Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
La campagne 2023-2024, qui succède au généreux millésime 2022, a vu un certain retour à la normale. Le millésime 2023 a permis de reconstituer une bonne partie des stocks, ce qui rassure avant l’arrivée d’un millésime 2024 aux volumes plus réduits.
La récolte 2023, d’environ 1,9 million d’hectolitres (plus de 253 millions de bouteilles) a permis, arrivant après le millésime 2022, de bien reconstituer les stocks de vins de Bourgogne. La filière est ainsi plus sereine qu’en 2016 ou 2021, avec plus de 2,9 millions d’hl de disponible à la propriété en début de campagne (second meilleur volume disponible des 10 dernières campagnes, derrière la campagne 2018-2019). Et ceci, alors même que le marché amont est resté dynamique sur la campagne 23-24 / 22-23 :
- Sorties de propriétés : + 1,6 %
- Transactions (vrac) : + 7,5 %
La Bourgogne résiste encore et toujours en grande distribution française, malgré une baisse générale des ventes de vins tranquille.
En effet, les vins de Bourgogne affichent une croissance légère : + 2,9 % en volume et + 2,6 % en chiffre d’affaires sur les 8 premiers mois 2024 / 8 premiers mois 2023. Si le volume de ventes des Crémant de Bourgogne baisse légèrement (- 1 %), il affiche une hausse du chiffres d’affaires de quasiment 4 %.
À l’export, le premier semestre 2024 repart à la hausse, après une année 2023 en demi-teinte.
Ainsi, les volumes exportés de vins de Bourgogne augmentent de + 3 %, alors que le chiffre d’affaires se stabilise (+ 0,2 % / 6 mois 2023, soit 754 millions d'euros). Une bonne nouvelle alors que la tendance générale est à la baisse pour les AOC françaises. Cette dynamique est alimentée par plusieurs appellations : • AOC Régionales Bourgogne en blanc : + 22,9 % en volume et + 38,7 % en valeur • AOC Chablis et Petit Chablis : + 4,6 % en volume, avec un chiffre d'affaires de 81,8 millions d'euros • AOC Régionales Bourgogne en rouge : + 15 % en volume et + 24,1 % en valeur • Crémant de Bourgogne : + 10,5 % en volume pour un chiffre d'affaires de 29,3 millions d'euros
Léger séisme au sein du « Club des 5 » des principaux marchés de la Bourgogne. Sur le premier semestre 2024, la Suède a détrôné la Belgique avec l’importation de près de 3 millions de bouteilles (+ 11,6 % / 6 mois 2023).
Les pays asiatiques montrent également un regain d'intérêt pour les vins de Bourgogne avec une hausse de 13,2 % en volume.
Les acteurs de la filière restent mobilisés pour soutenir les ventes dans un contexte géopolitique incertain.
Située au cœur de la Côte Chalonnaise, l'appellation Givry, reconnue depuis 1946, peut être produite sur les villages de Givry, Dracy-le-Fort et Jambles. Le vignoble offre une grande variété de sols grâce à la présence de combes et des vallons. Le haut des versants est constitué de calcaires durs et marqué par une pente plutôt accentuée. L’ensemble des affleurements des couches géologiques datent du jurassique supérieur. Dans la partie basse, la pente est plus douce, les sols plus marneux et plus profonds. Des bancs de calcaire y apparaissent de temps à autre.
La plupart des Premiers Crus reposent globalement sur un substrat calcaire de l’oxfordien supérieur, mais avec de nombreuses nuances qui expliquent la diversité d’expression.
L’altitude est un point important, comprise entre 200 m et 420 m, elle influence aussi les styles des vins.
Les vins rouges, issus du Pinot Noir, arborent une robe brillante aux reflets pourpres et violacés. Leur bouquet évoque des arômes floraux de violette, des notes fruitées de fraise et mûre, ainsi que des touches épicées et giboyeuses. Tanniques en jeunesse, ils s'assouplissent après quelques années (3 à 5 ans), révélant une structure ferme et équilibrée. Les blancs, élaborés à partir de Chardonnay, présentent une robe or clair, avec des notes de miel, de citron, de tilleul et de fruits secs grillés après quelques années de garde. Leur bouche est fine et équilibrée entre moelleux et acidité offrant à l'appellation Givry une belle garde et une bonne longueur en bouche.
À table !
Rouge : sa structure ferme cache un registre aromatique délicat, d’où les accords évidents avec les pâtés, tourtes et terrines, le jambon cru et les charcuteries fines. Néanmoins, sa distinction et sa charpente solide font des heureux chez les amateurs de viande : les pièces fibreuses, les steaks de bœuf, mais aussi le veau braisé et la volaille en civet, la poule au pot et la poularde de Bresse rôtie apprécient ses tanins denses. Il apprécie également les fromages à pâte douce : camembert, brie de Meaux, reblochon. Blanc : les poissons en sauce légère, le brochet au beurre blanc et les viandes blanches mettent en valeur l'appellation Givry. Fromages à pâte pressée : saint-nectaire, cantal.
Température de service :
Rouge : 15 °C
Blanc : 11 à 13 °C
En vidéo :
- Dans cette vidéo, l'appellation Givry décryptée par sa géologie et sa géographie
Les vendanges 2024 sont achevées en Bourgogne, marquant la fin d’une année éreintante. Les volumes sont réduits, mais, alors que les vinifications suivent leur cours, les premiers retours des vignerons et vinificateurs sont très prometteurs.
