cruzille rouge, se plait sur des sols ferrugineux peu fossilifères qui emmagasinent la chaleur des journées d’été.
Selon la méthode de vinification choisie par les viticulteurs, le profil des vins blancs (100% Chardonnay) seront légèrement différents.
Vinifié et élevé en cuve, il offre un nez ouvert sur la gamme fruitée (fruits du verger, pomme, coing, pêche), alliée aux arômes floraux printaniers (acacia, aubépine, chèvrefeuille). L'attaque est sincère, la bouche est onctueuse.
Répondant à une tradition d’élevage en fûts de chêne, l’évolution avec l’âge lui apportera une complexité faite de fragrances épicées (réglisse, cannelle) et végétales (thé, verveine, thym). Plutôt minérale, la bouche évoque la craie, la pierre à fusil et, parfois, l’iode. Parfaits à l’apéritif, ils aiment aussi les plats cuisinés. Essayez un risotto bien crémeux. En été, des poissons grillés, antipasti froids, ou encore des sushis et fromages de chèvre, emblématiques du mâconnais. Les vins rouges (100 % Gamay) offrent une sensation juteuse, tant au nez qu’en bouche, rappelant les arômes et les petits fruits rouges et noirs (myrtilles, framboises). Cet aspect croquant est relevé par des notes épicées (poivre noir, muscade), parfois même tourbées. Servez-le un peu frais lors d’un brunch où se mêlent charcuterie, bacon et fromage.
Avec un très bon mois de novembre, les exportations de vins de Bourgogne sur les 11 premiers mois de l’année 2020 sont désormais supérieures à celles constatées sur la même période de 2019 en volume (+ 0,5 %), confirmant la bonne tendance déjà observée en octobre. Le chiffre d’affaires se rapproche lui-aussi du niveau (record) de 2019 (- 2,6 %, contre - 9 % à fin septembre).
Ces chiffres s’inscrivent pourtant dans une conjoncture morose, impactée à la fois par la Covid et par la taxe Trump qui pénalise fortement les performances du vignoble aux Etats-Unis (- 14 % en volume et - 21 % en valeur, soit 44 millions d’euros perdus). Mais avec un gain de 2,2 millions de bouteilles (+ 16 %), le marché anglais compense en volume ce dernier et redevient (temporairement ?) la première destination export de la Bourgogne. Plus d’information ci-dessous.
En France, les vins de Bourgogne font plus que maintenir leur position sur les circuits modernes (+ 4,8 % en volume / 8 mois 2019), grâce en particulier à leur implantation dans les magasins de proximité et le drive.
Le Royaume-Uni a augmenté ses importations globales de vins en 2020, malgré la menace du Brexit. Les vins de Bourgogne, particulièrement, en ont profité pour renouer avec la croissance (+ 8,7 % en volume et + 3,9 % en valeur / 2018).
Ces bons résultats se confirment, contre toute attente, en 2020.
Malgré la pandémie, sur les 9 premiers mois 2020, la Bourgogne continue d’afficher de très belles performances en volume et en chiffre d’affaires :
+ 11,6 % en volume (+ 1,15 million d’équivalents 75 cl / 9 mois 2019)
+ 1,3 % en chiffre d’affaires (+ 1,3 million d’euros / 9 mois 2019)
Quasiment toutes les appellations de Bourgogne en profitent.
Les grands gagnants sont les vins blancs (+ 19 % en volume), dont, en particulier, les AOC Régionales Mâcon (+ 19 % / 9 mois 2019) et les 4 appellations de Chablis (+ 7,4 % en volume). Plus timide, la hausse des vins rouges rassure néanmoins (+ 5,7 % / 9 mois 2019), portée principalement par les appellations Régionales Bourgogne, dont les Bourgogne plus dénomination géographique (+ 19 % en volume).
Ces bons résultats sont d’excellent augure. Le lancement du millésime 2019 dans le pays, à l’occasion de la Bourgogne Week de Londres, devrait permettre de continuer sur cette belle lancée.
Le temps d’une journée, le Grand Bourgogne Hôtel recrée toute la magie des palaces pour vous faire vivre, professionnels de la restauration, sommeliers, cavistes, acheteurs et journalistes, un moment unique à la découverte de vins de Bourgogne à l’excellent rapport qualité/prix/plaisir.
Et qui de mieux que les producteurs eux-mêmes pour vous les présenter ? Une cinquantaine d’entre eux seront présents afin de vous faire déguster 3 de leurs vins, dont au moins deux à moins de 15 €.
Tout au long de la journée, 2 ateliers thématiques vous permettront de vous familiariser avec certaines appellations ou particularités de la Bourgogne. Une dégustation de vieux millésimes est également prévue.
Le Grand Bourgogne Hôtel est une occasion unique de mieux comprendre les vins de Bourgogne, d’échanger avec les femmes et les hommes qui les produisent et de découvrir l’étendue de leur offre dans un même lieu. Un séjour initiatique dépaysant en plein cœur de Paris !
Sur inscription, courant février, tenez-vous prêts.
L’émission interactive « Rendez-vous avec les Vins de Bourgogne », proposée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), réunit à chaque diffusion des centaines de professionnels, journalistes et influenceurs du monde entier, autour d'une ou plusieurs AOC de Bourgogne.
Nous vous proposons 3 rendez-vous d’ici cet été :
* 24 février : cette première session de l’année sera dédiée à une pépite à (re)découvrir : Rully. On ne peut pas la mettre dans une case, elle a plusieurs personnalités, en rouge comme en blanc.
* 21 avril : session entièrement dédiée à une appellation discrète : Morey-Saint-Denis. Elle côtoie les Grands Crus, nous chercherons les airs de famille.
* 16 juin : cette émission estivale met le cap au sud en vous proposant de découvrir l’appellation Saint-Véran qui fêtera ses 50 ans en 2021.
D’une durée d’une heure, l’émission vous invite tout d’abord à découvrir les faits marquants de ces appellations et leurs spécificités avec des reportages et interviews de viticulteurs. La seconde partie propose une dégustation commentée de plusieurs vins, que les participants peuvent déguster en simultané avec un expert de l’Ecole des Vins de Bourgogne, qui répond en direct, au fil de la dégustation, aux questions sur le fil Twitter #BIVBRDV.
L’émission est retransmise par satellite dans 10 pays, en anglais et en français. Les vidéos des émissions proposées depuis 2014 sont disponibles sur la chaîne YouTube des vins de Bourgogne.
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Les vins de Bourgogne sont sur You Tube
Plus de 300 vidéos sont disponibles sur notre chaîne You Tube. Une véritable mine d’or d’information.
Parce que la pandémie nous a cruellement rappelé que nous pouvons être empêchés de nous déplacer, les vidéos que vous propose le BIVB sont un bon moyen pour garder le lien avec la région. Que ce soit la présentation d’une appellation, comme celles issues de l’émission Rendez-Vous avec les vins de Bourgogne, ou une immersion dans la vie de vignerons avec par exemple les vidéos sur le métier de vigneron, prises individuellement ou toutes ensemble, elles racontent l’univers des vins et des hommes et femmes de Bourgogne.
Nos vidéos se déclinent en français et anglais la majorité du temps, mais certaines d’entre elles sont également en suédois ou en japonais. Il y en a pour tous les gouts. Commencez votre exploration ici.
Gastronomaniac, Veggie gourmand, Barbecue master, Street lover, Traditionista, Bec sucré et Apéritivore : dis-moi quel gourmand / foodista tu es, je te dirai les vins qui te font saliver.
Cette campagne de communication, lancée ce 11 janvier, vous propose de découvrir de façon ludique votre profil « foodista », ainsi que les accords mets et vins associés. Une invitation à savourer un nouvel « art de vigne » à la française, au cœur de la diversité des terroirs et des cépages français.
Elle met en scène ces 7 profils-types de mangeurs épicuriens, avec un message simple : quels que soient les goûts et les préférences alimentaires de chacun, « un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout. »
Nos habitudes alimentaires ont évolué en s’ouvrant à de nouvelles saveurs et d’autres horizons. Elles sont toujours toutes en adéquation avec la culture du vin, symbole du vivre ensemble tricolore. Ouverte sur le monde, vivante, cette campagne porte en elle l’esprit de partage qui transforme chaque repas en rencontre !
Elle s’appuie sur un dispositif 100 % digital avec, pour base, le site food-et-vin.com, qui met en avant l’alliance de la gastronomie et de la dégustation de vins. Le visiteur y trouve un quiz permettant de découvrir son profil foodista et « quel modéré il est ». Pour chaque profil, quatre propositions de recettes et leurs accords vins sont suggérés.
Il est permis de consulter et partager ces informations sans modération !
Surtout, les valeurs de la filière vitivinicole s’incarnent dans un Manifeste de la modération, sésame d’entrée dans le French art de vigne. Le tout sera partagé sur les réseaux sociaux via une campagne de communication.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
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