Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
L’année 2020 joue avec les nerfs de la planète. Elle titille aussi ceux des vignerons bourguignons. Avec des vendanges historiquement précoces, il a fallu s’organiser pour que les cuveries soient prêtes à recevoir les premiers raisins, dès le 12 août pour les plus en avance !
La mosaïque des terroirs est bien marquée, avec des maturités qui s’égrènent sans ordre établi, selon la date de floraison bien sûr, mais également en fonction des quelques pluies dont chaque parcelle a bénéficié ou non. Après un cycle de 90 à 100 jours respecté, les premiers jus sont gourmands et la fraîcheur est bien présente. 2020 promet de la qualité, mais ce millésime n’aura pas été de tout repos !
L'appellation Meursault en blanc se présente le plus souvent sous une robe or vert, légèrement accentuée ou or bronze poli selon l’âge. Limpide et brillante, elle s’accompagne souvent de reflets argentés. Son bouquet évoque la grappe mûre. En vin jeune : l’amande et la noisette grillées dans un environnement végétal / floral et minéral. Beurre, miel, agrumes sollicitent également le nez. Au palais, un vin riche et gras, à la saveur de noisette friande et joyeuse : l’équilibre entre l’onctueux et la fraîcheur, déclinant tous les registres de la soie. Long, structuré, l'appellation Meursault a besoin de maturité. C’est un grand blanc de garde.
L'appellation Meursault décryptée par sa géologie et sa géographie :
Conseil du sommelier :
Sa puissance aromatique et son équilibre exceptionnel basé sur le gras et l’acidité font de lui l’un des grands seigneurs de la Bourgogne, d’où un penchant naturel pour les viandes et poissons nobles et de belle texture.
Sans les dominer, le Meursault les transcende : c’est le cas des belles pièces de veau ou de volaille en sauce blanche, sublimées par la texture onctueuse du vin et par sa longue acidité distinguée. Encore mieux : avec les crustacés grillés et en sauce, comme les gambas, le homard ou la langouste, dont l’intensité aromatique et la texture craquante jouent avec l'équilibre vif et souple de l'appellation Meursault. Même les fromages bleus et le foie gras l’adoptent au premier essai.
L’appellation Meursault vue par Dominique Lafon, gérant du domaine Comtes Lafon à Meursault :
Le saviez-vous ? L’appellation Meursault produit aussi une petite quantité de vin rouge. 10 hectares (dont 1,27 en Premier Cru) de l’appellation sont dédiés au Pinot Noir. Une vraie rareté !
Après l’exceptionnelle année 2019, la pandémie faisait craindre le pire. Les premiers résultats 2020 sont meilleurs que prévus, mais la crise pourrait durer.
Au 1er semestre 2020, la Bourgogne reste bien présente sur ses marchés, même si les volumes du millésime 2019 sont inférieurs à ceux de 2018. Ses positions sont néanmoins mises à l’épreuve par le contexte socio-économique mondial, lié à la COVID-19, et par de nouveaux équilibres commerciaux.
Le stock à la production, dans la moyenne quinquennale, est en mesure de répondre aux demandes des marchés. Cependant, la déconsommation structurelle de vin, en particulier en France, incite la filière à travailler collectivement pour une meilleure gestion de l’équilibre offre/demande.
Conséquence de la faible récolte 2019, les volumes de transaction et les sorties de propriété 2019-2020 sont en retrait.
Au premier semestre 2020, l’export est très impacté par le confinement sur les marchés de la Bourgogne. Malgré tout, les mois de janvier, février et juin affichent des résultats positifs en volume.
En France, les vins de Bourgogne font plus que maintenir leur position sur les circuits modernes, grâce en particulier à leur implantation dans les magasins de proximité et le drive.
Retournez au restaurant et profitez de 50 % de réduction sur l’addition finale (hors boisson). Voilà ce que propose l’opération « Retournons au Restaurant », lancée à l’initiative de TheFork (anciennement LaFourchette) et soutenue par les vins de Bourgogne.
Les gourmands des 22 pays où TheFork est présent ont 2 mois (17 septembre au 17 novembre) pour bénéficier de cette offre et profiter de leur(s) restaurant(s) préféré(s) à petit prix
Restaurateurs, il est encore possible de rejoindre le mouvement et booster votre chiffre de fréquentation. Selon une étude menée par TheFork, proposer des réductions permet de quadrupler le nombre de couverts sur la période de la campagne et de les augmenter de + 50 % durant les mois suivants. L’étude révèle que même en appliquant des réductions, les restaurants participant augmentent leur marge brute et leurs revenus globaux.