Le tri des raisins a été strict malgré des volumes déjà bas. Mais la qualité est à ce prix ! Résultat, les moûts/vins mis en cave montrent déjà un beau potentiel.
Le travail se poursuit en cave, où la magie opère pour faire éclore le plein caractère de ce millésime. Les dégustations en amont de la Vente des Vins des Hospices de Beaune devraient confirmer ces premières impressions.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) vous offre l’opportunité rare de participer à une vente aux enchères exceptionnelle de près de 600 anciens panneaux d’appellation. Rendez-vous mardi 12 novembre, de 14h à 18h, heure française, en ligne sur drouot.com et interencheres.com.
Les lots comprennent des pièces uniques : 29 panneaux de Grands Crus prestigieux, 280 panneaux d’appellations Régionales ou Villages, ainsi que 280 panneaux arborant le célèbre logo « B » des vins de Bourgogne. Que ce soit pour votre cave, jardin ou salon, ajoutez une touche authentique à votre décoration ! Vous pouvez d’ores et déjà consulter les lots mis en vente sur les liens ci-dessus.
Les bénéfices de la vente seront versés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne afin de développer ses activités culturelles.
A une exception près : les bénéfices du « Panneau des Présidents » (lot 19, Grands-Echezeaux) iront au Festival culturel « Livres en Vignes ». L’acheteur de ce panneau bénéficiera également d’un déjeuner bourguignon pour 4 convives, à la « Table de Léonce » au Château du Clos de Vougeot, avec une dégustation commentée de Grands vins de Bourgogne et une visite privée des coulisses du château ! Cette vente aura lieu à 16h.
Comment participer ?
Inscrivez-vous dès maintenant sur drouot.com ou interencheres.com (avec votre pièce d’identité et carte de paiement).
Ne tardez pas si vous souhaitez enchérir !
Vous le savez, la Bourgogne est une petite goutte d’eau dans l’océan de vins produits dans le monde. En effet, la Bourgogne produit en moyenne 5,5 % des vins d’AOC françaises (ce qui est déjà très peu), mais elle ne représente que 0,5 % de la production mondiale !
Pourtant, cette région est connue dans le monde entier, puisqu’elle exporte 58 % de sa production dans plus de 170 pays !
La Bourgogne doit ce succès à la qualité de ses vins issus de son terroir exceptionnel exploité depuis plus de 2000 ans. Elle le doit aussi aux représentants de 3 489 domaines viticoles, 316 Maisons de Négoce et 16 caves coopératives qui parcourent la France et le monde pour partager leur passion.
Vous souhaitez un focus sur le vignoble de Chablis ? Retrouvez tous les chiffres clés actualisés, comme les volumes de production ou les marchés d'exportation, sur l'infographie dédiée disponible sur le site des Vins de Chablis.
Depuis le 2 octobre, chaque mercredi (pour la version française) et chaque samedi depuis le 5 octobre (en version anglaise), les amateurs de vin et novices découvrent un nouvel épisode sur les comptes Instagram et Facebook "Vins de Bourgogne".
Cette websérie vise à rendre le monde du vin accessible, dans une ambiance décontractée, tout en proposant des contenus qualitatifs. L'approche pédagogique de Maxime Dubois séduit déjà les spectateurs et une deuxième saison est prévue pour 2025.
Les 4 premiers épisodes sont disponibles, alors n’hésitez pas à en parler et à la partager ! Retrouvez-les sur nos réseaux sociaux et utilisez le hashtag #LesAstucesDegust pour partager vos impressions.
En mars 2025, la Bourgogne vous invite à une série de dégustations uniques en Amérique du Nord, avec des étapes à Vancouver le 3 mars 2025, Chicago le 5 mars et le New York le 6 mars.
Les producteurs bourguignons vous feront découvrir leurs appellations les moins connues, véritables « trésors cachés » de Bourgogne. Ce sera l'occasion de déguster des vins authentiques et accessibles, qui mettent en avant la diversité des terroirs bourguignons. Au programme : des rencontres avec les hommes et les femmes de Bourgogne, des ateliers dégustation, des tables thématiques, etc. Une belle occasion de revisiter les vins de Bourgogne.
Notez la date ! La 6ème édition de Wine Paris se tiendra du 10 au 12 février 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.
Venez découvrir l’excellence des vins de Bourgogne et explorer leurs trésors : plus de 200 exposants bourguignons seront au rendez-vous et de nombreuses surprises vous attendront sur le tout nouveau stand des Vins de Bourgogne !
C’est votre dernière chance pour vous inscrire au workshop exclusif dédié aux Crémant de Bourgogne, le 7 novembre à Londres ! Cet événement est une opportunité unique pour découvrir l'incroyable diversité de cette l'appellation effervescente, qui fêtera ses 50 ans l’an prochain !
Le marché des Crémant est en pleine expansion au Royaume-Uni, et cette appellation répond parfaitement aux attentes des consommateurs en quête de nouveautés. Vous aurez l’occasion de rencontrer des producteurs engagés, d’explorer leurs méthodes uniques de vinification et de goûter des cuvées révélant des assemblages de cépages et des sélections de parcelles variées.
Ne manquez pas cette occasion de déguster et de redécouvrir l’appellation Crémant de Bourgogne. Inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre place !
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien