Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Un webinaire pour tout savoir sur l’appellation Bouzeron
Reconnue en 1997 au sein des appellations Villages de Bourgogne, l’Appellation d’Origine Contrôlée « Bouzeron » honore le cépage qui a fait sa notoriété : l’Aligoté.
Dans le prochain webinaire « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne », découvrez l’histoire et les spécificités de cette appellation encore trop méconnue mais qui mérite toute votre attention.
Comment se déroule le webinaire ?
- La 1ère partie est animée par Robin KICK, Master of Wine. Elle dévoilera les faits marquants de l'appellation avec des reportages et interviews de vignerons.
- La 2ème partie proposera une dégustation guidée de plusieurs vins.
Pour participer et poser des questions en direct :
• Rejoignez un groupe en présentiel avec l’un des Formateurs Officiels Vins de Bourgogne. Contactez-les en direct pour vous inscrire : liste des Formateurs Officiels
• Ajouter cet événement à votre calendrier pour recevoir le lien de visionnage et ne rien manquer !
Nous vous donnons rendez-vous mercredi 19 mars à 16h en français et à 9h, 11h et 19h en anglais (heure de Paris) sur : www.rendez-vous-vins-bourgogne.live
Après plusieurs années d’absence, la Bourgogne revient en force sur deux marchés stratégiques : la Corée du Sud et l’Australie. Longtemps tournés vers les appellations les plus prestigieuses, ces marchés connaissent une évolution, avec une demande croissante pour des AOC plus accessibles, alliant qualité et prix attractif. Afin d’accompagner cette dynamique, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne lance "Take a closer look", un programme d’actions destiné à faire découvrir ces appellations moins connues aux prescripteurs et aux médias locaux.
En Australie, une dégustation professionnelle rassemblera jusqu’à 250 prescripteurs et journalistes à Sydney, mettant à l’honneur les appellations Bourgogne et Mâcon plus dénominations géographiques et les AOC Villages moins connues. Une master class, une table thématique avec dégustation libre et un espace "Unlock Chablis", enrichiront cette expérience. Un atelier presse et influenceurs, couplé à un déjeuner accords mets et vins, viendra amplifier cette visibilité, soutenu par une campagne digitale et un partenariat média avec National Liquor News et d’autres titres spécialisés.
En Corée du Sud, une dégustation professionnelle à Séoul réunira jusqu’à 250 prescripteurs, avec un atelier pédagogique en amont pour faire découvrir une sélection d’appellations moins connues sur le marché. Une table thématique dédiée aux vins de Chablis offrira aux participants l'opportunité de découvrir la diversité et la richesse de cette appellation. La stratégie s’appuie également sur une forte présence médiatique : un dîner presse réunira les principaux titres spécialisés, tandis qu’une collaboration avec des influenceurs vins et gastronomie touchera une audience estimée à plus de 300 000 personnes.
Avec cette approche globale, "Take a closer look" vise à affirmer la diversité et la modernité des vins de Bourgogne, en mettant l’accent sur des appellations moins connues qui répondent cependant aux attentes des professionnels et des consommateurs de ces marchés-clés.
Le vignoble de Chablis, situé entre Paris et Beaune, fait partie intégrante de la Bourgogne. Il comprend plusieurs appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Ces appellations mettent en valeur la diversité des terroirs de la région, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Avec son accessibilité et son prix abordable, le Petit Chablis, réserve de belles surprises aux néophytes comme aux amateurs de vin. Un véritable tremplin pour découvrir les vins de cette région renommée, tout en conservant les standards de qualité qui font la réputation de Chablis.
Pas si petit que ça, le Petit Chablis présente un très beau rapport qualité / prix. Certains domaines, comme la Chablisienne avec sa cuvée « Petit Chablis, Pas si Petit » ou le Domaine Venon avec « Petit Chablis, Tout d’un Grand », rappellent que ces vins, produits à partir de Chardonnay, n’ont rien de « Petit ». Ils sont même parfois issus de parcelles proches de Chablis Grand Cru !
L’appellation Petit Chablis est une appellation Village, au même titre que l’appellation Chablis. Elle s’étend sur 20 villages, le long du Serein, la rivière qui traverse le vignoble. Les sols Portlandiens, qui recouvrent le sol kimméridgien, favorisent une maturité rapide et mettent en avant des vins frais et vifs, avec des notes de citron et de fruits à chair blanche. Leur acidité est plus douce que celle des autres Chablis, mais reste parfaitement équilibrée.
En 2024, l'économie coréenne affiche des signes de reprise. Selon les prévisions de l'OCDE, la croissance du PIB devrait atteindre 2,6 % fin 2024, mais l’actualité politique et sociale pourrait impacter les prévisions pour 2025.
Bonne nouvelle pour les vins de Bourgogne : si la population la plus âgée (plus de 43 ans) consomme majoritairement de la bière, la nouvelle génération consommerait davantage de vin blanc, en particulier ceux issus du cépage Chardonnay. Cela explique certainement la forte hausse des exportations de vins blancs de Bourgogne depuis quelques années : + 28 % en volume (11 mois 2024 / moyenne des 11 mois des 5 dernières années).
Exportations de vins blancs (cumul 11 mois 2024)
Sur les 11 mois 2024, les vins blancs de Bourgogne couvrent 55 % des volumes exportés en Corée du Sud, pour 45 % du chiffre d’affaires. Ils progressent fortement : + 27,2 % en valeur / 11 mois 2023.
Focus sur Chablis :
Les AOC de Chablis, avec 32 % des exportations en volume de vins blancs, arrivent en 2ème position (21 % de la valeur de la couleur). Cette dynamique s’accentue sur 2024 : le couple Chablis / Petit Chablis connaît une croissance en volume de 63,2 % et de 67,3 % en chiffres d’affaires. Plus de détails sur chablis.fr.
Exportations de vins rouges et rosés de Bourgogne (cumul 11 mois 2024)
Les vins rouges, plutôt bien valorisés en 2024, représentent 41 % des volumes (- 3,3 % / 11 mois 2023), pour 54 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne exportés (+ 3,5 % / 11 mois 2023).
La Bourgogne reconquiert le marché coréen grâce à une hausse notable des jeunes consommateurs de vin, en particulier de Chardonnay, et une forte croissance du canal Off-trade (+ 24,8 % depuis 2019, représentant 78 % des ventes), soutenue par l'essor des segments Premium/Super-Premium (+ 52 % en volume).
Tout petit marché pour les vins de Bourgogne au début des années 2000, l’Australie progresse depuis 20 ans et est aujourd’hui le 14ème marché export en volume pour les vins de Bourgogne.
Malgré une augmentation de la population (+ 2,7 millions au cours des 5 dernières années), l’Australie a vu une baisse de la consommation de vin entre 2019 et 2024. Toutefois, s’il y a moins de buveurs réguliers, la population d’experts se développe. Parmi eux, 42 % s’intéressent aux vins de Bourgogne (+ 7 % en 2024 / 2022).
Exportation des vins blancs (cumul 11 mois 2024)
Les vins blancs couvrent 65 % des volumes exportés en Australie, pour 54 % du chiffre d’affaires (+ 3 % en valeur / 11 mois 2023).
Focus sur Chablis : les AOC de Chablis, avec presque 61 % des exportations en volume de vins blancs, arrivent en 1ère position (47 % de la valeur de la couleur). Après plusieurs années de croissance et une année 2023 hors norme, on constate un ralentissement des exportations de ces vins sur les 11 mois 2024 (- 10,8 % / 11 mois 2023). Retrouvez plus de détails sur chablis.fr.
Exportations de vins rouges de Bourgogne (cumul 11 mois 2024)
Plutôt bien valorisés, les vins rouges représentent 26 % des volumes (- 11,8 % / 11 mois 2023), pour 43 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne en Australie (+ 7,7 % / 11 mois 2023).
La Bourgogne profite des nouvelles habitudes de consommation en Australie, où le segment « Off-trade » (80 à 90 % des ventes) se redéfinit après le Covid.
Les consommateurs plus âgés, de plus en plus exigeants, privilégient des vins haut de gamme – les AOC Grands Crus enregistrent même une hausse moyenne de 3 % des prix d’achat entre 2018 et 2023. Parallèlement, la Génération Z et les « millenials » stimulent les ventes des AOC Régionales pour une consommation à domicile.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
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Tél: 03 80 25 04 80
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