La restauration, secteur fidèle aux vins de Bourgogne, est très fragilisée par la pandémie actuelle. C’est donc naturellement que les vignerons et négociants de Bourgogne ont tenu à s’engager, via leur Interprofession. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) participe en apportant une aide financière, mais aussi, en relayant l’opération et en activant son réseau auprès de la filière viticole, des prescripteurs et du grand public, en particulier sur 4 grands marchés : la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Belgique.
« Rencontres avec les Bourgogne », ce sont de nombreuses dégustations, partout en France où les cavistes invitent leurs clients à rencontrer les hommes et femmes qui font les vins de Bourgogne.
De nombreux cavistes font déjà partie de l’événement mais il est encore temps pour vous de les rejoindre ! Les trois bonnes raisons pour participer à ce moment d’échanges uniques
- dynamiser vos ventes
- cultiver vos relations commerciales avec les fournisseurs bourguignons
- animer votre cave en faisant vivre une véritable « expérience Bourgogne » à vos clients
Si vous aussi, vous souhaitez accueillir vignerons, négociants ou caves coopératives de Bourgogne dans votre point de vente, rendez-vous dans votre Espace professionnels. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires pour participer à l’opération « Rencontres avec les Bourgogne» jusqu’au 31 décembre 2020.
Toutes les informations sur votre animation seront annoncées sur le site www.rencontresaveclesbourgogne.fr pour un maximum de visibilité !
Enfin ! Après 10 ans de travail, les vignerons de Pouilly-Fuissé pourront revendiquer la mention « 1er Cru » sur leurs bouteilles. Une première dans le Mâconnais !
Durant 10 ans, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOC Pouilly-Fuissé et l’INAO ont travaillé sur la reconnaissance de ces Premiers Crus de l’appellation. Rien n’a été oublié : la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles de chaque parcelle ont été scrupuleusement étudiés.
Ce travail a permis de proposer 22 Climats en Premier Cru, représentant 194 hectares (soit 24 % de l’aire de l’AOC Pouilly-Fuissé). Ils sont répartis sur les quatre villages de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.
Les appellations Villages du Mâconnais ne bénéficiaient pas, jusqu’à cette date, de Climats classés en « Premier Cru ». L’ODG de l’AOC Pouilly-Fuissé est le premier qui a souhaité faire reconnaître les spécificités de certains lieux-dits, dénommés « Climats » selon la terminologie bourguignonne. Il a déposé une demande de reconnaissance de certains Climats en « Premier Cru » en 2010.
L’année des formations s’ouvre avec un retour aux formats « en présentiel », après un passage par le 100 % virtuel dû à la pandémie. Cavistes, restaurateurs, sommeliers, agents… A vos agendas !
Les Ateliers Prestige by Fabrice Sommier
Les premières dates de conférences-dégustations sont programmées à :
- Rennes, le 19 octobre 2020
- Grenoble, le 9 novembre 2020
Ces rendez-vous privilégiés sont animés par Fabrice Sommier (Meilleur Ouvrier de France 2007), toujours accompagné d’un vigneron bourguignon.
C’est une expérience indispensable pour mieux appréhender les vins de Bourgogne dans toute leur diversité et découvrir certaines de leurs facettes plus méconnues. Le programme s’attache particulièrement, en ce moment, aux vins de Bourgogne qui sortent des sentiers battus, avec un rapport qualité-prix-plaisir très intéressant !
--> Evènement gratuit et uniquement sur inscription – pour plus de renseignements, contactez-nous.
Les Ateliers Professionnels
Vous êtes professionnel du vin : caviste, sommelier, restaurateur, acheteur, etc. Vous avez envie de parfaire votre connaissance des vins de Bourgogne : les terroirs, les appellations, les accords mets et vins ? Alors, les Ateliers Professionnels sont pour vous !
Ce programme de séminaires-dégustations réunit à chaque session une vingtaine de professionnels à Beaune, pour deux jours de formation totalement gratuit. Ces ateliers proposent une approche pédagogique et conviviale : dégustations commentées, lectures de paysages, déjeuners dégustations sur le thème des accords mets-vins, visites de Domaines et Maisons, etc.
Deux ateliers d’approfondissement sont proposés avec les thèmes suivants :
- Lundi 28 et mardi 29 septembre 2020 - Du terroir aux « Climats », l’âme des vins de Bourgogne – COMPLET.
- Lundi 16 et mardi 17 novembre 2020 - Dégustation des vins de Bourgogne et harmonies culinaires. Programme ici.
Les Instants Chablis
La prochaine session des Instants Chablis 2020 se tiendra à Lille, le 12 octobre. Prescripteurs et journalistes pourront y déguster de nombreux vins de Chablis (du Petit Chablis jusqu’au Grand Cru) pour en découvrir toutes les richesses et nuances.
--> Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Â
La 72ème Fête des vins de Chablis change de formule
La traditionnelle Fête des Vins se réinvente pour garantir la sécurité de tous.
Cette année, les vignerons feront déguster dans leurs caveaux et non plus dans le centre-ville, en raison de la situation sanitaire.
Les 24 et 25 octobre, les vignerons du Chablisien et du Grand Auxerrois accueilleront les amateurs de vins dans leurs caves de 10h à 18h autour de dégustations gratuites. Le traditionnel verre de la Fête des Vins de Chablis leur sera offert.
Les Maisons et Domaines participant pourront également proposer des visites ou autres animations pour petits et grands, afin de rendre ce week-end encore plus festif. Des balades dans le vignoble seront également proposées dimanche matin à Chablis, jour du marché bourguignon.
Le baptême du millésime, le banquet et le défilé de la Confrérie des Piliers Chablisiens ainsi que les traditionnelles intronisations n’auront en revanche pas lieu cette année.
Comme chaque année, le domaine des Hospices de Beaune organise, le troisième dimanche de novembre, sa célèbre et historique vente aux enchères. Pour cette 160ème édition, les Hospices Civils de Beaune et le Château de Chambord unissent leurs talents afin de faire de la vente de la Pièce des Présidents 2020 une expérience unique.
D’abord, par le choix du vin : Ludivine Griveau, régisseuse du domaine viticole des Hospices de Beaune a rigoureusement sélectionné les meilleurs pieds au sein du Climat Les Froichots dans la parcelle du domaine de Clos de la Roche Grand Cru.
Ce vin sera conservé dans un contenant tout aussi exceptionnel, puisqu’il sera élevé dans un fût de chêne issu du parc forestier du Domaine de Chambord.
Enfin, l’acheteur de la Pièce des Présidents 2020 aura exceptionnellement l’opportunité de faire élever son vin dans les caves des Hospices de Beaune.
De quoi encourager la générosité !
Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à deux associations représentant les agents hospitaliers de France :
- La Fédération Hospitalière de France (F.H.F.)
- Le Comité de Gestion des Oeuvres Sociales des établissements hospitaliers publics (C.G.O.S.)
Elles s’assureront de la distribution du don aux personnels hospitaliers ainsi qu’à leurs familles, touchés de plein fouet par la pandémie actuelle.
En ouverture des réjouissances, le vendredi 13 novembre, professionnels du vin pourront déguster de nombreuses appellations de Bourgogne à l’occasion de la Fête des Grands Vins, au Palais des Congrès de Beaune. Les mesures sanitaires exceptionnelles de cette année ne permettent malheureusement pas son ouverture au grand public, pendant le week-end.
Le programme Vita Bourgogne est né d’un constat. La filière viti-vinicole manque de salariés qualifiés en Bourgogne ! Selon une enquête, menée conjointement par la CAVB et la FNEB durant le printemps 2019, près de 700 postes (caviste, salarié tractoriste, salarié administratif, salarié viticole...) restaient à pourvoir.
Le programme Vita Bourgogne a donc été pensé et lancé ce 1er septembre pour répondre à ce besoin. Il a pour objectif d’informer le public sur les métiers salariés de la vigne et du vin, sur les formations pour y accéder et, surtout, permettre aux candidats de postuler en ligne aux offres d’emploi de la filière en Bourgogne, postées par les professionnels.
Le site www.vitabourgogne.com est aussi une plateforme qui regroupe des informations sur la filière vigne et vin en Bourgogne, sur la région Bourgogne-Franche-Comté et les actions menées par Vita Bourgogne pour mettre en relation candidats et professionnels.
Développé par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne (UMVGB), financé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Social Européen, Vita Bourgogne est un programme innovant et une initiative inédite dans la filière vitivinicole en France.
Le vignoble de Chablis compte 47 Climats pouvant être mentionnés sur l’habillage du vin. 40 pour Chablis Premier Cru et 7 pour Chablis Grand Cru. Bientôt ils n’auront plus de secret pour vous !
Le site des vins de Chablis, récemment mis à jour, propose une nouvelle rubrique exclusivement dédiée aux Climats chablisiens. Vous pourrez y découvrir, au fil des clics, le caractère, l’histoire et les légendes de chacun de ces Climats pour, au final, devenir un spécialiste incollable sur les vins de Chablis !
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien