Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Le millésime 2024 ne débute pas comme un (long) fleuve tranquille. Mais si les hommes sont à la peine, les vignes tiennent bon. Deux semaines après l’orage de grêle de Chablis qui a défrayé la chronique (1er mai), il est temps de faire un premier bilan, aussi objectif que possible.
Avant la grêle, les vignerons bourguignons ont dû parer au désormais récurrent épisode de gel d’avril (seconde quinzaine). Si les nuits de veille ont pesé, elles ont été suivies par un certain soulagement : les dégâts restent très localisés, malgré le stade précoce des vignes (2 à 7 feuilles étalées).
Les zones les plus touchées se situent dans le Chatillonnais (essentiellement dédié au Crémant de Bourgogne), où les températures sont descendues à - 5°C. Les parcelles gelées entre 80 et 100 % se situent à l’est, de la Seine à la vallée de l’Ource. Les Maranges, dans le sud de la Côte de Beaune, ont également souffert.
Ailleurs en Côte Chalonnaise, dans le Mâconnais ou l’Yonne, les dégâts sont très circonscrits.
Chablis en revanche n’a pas été épargné par le double orage de grêle du 1er mai qui a entraîné des dégâts importants sur une partie du vignoble. A peu près 1 000 hectares de vignes sont concernés, essentiellement sur les communes de Fontenay-près-Chablis, Villy et La Chapelle-Vaupelteigne fortement touchées, mais aussi Chablis, Maligny, Beine, Lignorelles. Certains Climats en Chablis Grand Cru ou en Chablis Premier Cru ont également souffert. Dans l’ensemble, on estime à 400 ha de vignes touchées à plus de 80 %.
Heureusement, après 2 très belles récoltes, en 2022 et 2023, le VCI, notamment en Petit Chablis et Chablis, permettront de limiter l’impact de ces aléas.
Il y a encore du chemin jusqu’aux vendanges et les vignerons savent déjà que la météo de 2024 leur demandera une vigilance de chaque instant.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) vous invite à participer à la dernière édition du Grand Bourgogne Tour à Lille le 1er juillet.
Profitez de cette parenthèse immersive pour découvrir les secrets des vins de Bourgogne. Ce rendez-vous sera rythmé par 4 temps forts : master class originale et interactive, dégustation libre et commentée, conception d’une Fresque des Terroirs et d’un « Happy Bourgogne Hour » autour d’accords street-food et vins de Bourgogne.
Ne manquez pas cette opportunité unique de plonger dans l'univers des vins de Bourgogne et de découvrir 24 AOP offrant un excellent rapport qualité-prix-émotion et répondant parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs.
N’attendez plus et réservez votre place pour la dernière édition du Grand Bourgogne Tour !
Le 19 juin 2024, l'émission "Rendez-vous avec les vins de Bourgogne" mettra en lumière l'appellation Village Vézelay, révélant ainsi l'incroyable renouveau de ce vignoble.
Plongez dans l'histoire captivante de l'appellation Vézelay, haut lieu de pèlerinage mais également témoin d'une histoire viticole mouvementée. Devenue en quelques années une référence de qualité, cette région viticole vous réserve bien des surprises.
La première partie de l'émission, présentée par Robin Kick, Master of Wine, dévoilera les faits marquants de l'appellation ainsi que des reportages et des interviews des vignerons. La deuxième partie de l'émission propose une dégustation guidée de plusieurs vins.
Ce programme est diffusé en direct aux heures suivantes :
- En français à 16h
- En anglais à 9h, 11h et 19h (heure de Paris, UTC+2).
Vous avez désormais deux possibilités pour participer et poser des questions en direct à l’animatrice et aux vignerons via le chat :
- Rejoindre un groupe en présentiel avec l’un de nos Formateurs Officiels. Contactez-les directement pour vous inscrire.
- Rejoindre une session depuis chez vous sans la dégustation des vins mais profiter de cette opportunité pour mieux comprendre l’appellation. Connectez-vous via le lien : http://www.rendez-vous-vins-bourgogne.live
Cette émission est réservée uniquement aux professionnels du vin.
Pour plus d'informations, contactez caroline.girgenti@bivb.com
Le BIVB, en partenariat avec la Japan Sommelier Association (JSA), organise une série de séminaires pour explorer les vins de Bourgogne.
Cette série de séminaires se déroulera dans 6 villes de province différentes et permettra une mise en lumière des vins de Chablis et des AOC Bourgogne et Mâcon avec dénomination géographique. Au programme, une partie de théorie et la dégustation de 8 références qui illustreront la diversité des terroirs de chaque appellation.
Les dates des séminaires Mâcon et Bourgogne plus dénomination sont le 3 juillet à Nagano et le 10 juillet à Aichi. Les séminaires Chablis démarreront le 22 Juillet à Kanagawa ; 3 autres suivront à Ishikawa, Hiroshima et Kumamoto, avec des dates encore à confirmer. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir les vins de Bourgogne à travers le Japon !
Pour participer, il est nécessaire d'être membre de la JSA et de se rapprocher de l’association pour obtenir les détails nécessaires.
Â
Eco
Exportation des vins de Bourgogne au Japon
La Bourgogne est le vignoble d’AOC de vins tranquilles dont le chiffre d’affaires a le plus progressé en 2023.
En 2023, le Japon cède sa place de troisième économie mondiale à l’Allemagne. Plusieurs paramètres peuvent expliquer ce déclassement, comme la chute de la devise. Cependant, il est surtout lié au déclin de la démographie : près d'un million d'habitants en moins par an pour une population de 125,1 millions (2022).
Toutefois, l’intérêt grandissant pour le vin dans le pays et le développement de ce marché (+ 5 % des consommateurs réguliers entre 2021 et 2023), porté par les hommes et la jeune génération citadine, incitent à l’optimisme.
La Bourgogne est le vignoble d’AOC de vins tranquilles dont le chiffre d’affaires a le plus progressé en 2023 (+ 1,86 million d’euros). Elle bénéficie depuis longtemps d’une réelle aura au Japon, pays dont la culture, le goût et les valeurs s’accordent parfaitement aux vins de Bourgogne. Les professionnels bourguignons perçoivent néanmoins un changement de génération qui les amène à s’adresser de plus en plus aux moins de 50 ans, avec des vins plus abordables. Ainsi, les vins expédiés sont très majoritairement des AOC Régionales Bourgogne et des vins de Chablis.
En 2023, les vins blancs de Bourgogne représentent 44,5 % du volume des AOC françaises de la couleur exportées vers ce pays, pour 68 % de leur chiffre d’affaires.
En 2023, Hong Kong, marché mature, est le 11ème importateur mondial de vins en chiffre d’affaires. Les vins français représentent 62 % de ce chiffre d’affaires.
Sur cette période (2023 / 2022), les importations globales de Hong Kong chutent de - 10,7 % (41,6 millions de bouteilles), avec un chiffre d’affaires également en baisse de - 8 % (895 millions d’euros). Les contextes politique et économique ont impacté fortement le marché du vin dans ce pays.
Pourtant, les vins de Bourgogne restent performants, avec un nouveau record en chiffre d’affaires (96,5 millions d’euros) et un volume en progression (1,27 million de bouteilles) par rapport à la moyenne des 5 dernières années (+ 3 % ; 2023 / moyenne 5 ans).
Retour à une certaine stabilité après l’exceptionnelle année 2021
Le chiffre d’affaires des vins de Bourgogne est en augmentation de + 3,4 % en 2023 / 2022, atteignant 96,5 millions d’euros.
Un nouveau record en valeur, après une année 2022 déjà marquée par une très belle croissance (+ 9,6 % en chiffre d’affaires / 2021).
Montagny est une appellation Village de la Côte Chalonnaise créée en 1936. Sa particularité est d’avoir près de la moitié de sa surface classée en Montagny Premier Cru avec pas moins de 49 Climats différents. Cela donne une idée de la diversité de cette appellation !
Caractère des vins et terroirs de l’appellation Montagny :
Le vin d'appellation Montagny, est exclusivement blanc, se présente à l’œil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : limpide, doré discret à reflets verts, puis bouton d’or avec l’âge. Ses arômes habituels évoquent l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et la fougère. Sous un angle plus vif, il s’y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. Nous pouvons aussi ressentir la noisette, le miel, la pêche blanche et la poire. En bouche, un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d’arômes épicés. La finesse du goût, la délicatesse s’accordent avec une charpente structurée et durable.
A la pointe sud de la Côte Chalonnaise, quatre villages (Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin) font cause commune depuis la reconnaissance de cette AOC. Comme en Côte de Nuits ou à Chassagne-Montrachet, le vin et la pierre marbrière trouvent ici un bon terrain d’entente. Fortifié au XIIème siècle, Buxy conserve un important patrimoine monumental et un tempérament indépendant.
A table !
L'appellation Montagny, raffinée et subtile, s'accorde parfaitement avec des plats équilibrés et aromatiques. Que ce soit avec un veau en sauce blanche, des crustacés vapeur ou pochés, des poissons poêlés ou grillés, voire des paellas viandes/poissons, elle révèle toute sa richesse aromatique. Les gratins de fruits de mer sont également sublimés par son caractère. En accompagnement, les fromages comme le chèvre, le Beaufort, le Comté, l’Emmental et le Saint-Paulin sont idéaux.
Aller plus loin :
Dans cette vidéo, Robin Kick, Master of Wine explique les spécificité géologiques et géographies de l’appellation Montagny.
Pour Rémi Marlin, directeur de la Cave de Buxy, si l'appellation Montagny était un personnage célèbre elle serait le peintre cubiste Georges Braque. Découvrez pourquoi dans cette vidéo.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien